Concert, Conseil, Musique

Comment ne pas être stressé avant d’aller en concert ?

J’ai reçu il y a quelque temps la question: Comment ne pas être stressé avant d’aller en concert ? Je crois que ça fait bien plus d’un an qu’on m’a posé cette question. Cette question est restée en suspense pendant quelque temps et puis j’ai décidé d’en faire un article.

En ce qui me concerne, je ne suis pas spécialement stressé avant un concert j’ai d’ailleurs plutôt hâte d’y aller. Je ressens un petit stress essentiellement au moment où je dois passer mon ticket à la borne. Je stresse une dizaine de minutes avant en me disant mince alors et imagine ton ticket ne marche pas. Alors que j’achète la plupart de mes places de concert dans des vendeurs officiels.

Cependant, je me dis toujours si mon billet ne passe pas comment je vais faire je vais devoir en racheter un autre ou je vais rester à attendre. Il m’arrive également d’avoir une petite appréhension avant d’aller dans une salle que je ne connais pas, mais une fois installé dans la salle cette sensation disparait.

J’ai parfois cette sensation de stress pendant un concert, mais c’est à cause d’évènements extérieurs. Par exemple quand il y a des mouvements de foule, pas des pogos, mais de gros mouvements de foule je sens que parfois je panique. Ou des personnes qui me paraissent malveillantes viennent à côté de moi ça me fait un petit stresser.

La différence entre les concerts en France et en Angleterre

Outre ces évènements-là, je ne me sens pas particulièrement stressé à aller en concert parce que pour moi, les concerts sont synonymes de bonheur. Je suis toujours heureuse d’aller en concert et c’est quelque chose que j’aime faire.

Tout d’abord, il faut savoir pourquoi vous êtes stressé avant le concert. Si c’est parce que c’est la première fois que vous allez en concert, alors c’est tout à fait normal d’avoir un peu peur. Personnellement pour mon premier concert j’ai eu assez peur parce que je ne savais pas comment allait se passer, personne ne m’avait expliqué. Je m’étais certes renseigné, mais c’est différent, je ne savais pas comment ça allait se passer concrètement et je ne l’avais jamais vécu.

Je peux vous conseiller de bien vous renseigner en lisant des articles sur comment se passe un concert, et ayant bien préparé ses affaires. Vous serez peut-être toujours stressé, mais vous serez bien préparé pour votre premier concert. Essayer aussi d’en parler avec une personne qui est déjà allée en concert et si vous aller en concert avec une personne qui y est déjà allée parler en lui elle pourra vous rassurer.

Si vous allez de temps en temps en concert, mais que vous êtes un petit peu stressé en y allant, il faut savoir si c’est quelque chose qui vous gêne beaucoup ou si c’est passager et que vous êtes stressé pendant un plus long moment. Il faudrait également savoir pourquoi vous êtes stressé et savoir si vous pouvez vous rassurer et diminuer votre stresse.

J’aimerais bien vous donner des conseils par exemple de penser à autre chose ou parler avec les gens qui vous accompagnent. Cependant, je ne suis pas une experte dans ce domaine-là et je ne veux pas vous donner de mauvais conseils. Je sais que ce qui m’aide personnellement en période de stresse c’est de respirer longuement et de parler de quelque chose de joyeux. Ça m’aide aussi de tout simplement déverser mon stress quelque part, j’ai l’impression que quand j’en parle ça va beaucoup mieux. Essayer de trouver vos trucs qui vous aident à être moins stressé et à vous rassurer.

Epingle moi sur pinterest

Si vous avez une autre raison d’être stressé par exemple à cause de la foule cela vous angoisse ou autre. Je vais être honnête avec vous je n’ai pas vraiment d’astuce pour vous. Je ne suis pas spécialement concerné par ce genre d’angoisse, mais entourez-vous de personne qui comprend cela. Si vous vous sentez vraiment mal, ils pourront vous aider.

Je ne peux que vous conseiller de sauter le pas. Cependant, si vous sentez que l’appréhension est vraiment trop forte pour n’importe quelle raison parlez-en à quelqu’un qui sera vous décrire vraiment comment cela se passe de A à Z. Ne vous forcez pas à aller en concert juste comme ça allez y si vous avez vraiment envie. Tout devrait bien se passer et amusez-vous bien !

Ça vous arrive d’être stressé avant d’aller en concert ? Comment gérez-vous cela ?



2 Comments

  1. plumesdelune

    janvier 23, 2020 at 11 h 27 min

    Je fais plein de concerts, j’adore ça mais je suis toujours autant stressée en y allant. Enfin de manière générale je suis très stressée donc ça change pas grand chose lol. Surtout quand je dois faire 3h30 de route pour venir (monter à Paris puis redescendre), ou bien quand je vais dans une nouvelle salle (j’avais beaucoup d’appréhension à aller au Bataclan aussi). Et puis la foule quand t’es dedans et que t’es agoraphobe et bin c’est pas forcément facile de s’en détacher et se focaliser sur la musique. Ce qu’on fait avec mes soeurs pour éviter le problème c’est qu’on se met toujours au fond de la fosse, là où il y a moins de monde ^^ Enfin on a aussi plein de petites astuces pour être moins stressées mais bon au final on est quand même toujours très stressées mais au moins on est toute ensembles XDD
    Kin

    1. pommerock

      janvier 29, 2020 at 23 h 20 min

      Je comprend, je ressens une petite appréhension quand je vais dans une nouvelle salle ou dans un endroit que je ne connais pas.
      Aller au fond de la salle cest une bonne astuce, il y a moins de monde et aussi de mouvement de foule !
      Par contre pour le Bataclan je n’y suis jamais retourné, peut etre parce qu’habitant proche de paris ca m’a trop affecté pour que j’y aille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.