Livres

Comment et pourquoi j’ai commencé à lire ?

Depuis que je me souvienne j’ai toujours aimé lire, ma grand-mère ma partagé sa passion de la lecture. J’ai commencé par des livres pour enfant tel que Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pèche en plus des livres pour l’école que je devais lire. J’aimais bien lire mais sans plus ce n’étais pas la grande folie de la lecture.

Un jour ma grand-mère ma ramené de la bibliothèque une série de livres qui parlait d’un peuple de rat. Impossible de me souvenir du nom et je n’arrive plus à la trouver sur internet. J’ai vraiment une petite mémoire. Enfin bref j’ai commencé le livre et je n’arrivais plus à m’arrêter, ma maman voulait nous emmener au parc mais je ne pouvais pas y aller parce que je n’avais pas finis mon livre. Le soir au moment de me coucher je n’arrivais pas à penser à autre chose que ce livre, alors j’ai pris ma lampe de poche et j’ai lu discrètement sous mon lit.

Ma passion a commencé comme cela, pendant les vacances je m’ennuyais alors je lisais. Ma passion à grandit je lisais de plus en plus de livre et j’en accumulais de plus en plus. Ce qui devient un problème maintenant je n’ai plus de place…

Je lisais surtout des romans jeunesses puisque j’étais un bébé, mais depuis peu je me suis tourné vers d’autre roman. Les policiers, les fantasy, les autobiographies… je cherche encore ce que me plait le plus alors je test. Je me suis rendu compte que j’adore le fantastique que je n’aime pas quand il y a trop d’histoire d’amour et que je n’aime pas non plus les new adulte.

Plus le temps passait plus les livres prenaient une place importante dans ma vie, quand je partais en vacances il y avait une valise de vêtement et une valise de livre. Je lisais partout où je pouvais en voiture, en marchant, dans le train et même parfois à l’école.

Les livres m’ont apporté beaucoup de bonheur je vivais à travers les livres le lundi je pouvais voler, le mardi jetais un détective et je poursuivais un voleur de diamant. J’aime le fait que je peux être qui je veux et quand je veux. Lire me permet de m’évader et d’être qui je veux. Quand j’en ai marre d’être Laetitia je prends un livre et je me prends pour une princesse ou une sorcière.

J’aime lire parce que j’ai trop d’imagination parfois dans la rue j’imagine l’histoire des personnes que je croise dans la rue. J’ai une imagination débordante et les livres me permettent de m’imaginer dans un autre monde et d’intégrer le livre dans notre monde. Non je ne suis pas folle je ne vois pas des choses qui n’existe pas. je rêve juste beaucoup.

Aujourd’hui je ne lis plus aussi souvent je voudrais, merci les cours. Par contre j’aime autant lire voir même plus qu’avant quand j’ai l’occasion de lire je ne réfléchis pas deux fois je prends mon livre et hop.

Et vous par quel  livre vous a fait aimer la lecture ? Quel est votre parcours lecture ? Qui vous a fait aimer la lecture ?

9 Comments

  1. Lehonora

    décembre 16, 2015 at 13 h 08 min

    Salut 🙂

    J’ai toujours lu plus ou moins quand j’étais jeune…enfin enfant (dire jeune, mais fait dire que je suis vieille ^^). J’étais beaucoup sur les BD, j’ai une très grande collection. Puis, j’ai collectionné des petites séries pour gamins comme les Chairs de Poule que j’ai adoré. Mon 1er vrai roman que j’ai lu, c’était vers mes 10 ans avec « Le Hobbit » de J.R.R. Tolkien (cet homme est devenu mon idole). Par la suite, je me suis plongée dans divers romans d’héroïc-fantasy avec, notamment, la saga Shannara, et, surtout, la saga Harry Potter (j’ai lu les livres avant l’adaptation cinématographique, ils sont sortis en 1997). Tolkien et Rowling m’ont donné cette envie de lire et de toujours découvrir.

