Divers

Peur de retourner en concert en 2021

C’est la première fois depuis une dizaine d’années, que je n’ai fait aucun concert ni festival en un peu plus d’un an. J’avais des concerts de prévus en 2020, mais je les ai vus un par un se reporter encore et encore, sans finalement avoir la certitude que je pourrais y aller.

Ça a été une année particulièrement difficile pour les artistes, les festivals, les salles de concert et toutes les personnes qui vivent du spectacle, vous avez tout mon soutien. Ça a été un peu difficile pour moi aussi, car j’avais des articles prévus sur certains festivals et concerts qui attendent sagement d’être postés, une fois que cette histoire sera derrière nous. Évidemment mon trafic sur mon blog a été impacté et ça m’a complètement démotivé de publier des articles en lien avec les concerts et la musique et de tout façon, il n’y avait plus grand chose à dire.

Et puis après la grisaille, le beau temps revient, les concerts commencent petit à petit à se reprogrammer. Certains concerts ont eu lieu comme le concert test d’Indochine ou celui de la fête de la musique, les festivals essaient de se réinventer comme le concert en soutien aux personnels soignants de Solidays. Je trouve ça vraiment génial, et pourtant je n’y suis pas retourné, et malgré tout ma bonne volonté, je ne pense pas être capable d’y aller tout de suite.

Je vois certaines dates de concert se programmer, une part de moi n’arrive toujours pas à y croire. Plus d’un an que j’attends de remettre les pieds dans une fosse, de toucher les barrières du premier rang et de chanter en cœur avec des personnes qui aiment le même groupe que moi.

J’aurais pensé que je serais évidemment partante pour y retourner que dès que ça reprendrait je sauterais sur l’occasion, mais finalement ça m’angoisse un peu. J’ai peur de me retrouver entouré de tous ces gens que je ne connais pas, ce qui me plaisait avant me fait maintenant peur et je ne comprends pas pourquoi.

Je suis resté longtemps confiné chez moi, j’ai dû sortir 2 ou 3 fois pendant le confinement strict en mars 2020 jusqu’à la lever de celui-ci. Je ne voyais plus l’intérêt de sortir dehors puisque tout ce que je voulais faire était interdit, et puis faire une balade seule dehors pour n’aller nulle part, alors que je n’avais envie que d’une seule chose retourner à Paris n’avait pas d’intérêt et me rendais surtout triste. Une fois le confinement levé, je ne suis pas vraiment sorti, puisqu’il n’y avait rien à faire pour moi dehors. C’est seulement une fois que je me suis mise à travailler donc fin aout que j’ai commencé à sortir plus régulièrement, parce qu’il fallait bien travailler et encore j’avais et j’ai toujours un peu de télétravail.

La différence entre les concerts en France et en Angleterre

Ce n’est pas vraiment la peur du virus, quoiqu’un peu, voir certains de mes amis et des proches tomber malades ce n’est jamais drôle. Mais ce qui m’angoisse le plus c’est de se retrouver avec autant de gens autour de moi, j’ai perdu l’habitude et l’endroit ou je me sentais en sécurité et chez moi, me fait à présent plus peur d’autres choses. Je n’ai plus l’habitude d’avoir autant de personnes si près de mon espace vital, et je me sens vite angoissé et compressé de voir tant de personnes près de moi.

Je pense qu’il va me falloir encore un peu de temps avant de remettre les pieds dans une salle, j’irais progressivement. Je commencerais surement par des petites salles, ou peut-être à l’extérieur, et ensuite je retrouverais mes habitudes. Je ne pensais pas que ça serait aussi difficile de retourner dans ma vie d’avant, je pensais naïvement que je retournerais en concert après le confinement de 2020 et que tout rentrerait dans l’ordre.

Je m’en veux un peu de ne pas être capable d’y aller pour le moment, j’ai l’impression d’avoir perdu une part de mon identité et de me sentir faible, mais finalement, je comprends que mine de rien le Covid m’a impacté que je le veuille ou non. Alors j’irais progressivement je prendrais mon temps quand je serais prête et je pourrais refaire mes meilleurs concerts. Si vous êtes dans le même cas que moi, courage, allez y doucement et vous finirez pas y arriver !

Epingle moi sur pinterest!

Êtes vous déjà retourné en concert ? Allez-vous y retrouver très prochainement ?



2 Comments

  1. cora85

    juin 29, 2021 at 11 h 50 min

    Beaucoup de gens sont dans ton cas, malheureusement.
    Il faut peut-être y aller petit à petit, sans se brusquer.
    Bonne semaine !

  2. La Fille En Rouge

    juin 29, 2021 at 15 h 21 min

    Chez toi c’est devenu ton cocon et vu que le dehors est encore bien incertain c’est compliqué de ressortir sans appréhension. J’ai moins ce souci car je bosse au contact de beaucoup de public donc pas le choix mais je peux te comprendre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.