Conseil, Livres

Nos conseils pour commencer à lire

Aujourd’hui je reviens pour quelques conseils pour commencer à lire. J’ai demandé à Alexandra du blog Litlle Alex et de la chaine Litlle Alex de donner des conseils pour les personnes qui voudraient commencer à lire. 

Je lui ai demandé car c’est une bébé lectrice et peut être qu’on n’aura pas les mêmes conseils et la même vision de la lecture. En tant que dino lectrice je suis plus expérimentée qu’elle et je n’ai pas la même vision de la lecture.

Mes conseils

Pour moi  le conseil primordiale ne jamais se forcer ! Si on n’aime pas le livre on arrête et on ne le lit pas. Je me suis déjà forcée à lire pour l’école ou autre et la seule chose que ça m’a apporté une panne de lecture et envie de brûler le livre ! C’est comme quand on regarde un film si on n’aime pas on ne se force pas à le regarder jusqu’à la fin, bon sauf si on n’est au cinéma et qu’on a payé 10 euros sa place.

Ne vous mettez pas la pression, si vous avez commencé un livre qui ne vous plait pas laissez le tomber. J’ai commencé des tonnes de livres et abandonné des tonnes de livres parce qu’ils ne me plaisaient pas. Ça ne fait rien ce n’est pas parce que vous n’avez pas réussis à lire ce livre que ca sera pareil pour les autres.

Si vous voulez lire un premier livre et que vous n’en avez jamais lu faites en sorte de savoir ce que vous aimez, par exemple si vous aimez les films policiers essayés un livre policier si vous aimez les livres avec un univers magique lisez un livre qui se tourne vers la magie.

Si la longueur du livre vous fait peur préférez un livre court. Pour moi la longueur ne veux rien dire quand j’aime un livre plus le livre est gros plus ça me plait. Mais au premier abord quand on voit le livre énorme ca peut nous décourager et on peut se dire qu’on va passer un an à lire ce livre.

C’est mieux de commencer par des livres sur papier, mais de ne pas acheter 20 miles livres en papier. Si vous débutez vraiment en lecture empruntez un livre qui vous plait à la bibliothèque par exemple ou à un ami. Parce que si vous vous ruinez et qu’au final vous ne lisez jamais vous aurez dépensé votre argent pour rien.

Enfin si vous avez un réel problème avec la lecture et que les mots dansent devant vos yeux. Vous pouvez optez pour les livres audio. J’ai déja essayé les livres audio et je trouve ca vraiment bien. Par contre il faut rester un minimun concentré si votre esprit divague trop vous n’allez pas comprendre. C’est pour cela que je fais des joints les points quand j’écoute un livre audio ca m’aide a me concentré, sinon je vais avoir envie de faire autre chose et ne jamais écouter le livre.

Les conseils d’Alexandra

Maintenant que Laetitia vous a donné ses conseils de grande lectrice, je vais vous donner les miens.

Personnellement, j’aime beaucoup découvrir de nouvelles histoires, que ce soit en films ou en jeux vidéo mais j’ai un peu de mal avec la lecture. Ce n’est pas que je n’aime pas ça, mais j’ai énormément de mal à rester en place sans « sans rien faire » ou à me concentrer sur l’histoire car j’ai l’impression de ne pas faire grand chose, pourtant, regarder un film revient presque au même, on ne fait pas grand chose devant notre écran.

Voici donc quelques conseils pour ceux qui seraient dans le même cas que moi ou ceux qui voudraient tout simplement se mettre à lire.

Conseil N°1 : N’allez pas piocher un livre dans la bibliothèque de votre grand-mère. Les grands-mères sont sympas et elles lisent souvent beaucoup mais il faut avouer que leur bibliothèque n’est pas une très bonne référence.

Conseil N°2 : Ne commencez pas à lire un livre juste parce que quelqu’un vous l’a conseillé. Les conseils c’est cool, mais on a pas tous les mêmes goûts.

Conseil N°3 : Lorsque vous choisissez un livre, prenez un livre qui vous inspire vraiment et dont vous avez envie de connaître l’histoire ! Si vous ne savez pas quoi choisir, referez-vous à vos goûts en matière de cinéma. Par exemple, vous aimez les films d’horreur ? Tournez vous vers les livres du même genre.

Conseil N°4 : Ne vous imposez pas un « rythme » de lecture. Lisez quand vous le voulez, à la vitesse que vous voulez.

Conseil N°5 : Si comme moi, vous avez du mal à vous concentrer pendant la lecture, lisez à un moment où vous avez la tête vide, sinon, comme moi vous serez dans votre lecture et vous vous retrouverez à vous poser des questions toutes plus inutiles les unes que les autres.

Voila, ce ne sont que quelques petits conseils pas bien compliqués mais j’espère qu’ils vous aideront. Pour ma part, cela marche plutôt bien, j’ai déjà plusieurs livres à lire mais je prends mon temps, ce qui ne plaît pas forcement à notre petite pomme rockeuse ^^.

Comme vous avez pu le voir certains de nos conseils se regroupent mais on à un peu près la même vision des choses.

Et vous avez vous des conseils à donner aux débutant en lecture ? Nos conseils vous ont’il servit ?

3 Comments

  1. Miss Lagaffe

    février 21, 2016 at 15 h 31 min

    Ah oui on m’a parlé des audio book aussi. C’est pratique pour les accros qui hésitent par exemple entre lire ou courir. On peut faire les 2 en même temps haha ^^ Merci pour ces conseils

    1. pommerock

      février 21, 2016 at 19 h 10 min

      Ha oui je ne suis pas sportive je n’avais pas du tout pensé a ca !
      De rien 🙂

      1. Miss Lagaffe

        février 21, 2016 at 21 h 47 min

        Petite astuce pour d’autres alors 😉 Bisous

Laisser un commentaire