    Aujourd’hui, je lis d’un peu de tout, mais j’ai du mal avec l’autobiographie, le new adult et je ne lis pas de romance. Cela peut aller de la fantasy à de l’horreur avec Stephen King. J’aime quand il s’agit d’un univers complexe, mais j’apprécie aussi une histoire simple comme quelques très rares bit-lit. Je lis toujours, peut-être moins, mais j’essaye d’avoir toujours un livre en cours de lecture.

    Voilà 🙂

    1. pommerock

      décembre 16, 2015 at 21 h 51 min

      Je crois que chairs de poule cest les seuls livres qui ne mon jamais intéressé parce que ca avait l’air de faire trop peur pour mon age !

      Il faudrait que je lise cette saga de Tolkien, parce que jai bien aimé les films. Je n’aurais pas du les regarder parce que cest trop compliqué de lire alors quon à vu les films.

      On se ressemble un peu niveau lecture ( sauf pour harry potter que je n’ai jamais lu/vu )

      1. Lehonora

        décembre 17, 2015 at 12 h 54 min

        Ils ne font pas si peur que cela…enfin, avec le recul ^^. Ils me faisaient juste frissonner. Les seuls qui m’ont vraiment fait peur, c’est quand ça parle de clowns et de poupées (j’en ai la phobie, pour ça aussi que je n’ai jamais réussi à lire « Ca » de Stephen King ^^).

        Pour Tolkien, c’est plus qu’une saga. Si tu n’as jamais lu un livre de lui, je te conseille de commencer par « Le Hobbit » et ensuite par le « Seigneur des Anneaux ». Et si tu es motivée,la saga de 12 tomes de « L’histoire de la Terre du Milieu » ^^.

        1. pommerock

          décembre 17, 2015 at 18 h 05 min

          Je pense que maintenant ca ne me ferais rien. Mais j’etais vraiment terrorisé par ces bouquins. Ha oui, cest bizzare je connais beaucoup de personnes qui ont peur des clowns et des poupées !

          Il me faudrait alors 1 mois entier pour lire tous ces livres x) je me renseignerai il faut déja que je trouve les livres.

          1. Lehonora

            décembre 17, 2015 at 18 h 13 min

            Je confirme, maintenant, ça ne fait plus rien…et pire, les livres semblent débiles XD Mais bon, je les garde précieusement. Ils ont fait partis de mon enfance.

            Plus d’1 mois, il y en a encore plus. Tu peux les trouver partout (Fnac, Cultura…), sauf pour la saga de l’Histoire de la Terre du Milieu, on ne les trouve pas toujours. Surtout que les 5 derniers ne sont pas encore en français.

          2. pommerock

            décembre 17, 2015 at 20 h 19 min

            Oui cest sur, j’ai gardé tous mes livres d’enfance qui m’ont marqué.

            Je verrai ca lors de mon prochain périple à la fnac et je te dirais ca 🙂

  2. sosoleneb

    décembre 17, 2015 at 18 h 36 min

    Je me retrouve dans ton texte quand tu dis que quand tu lis, tu peux être qui tu veux en fonction des histoires et je suis tout à fait d’accord avec toi ! C’est amusant et on se sent libre :). Je me souviens de mon premier livre qui était « Après la pluie, le beau temps » de la comtesse de Ségur. Je ne sais pas vraiment qui m’a fait aimé la lecture, j’ai toujours été plus branchée littérature que science lol.

    Merci d’avoir jeté un oeil sur mon article 😉

    1. pommerock

      décembre 17, 2015 at 20 h 14 min

      Oui, je m’oublie quand je lis cest étrange. Cest simplement dans ton caractère 🙂

  3. unlivreunjourblog

    janvier 17, 2016 at 16 h 56 min

    J’ai vraiment commencé à lire à 12 ans, nous vivions à tahiti à l’époque. J’avais une voisine plus âgée que moi qui m’a prêté Carrie de Stephen King… Depuis je n’ai jamais cessé 🙂

Laisser un commentaire