Chronique, Livres

Mon avis sur le jour et la nuit de Laetitia Langlet

J’ai vu des avis sur le jour et la nuit de Laetitia Langlet. À force de voir des avis assez positifs, je vous avoue que ce livre m’a intrigué. Pas uniquement parce que j’ai le même prénom que l’autrice je vous vois venir.

Résumé :

Le jour de ses 22 ans, Stella a un terrible accident de voiture. Quand elle se réveille le lendemain à l’hôpital, sa vie bascule à tout jamais en apprenant que sa sœur jumelle a disparu. Stella va devoir partir à sa recherche tout en surmontant l’inexplicable, depuis qu’elle a ouvert les yeux dans cette chambre d’hôpital, elle voit et ressent des choses qu’elle ne devrait pas. Hallucinations ? Résultat du choc post-traumatique ? Phénomènes paranormaux ? Entre secrets et mensonges, un nouveau monde qu’elle ne soupçonnait pas va s’ouvrir à elle. Aura-t-elle le courage d’aller jusqu’au bout de sa quête pour découvrir la vérité ?


Mon avis :

Tout d’abord, j’ai beaucoup hésité à acheter ce livre au format papier essentiellement parce que je n’aime pas la couverture. De plus, cette série de livres à trois tomes et on voit à chaque fois les jumelles sur les trois couvertures. Cependant, sur chacune des couvertures les jumelles sont différentes et à part leur couleur de cheveux on voit que ce ne sont pas les mêmes filles. Je sais que c’est un détail, mais j’aime bien avoir de la cohérence entre les tomes.

J’avais dit que j’arrêtais de juger un livre à sa couverture. Je sais que le principal c’est le contenu, mais je n’aime vraiment pas la couverture c’est aussi pour cela que j’ai eu du mal à me lancer dans cette lecture. Je l’ai lu avec @lady_alska et je pense que sans elle ce livre aurait trainé encore pendant des mois dans ma pile à lire.

C’est un tome vraiment très introductif, nous suivons l’enquête de Stella qui cherche désespérément sa sœur jumelle disparue. Le fantastique s’invite à la lecture, mais vraiment très progressivement. De plus, nous attendons une révélation et l’autrice fait clairement durer le suspense.

Il y a beaucoup de description, ce n’est pas forcément des descriptions très intéressantes et je vous avoue ça m’ennuie un peu. Par exemple la carte d’un restaurant où ils vont manger. J’ai ressenti ça de nombreuses fois dans le livre.

Je n’ai clairement pas eu d’accroche avec notre personnage principal Stella. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai lu un livre avant celui-ci avec une héroïne qui a du caractère et une personnalité importante. Contrairement à ce livre où j’avais l’impression que Stella ne réfléchissait pas assez. Elle m’a paru vraiment très simple et assez naïve. J’ai eu envie de la secouer et de lui donner des baffes pendant tout le livre.

Article lié : Mon avis sur l’enceinte 9 d’Ophélie Bruneau

Je vous avoue que ça ne m’a pas aidé dans ma lecture. J’avais envie de lui dire d’ouvrir les yeux tellement certaines choses me paraissaient évidentes.

L’histoire de base est assez intéressante, même si l’histoire des jumelles reste assez classique je trouve. Ça se lit très rapidement malgré une mise en page qui m’a dérangé, j’ai fini par m’habituer. On a envie de savoir le fin mot de l’histoire même si l’on se doute de ce qui va se passer.

Le livre est catégorisé comme fantastique, je vous avoue que je trouve que le premier tome ressemble plus à une enquête pour savoir où est sa sœur et que le fantastique apparait plus au second plan. Je pense que les évènements fantastiques auront plus lieu dans le second tome.

Epingle moi sur Pinterest ! 

Mon avis est assez mitigé, mais je ne lirais pas la suite. Je ne suis pas intrigué par ce qui va se passer après ce tome-là. Je me demande bien si la suite va être plus fantastique, mais sans pour autant avoir envie de le lire. Si ce livre vous intéresse, que vous aimez les enquêtes et la pointe de fantastique vous pouvez le retrouver ici*

Avez-vous envie de le lire ? Avez-vous lu ce livre ?



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.