Livres

L’influence de la couverture des livres sur mes achats 

J’avais envie de vous parler de l’influence de la couverture des livres sur mes achats. Je choisis le plus souvent mes lectures en fonction de la couverture d’un livre. Il n’est pas rare dans mes articles que je vous parle de la couverture des livres. J’ai souvent eu envie d’acheter un livre uniquement pour ça. C’est un critère très important lors de mon achat. Il m’arrive parfois de regretter d’avoir acheté un livre uniquement à cause de sa couverture, parce que je n’ai pas assez fait assez attention au résumé, maintenant je le fais beaucoup moins.

J’ai eu envie de faire cet article pour vous montrer quels sont mes gouts en matière de couverture de livre, mais aussi ce que j’aime et ce que je n’aime pas voir sur une couverture. Et surtout qu’il ne faut pas juger un livre sur sa couverture, la couverture peut être magnifique, mais l’histoire ne peux pas vous plaire et inversement. Parfois en se laissant tenter par une couverture qui ne nous plait pas, il peut y avoir un très belle histoire.


CE QUI ME FAIT ACHETER UN LIVRE :

Je vais vous parler des quelques couvertures que j’aime beaucoup et ce que j’aime voir sur ma bibliothèque, et que je trouve magnifique.

  •  J’aime beaucoup la couverture de la  la sirène et la licorne elle est toute douce et en plus représente parfaitement l’intérieur du livre.
  • J’apprécie aussi la couverture de l’enceinte 9, je voudrais tellement plus de couvertures de ce genre, mais j’avoue ne pas avoir été totalement convaincu par l’histoire.
  • J’aime aussi beaucoup les couvertures de tous les tomes de miss pérégrine et les enfants particuliers, je trouve qu’il y a une continuité dans tous les tomes et j’adore ça.

 

 mon avis sur La licorne et la sirène D'Erin Mosta  Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs T2

J’ai tendance à me tourner vers des personnages qui me ressemblent, si je vois en couverture une jeune femme noire ou métisse, j’aurais tendance à me pencher sur ce livre plutôt que celui avec une couverture avec une femme blanche, qu’on peut voir partout. J’aime aussi beaucoup les couvertures ou il n’y a pas de personnage dessus avec uniquement des dessins.

Il y a aussi beaucoup type de couvertures que j’aime, mais celle-ci ce sont vraiment mes préférées.


CE QUI ME FAIT FUIR UN LIVRE :

Il y a beaucoup de choses que je n’aime pas sur une couverture, il y a des choses qui ne vont pas m’empêcher d’acheter un livre, mais d’autre au contraire ou je ne leur veux pas avoir cette couverture dans ma bibliothèque.

Par exemple, je n’achèterai pas un livre ou il y a un homme torse nu avec évidemment des abdos et des muscles hyper développés en gros plan. Je trouve ça cliché, et en voyant ce genre de couverture, je m’attends à retrouver tout un tas de cliché dans le livre. Ce sont les genres de livres que je ne regarde pas, quand je vois une couverture comme cela. J’ai l’impression que le livre ne correspondra pas à mes attentes et que ce sera encore un cliché d’un homme musclé hyper beau qui sort de nulle part pour sauver une femme forcément en détresse. Je ne suis pas attiré par ce genre de livre, et je n’ai pas vraiment envie de retrouver ces couvertures dans ma bibliothèque. Je comprends qu’on puisse aimer ce genre de couverture, mais ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Parfois les livres ne sont pas du tout clichés et peuvent être intéressants, mais avec ce type de couverture je préfère me méfier et ne pas l’acheter quitte à passer à côté d’une bonne lecture.

Je préfère une couverture plus recherchée et « moins regarde mes abdos comme ils sont musclés », ce n’est pas du tout ce qui va m’attirer dans une couverture au contraire. Ce sont toujours les mêmes types de mecs en plus et je ne prends en général pas la peine d’aller plus loin que la couverture. J’aime bien lire des romances de temps en temps, mais ça ne sera jamais vers ce genre de livre que je vais m’arrêter.

Je ne suis pas non plus fan des livres ou les femmes sont soit dessinées avec des proportions impossibles dans la réalité, par exemple une poitrine très volumineuse et une taille toute fine. C’est presque toujours le même genre de femmes en couverture, alors que c’est vraiment un idéal très faussé. Je n’aime pas tellement voir toujours le même type de femme sur les couvertures, je trouve ça dommage d’invisibilité catégorie de femmes que ce soit dans les couvertures ou dans les récits.

Je préfère avoir une couverture neutre ou toute simple, mais avec un résumé hyper accrocheur que l’inverse et être déçu de ce que je lis.

