Chronique, Livres

Nos coeurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse

J’ai pris ce livre à la bibliothèque, il était mis en avant, et quand j’ai vu cette magnifique couverture et que j’ai lu la quatrième de couverture je me suis tout de suite dit il me le faut !

Résumé :

Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d’un pantin désarticulé… Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible, généreux et n’a pas la langue dans sa poche. Lou est séduite… et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan…

Mon avis :

Cette couverture est magnifique, elle est simple mais je la trouve tellement belle ! Les visages qui se regardent avec amour c’est tellement mignon !

Aussitôt que j’ai pris ce roman j’avais envie de le commencer, je l’ai dévoré en quelques heures tellement je ne pouvais plus m’arrêter. C’est une lecture qui se lit tellement facilement, il y a 221 pages en deux heures je l’avais finis et je vous en parlais sur Instagram. D’ailleurs n’hésitez pas à venir me suivre je parle de plus en plus de mes lectures en stories si vous voulez un aperçût de ce que je lis en ce moment.

On a plusieurs points de vue dans ce livre, cependant on suit plus spécifiquement Vlad, qui est un jeune collégien qui vient d’arriver dans ce nouveau collège. Vlad est handicapé, on ne sait pas vraiment quel type d’handicap il a mais il nous dit qu’il a du mal à marcher et on sait qu’il marche avec sa canne, Monique. C’est son corps qui a un problème, il a « les genoux cagneux, les hanches en vrille, le  dos en virage et les doigts crochus » c’est comme cela qu’il se décrit.

Chacun des élèves de la classe ULIS ont un handicap différent. Ce roman nous parle surtout d’amour quand on est un collégien et qu’on est en plus handicapé. J’ai trouvé cette histoire tellement touchante on nous montre vraiment que les enfants handicapés ne sont pas juste handicapés, qu’ils ont un cœur des sentiments comme tout le monde.

J’ai été sous le charme de Vlad dès le début, j’adore son caractère et son humour. Il ne se laisse pas faire et j’ai trouvé ce petit bonhomme tellement attachant, j’ai envie de lui dire qu’il est le meilleur et qu’il ne baisse pas les bras !

Ce roman nous montre la vie de ces collégiens qui doivent s’intégrer au sein d’un collège avec des enfants valides, on a également le point de vu d’enfant valide qui certains ne sont pas content de l’arrivée de la nouvelle classe ULIS.

J’ai été séduite par l’écriture simple mais efficace des auteurs, ils ont su m’emporter au sein du collège dans leur classe d’ULIS. J’ai été tellement triste quand ce roman c’est finis, je me suis dit déjà ! Je serais resté encore plus longtemps en leur compagnie.

Epingle moi sur pinterest ! 

Nos coeurs tordus de Séverine Vidal et Manu Causse

Je pense que ce roman peut être une bonne idée pour les collégiens notamment afin de leur montrer que la différence est aussi une force et qu’il faut accepter toutes les personnes.

Ce roman est un vrai régal ! Je vous le conseille si vous avez envie de passer un superbe moment. C’est un grand coup de cœur ! Si vous vous voulez vous le procurer vous pouvez le trouver ici http://amzn.to/2r4yqsg

Vous connaissez ? Vous l’avez lu ?

2 Comments

  1. CupcakesMusicTea

    janvier 15, 2018 at 16 h 12 min

    Je ne connaissais pas ce livre et son sujet m’intéresse 🙂
    la couverture est très jolie, avec toutes ses couleurs!

    1. pommerock

      janvier 16, 2018 at 22 h 02 min

      Je suis ravi de tavoir fait decouvrir un livre !
      Oui elle est tellement belle 😍😍

Laisser un commentaire