Chronique, Livres

Mon avis sur l’enceinte 9 d’Ophélie Bruneau

J’ai reçu une box qui contenait le livre l’enceinte 9 d’Ophélie Bruneau. J’avais postulé sur Instagram pour la recevoir, je l’ai ouverte dans une vidéo YouTube et j’ai également fait le test qui était dans cette box vous en saurez plus en regardant la vidéo.


RÉSUMÉ :

Depuis cent ans, à cause d’une pandémie meurtrière, l’humanité s’est repliée derrière 12 Enceintes. Seule survivante, l’Enceinte 9 voit ses ressources s’épuiser et le collectif Fin du monde, qui prône la fin de l’espèce humaine, monter en puissance. Comment Ysa, tout juste promue policière, parviendra-t-elle à sauver son Enceinte de l’extinction ?

Chassée par une pandémie meurtrière, l’humanité a fui le monde. Les habitants de l’Enceinte 9 vivent depuis un siècle repliés derrière leurs murailles. Ils ont perdu le contact avec les autres Enceintes, et la Gestion, le logiciel chargé de répondre aux besoins de chacun, ne suffit plus à empêcher les ressources de s’épuiser peu à peu. Ysa est une jeune surnuméraire : née sans bon de naissance, elle doit travailler pour la collectivité dès ses dix-huit ans. Ses premières missions dans la police la confrontent à de nombreux incidents : des suicides de masse, des vols de nourriture. Y aurait-il un lien avec le collectif Fin du Monde, qui souhaite la mort de l’espèce humaine et a déjà anéanti des Enceintes ? La rencontre d’Ysa avec l’ombre, la population non gérée, va tout précipiter. Comment sauver l’Enceinte 9 avant qu’il ne soit trop tard ?

MON AVIS :

J’ai tout d’abord été intrigué par la couverture, je vous avoue qu’avoir une personne avec la couleur de peau foncée sur la couverture m’a intrigué. C’est tellement rare d’avoir des personnes avec une couleur de peau autre que blanche que je me suis presque automatiquement identifié à elle. C’est une des raisons principales pour laquelle j’ai demandé ce livre. De plus, en lisant le résumé je me suis dit aller je tente ça à l’air chouette on verra bien ce que ça donne.

C’est le premier livre de cette maison d’édition que je lis, je suis toujours contente de découvrir de nouvelle maison d’édition. Il y a également Zoomancie qui me tente pas mal, à voir si je le lirais.

Dans ce livre, nous suivons principalement Ysa, une jeune fille de dix ans qui a été abandonné à la naissance, le récit commence quand elle va savoir où elle va être affectée pour travailler pour l’enceinte 9. Nous évoluons avec elle au sein de la police jusqu’à au jour où Ysa va rencontrer l’ombre et tout va se compliquer…

Je vous avoue que j’ai eu du mal à me lancer dans cette lecture, uniquement parce que j’ai vu passer certains avis négatifs ou mitigés sur ce livre. Je me suis dit mince pourquoi j’ai lu ces avis, je n’ai vraiment pas envie de me faire influencer et ni d’avoir de retours de ce genre avant ma lecture. Finalement, j’ai laissé quelque temps avant de le commencer. Le livre est assez épais il fait un peu plus de 500 pages, mais je trouve que ça se lit assez rapidement.

Article lié : Mon avis sur Radéon de Franck Dive

Je trouve que l’histoire de base est assez intéressante, mais qu’elle n’est pas assez approfondie à mon gout. Ce que j’aime avec les univers post apocalyptique c’est avoir des détails sur ce qui s’est passé avant, mais aussi voir l’évolution du monde, cependant je n’ai pas eu l’impression d’en savoir tant que ça.

J’ai assez bien aimé le début qui me paraissait assez prometteur, j’aimais bien le début de l’histoire cependant pour moi il manque pas mal de choses dans cette lecture. On devine très rapidement ce qui va se passer et j’aurais préféré être plus surprise par ma lecture ça n’a malheureusement pas été le cas.

J’aurais bien aimé en savoir plus sur l’enceinte 9, mais également sur les autres enceintes finalement à la fin du livre j’ai eu l’impression de ne pas avoir tant appris de choses que ça sur cette maladie et sur les autres enceintes. Il y a eu beaucoup d’action, surtout à la fin. Je me sentais un peu perdu  il y a eu tellement d’action j’avais plus de mal à suivre. Mais il y aussi des moments tous au long du livre ou je me suis dit tient ça n’avance plus, et j’avais l’impression que le roman mettait du temps à avancer.

Ce qui m’a dérangé pendant cette lecture c’est également les petites parenthèses entre les chapitres. On a des petites parenthèses ou nous pouvons voir ce qui s’est passé avant, mais aussi ce qui se passe dans d’autres services par exemple. J’ai trouvé que ça n’apportait pas assez au récit, ce sont des tout petits morceaux d’une page maximum et j’avais envie de savoir beaucoup plus de choses qui ne sont abordées que très brièvement.

À la fin de ma lecture, j’ai regretté certaines choses, j’ai espéré que certaines choses se passent et qu’on puisse découvrir plus Ysa, mais ça n’a pas été le cas. J’ai également trouvé qu’un élément dans l’histoire était beaucoup trop facilement résolu et que ça tombait comme un cheveu sur la soupe. Je pense que j’attendais beaucoup de cette lecture c’est pour cela que je me sens un peu déçu de ma lecture.

C’est une lecture assez moyenne pour ma part, si vous avez l’habitude de lire ce genre de livre peut être que la lecture de ce livre ne nous vous surprendra pas. Cela reste cependant une lecture qui se lit facilement et où nous pouvons facilement nous accrocher aux personnages en particulier à Ysa.

Epingle moi sur pinterest !

En bref, c’est une lecture qui ne m’a pas surprise, j’en m’attendais à en savoir un peu plus sur l’univers et sa construction. Vous pouvez retrouver ce livre ici s’il vous intéresse.

Avez-vous lu ce livre ? Avez-vous envie de le lire ?

Article écrit dans le cadre d’un partenariat



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.