Quand la couverture n’est pas faite par un pro et que c’est un montage un peu mal fait, j’avoue que je ne suis pas fan. Pour les autos éditées, je passe l’éponge, mais quand c’est une maison d’édition j’avoue que ça passe moins. Mais ce n’est pas ça qui va m’empêcher d’acheter leur livre contrairement au 2 point précédent, par contre il faudra faire un résumé en béton, pour que je l’achète. Les livres en anglais sont si beaux que je suis souvent jalouse de leur couverture magnifique.

Ça fait quelque temps que je fais moins attention aux couvertures, parce que si vous suivez un peu mon blog, vous pouvez voir que j’ai eu beaucoup de lecture mitigée avec des couvertures très belles, et ça m’a assez refroidi. Par contre j’ai eu aussi de très bonnes lectures avec des couvertures beaucoup moins belles à mon gout. Du coup je fais beaucoup moins attention aux couvertures et je prends plus le temps de lire le résumé voir de feuiller le livre.

Épingle-moi sur Pinterest !

L’influence de la couverture des livres sur mes achats 

Et vous quels genres de couvertures aimez vous ? Dites-moi en commentaires quelles sont vos préférences !

 



11 Comments

  1. Les voyages de K

    septembre 22, 2020 at 7 h 55 min

    Je suis comme toi, je passe mon chemin quand je vois des abdos 😉 le titre est aussi très important pour moi

    1. pommerock

      septembre 22, 2020 at 19 h 06 min

      Oui c’est vrai que le titre a aussi son importance ! Mais c’est vraiment la couverture qui attire mon regard !

  2. Parlons fiction

    septembre 22, 2020 at 9 h 42 min

    Super cette idée d’article ! Je suis d’accord avec toi sur les couvertures avec les hommes torse nu, c’est très cliché et ne pousse pas vraiment à l’achat ahah. Personnellement, je ne fais pas très attention à la couverture. D’ailleurs en général, j’aime bien des couvertures… Moches 😂 Par contre, je n’aime pas du tout les couvertures avec une photo d’un visage dessus. Je trouve que ça fait très vieillot et que ce n’est pas du tout attractif

    1. pommerock

      septembre 23, 2020 at 0 h 12 min

      Merci beaucoup !! Ca depend ce que tu appelle couverture moche 🤣 parce que vraiment quand cest un montage raté ca passe pas avec moi ! Je dirais quand c’est des visage dessiné ca passe, mais quand c’est des visages humains, si c’est trop pres j’ai surtout du mal a imaginer une autre personne que celle qu’il y a sur la couverture.

  3. cora85

    septembre 22, 2020 at 11 h 56 min

    Pareil : les couvertures avec des mecs torses nus me font fuir, lol !
    Je ne suis pas attirée par celles qui sont toutes blanches non plus. Par contre, je suis fan de celles proposées par les éditions Bragelonne : de véritables splendeurs !
    J’aime beaucoup celles représentant des peintures (préraphaélites, impressionnistes…).
    Bonne semaine, Laëtitia !

    1. pommerock

      septembre 23, 2020 at 0 h 13 min

      Je suis d’accord avec toi, certaines couvertures sont vraiment très belles chez Bragelonne et ca donne envie de tout acheter ce qui n’est pas bon pour mon porte monnaie !
      Merci bonne semaine à toi aussi 🙂

  4. La Fille En Rouge

    septembre 22, 2020 at 17 h 19 min

    Ca influence énormément mes achats. Dans des rayons bondés de romans c’est ce qui me fera lire le résumé ou pas. Les torses nus c’est non maintenant. Sinon pas de style en particulier. Des genres selon mes goûts et qui attire mon oeil !

    1. pommerock

      septembre 23, 2020 at 0 h 15 min

      C’est sur que la couverture c’est ce qu’on voit en premier donc quand il y a plein de livre on est forcément attiré par un type de couverture en particulier.

      J’avoue que les couvertures qui ne me plaisent pas du tout me donne envie de lire le résumé juste pour voir si je me fait une bonne idée juste en voyant la couverture.

      1. La Fille En Rouge

        septembre 23, 2020 at 6 h 31 min

        Ah oui des fois c’est le cas pour moi. Apres pas toujours !

  5. RomyBlog

    septembre 25, 2020 at 11 h 10 min

    Personnellement je me fie à la tête + au titre ahah

  6. Mon avis sur Le drakkar éternel d’Estelle Faye - La pomme qui fait du rock

    octobre 28, 2020 at 7 h 00 min

    […] lié : L’influence de la couverture des livres sur mes achats  J’ai bien aimé être plongé au cœur de la mythologie et légende nordique, je ne suis pas une […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.