De 200 à 450 pages, Livres

Mon avis sur Le Tourbillon de la vie de Aurélie Valognes

C’est la seconde fois que je lis un livre d’Aurélie Valogne. J’avais bien aimé  le premier tome de mémé dans les orties, mais au moment de prendre ce livre, j’avoue que j’avais un peu oublié que c’était elle qui l’avait écrit. (oui je m’en suis rendu compte au moment de vérifier ce que l’autrice avait écrit)

J’ai pris Le Tourbillon de la vie de Aurélie Valognes un peu au hasard, parce que les livres audio sont disponibles sur Netgalley. Si vous ne le savez pas, j’adore les livres audio et dès qu’ils sont apparus sur Netgalley je me suis jeté dessus.


Résumé :

Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret. 

Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.


Mon avis :

J’ai bien aimé la voix du narrateur, je trouve qu’elle allait parfaitement avec la voix du personnage principal et comment je me l’imaginais. La façon dont il lisait ma beaucoup plus et je me suis senti complètement immergé dans l’histoire. Il n’y a pas vraiment beaucoup de bruit de fond ou de bruitage, mais ça m’allait parfaitement, je pense que le livre n’en avait pas besoin surtout vu le thème. La voix du narrateur se suffisait à elle-même.

Concernant l’histoire, elle était très intéressante, je ne pense pas que je me serais tourné vers ce livre dans une librairie tout simplement parce que ce n’est pas forcément ce qui m’arrête au premier abord. Finalement, je me suis vraiment prise dans ma lecture. Et je suis contente de l’avoir pris, car ça a été une excellente lecture.

J’ai été touché par les personnages, mais aussi par leur histoire, et voir l’évolution de la relation entre Arthur et son petit fils était vraiment très intéressant et passionnant. J’ai été embarqué avec ce grand-père qui commence à perdre la mémoire petit à petit et son petit fils qui est venu passer les vacances avec lui et qui tente de cacher que son grand-père ne va pas bien. C’était vraiment très intéressant, je me suis un peu retrouvé dans leur relation, avec celle que j’ai avec mes grands-parents et ça m’a rappelée aussi tous les moments que j’ai passé avec eux.

J’ai été émue notamment à la fin pendant les remerciements, j’ai trouvé que ce qu’Aurélie disait résonnait parfaitement en moi et je me suis totalement retrouvé dans son discours et ça m’a beaucoup touché, j’ai presque versé quelques larmes pendant que je montais ma bibliothèque.

Épingle-moi sur Pinterest !

je vous donne mon avis sur Le Tourbillon de la vie de Aurélie Valognes

je vous donne mon avis sur Le Tourbillon de la vie de Aurélie Valognes je vous donne mon avis surLe Tourbillon de la vie de Aurélie Valognes

 

Si vous aimez bien ce genre d’histoire, touchante et qui explore la relation grands-parents petits fils, mais qui parle aussi de la maladie, de la vieillesse… je ne peux que vous conseiller ce livre. Vous pouvez le retrouver ici.

Article écrit en partenariat avec Netgalley.

 



4 Comments

  1. Sonia Boulimique des Livres

    mai 18, 2021 at 9 h 43 min

    J ai hate de le commencer. Il est dans ma PAL audio, nous avons le meme fournisseur lol. Par contre je decouvre les livres audio il sera mon 2nd !!

    1. pommerock

      mai 23, 2021 at 20 h 04 min

      Oh trop bien ! J’espère qu’il te plaira ! Effectivement on a le même fournisseur 🤣

  2. La Fille En Rouge

    mai 19, 2021 at 0 h 31 min

    Ca peut être intéressant ! Je ne l’ai jamais lue encore mais pourquoi pas ! 🙂

    1. pommerock

      mai 23, 2021 at 20 h 04 min

      J’ai vraiment adoré ma lecture 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.