Livres

Problème d’une accro aux livres

Je n’arrive pas à m’arrêter de lire un livre. Si je  commence un livre il est vraiment difficile de l’arrêter, je le commence dans la journée et s’il me passionne vraiment je ne peux pas me coucher avant de l’avoir finis. Je sais je suis bizarre mais je ne peux pas m’arrêter en plein milieu de l’histoire j’ai l’impression que le temps passe dans le livre sans moi. Enfin bref venant a mon but, je suis obligé d’acheter des tonnes de livres pour assouvir ma soif de livres. Et les livres ne sont pas du tout donnés !

Pour acheter une série de 3 tomes par exemple environ 15 euros le livre soit 45 euros les trois livres pour que je les lis en 4 jours ce n’est vraiment pas  rentable. Je me ruine vraiment en livres j’aime bien pouvoir les avoir pour moi toute seule pouvoir les lire quand je veux. Mais je me suis rendu compte que je m’appauvrissais vraiment vite et que si je continuais comme cela j’allais devoir brûler mes livres pour me réchauffer. J’ai donc ralentis le rythme d’achat, et je suis passé à la bibliothèque, mais petit  problème depuis le temps que j’y vais j’ai lu la moitié des livres jeunesse et les nouveautés prenne du temps a arriver.

Je me rends compte que tellement j’ai de livre chez moi je n’ai plus de place pour les mettre dans ma bibliothèque, ils sont donc éparpiller un peu partout dans la maison et pour les retrouver bonne chance! Si j’avais la chance d’avoir une pièce spécial bibliothèque je serais tellement comblée !

pannedelecture.jpg

Il faut avoir du temps pour lire, tout ce que l’on veut j’aimerais tellement lire plus mais je n’ai pas le temps. Je dois travailler , être un peu sociable même si parfois j’ai juste envie de me mettre dans une endroit confortable et de pouvoir lire.

Je ne peux pas lire partout, il m’est impossible de lire en voiture ou en avion sinon je vomis tous ce que j’ai pas dans l’estomac. Quand on part en vacance et qu’on fais de long trajet, je m’ennuie ! Je dors beaucoup en voiture mais quand même quand j’ai commencé un livre et que j’ai tellement envie de le finir que je ne peux pas le lire ca me frustre !

Quand je dois choisir le prochain livre que je veux lire et que tous les livres ne me tentent ! J’ai envie d’en commencer quatre en même temps, et  je commence les quatre livres et après je dois me balader avec quatre livres en même temps c’est pas super pratique ! Ou au contraire qu’aucun livre ne me tente et ça me donne envie d’acheter encore plus de livre. C’est un cercle vicieux !

Et vous quels sont vos problèmes de lecture ? 

30 Comments

  1. Lireaulitcsexy

    juin 7, 2016 at 8 h 56 min

    J’adore ton article et je me reconnais pas mal mais perso cela fait longtemps que je suis passée à la Kindle (comme toi sur la photo) et du coup je peux lire autant que je veux à un prix raisonnable voir gratuitement . Bref le bonheur

    1. pommerock

      juin 7, 2016 at 15 h 17 min

      Merci 🙂 je crois que je suis collectionneuse de livre, jaime les posséder en papier, et je nai pas les mêmes en papier et sur ma kobo.

  2. Ophélie G.

    juin 7, 2016 at 10 h 32 min

    Je partage les mêmes problèmes de lecture : impossible pour moi de m’arrêter en plein milieu d’un livre et besoin irrépressible de posséder le livre pour pouvoir le lire quand bon me chante. Je pensais que l’achat d’un Kindle réduirait mes dépenses livresques, mais je ne sais pas vraiment qui j’essayais de convaincre avec cet argument, ça a été un échec cuisant. Ceci dit, comme j’habite en Angleterre, le prix des livres n’inclue pas la traduction et les livres sont donc moins chers. Il y a aussi les Charity Shops, ces espèces de mini-Emmaüs qui me permettent de dénicher de jolis ouvrages pour moins d’une livre sterling, ce qui est vraiment sympa. 🙂 xx

    1. pommerock

      juin 7, 2016 at 15 h 16 min

      Je vois que je ne suis pas la seule 🙂 j’ai acheté une kobo mais cetait une mauvaise idée ca ne ma pas du tout fais reduire mes dépenses ! J’achète autant de livre en papier mais en plus jen achete aussi des ebooks… mais quand j’achète des livres d’occasion je me dis que je peux en prendre plus donc ca me reviens tellement chère !

  3. Emma

    juin 7, 2016 at 11 h 52 min

    Moi je suis pareil et je suis passé au troc, tout simplement!!

    1. pommerock

      juin 7, 2016 at 15 h 18 min

      Oh cest une superbe idée ! Je vais voir ca, mais je suis assez possesive au niveau de mes livres. Je vais me renseigner 🙂

  4. Si Petite Soit Elle

    juin 7, 2016 at 13 h 55 min

    Je suis ravie de voir que nous avons le même problème de lecture !!
    Quand mon copain me dit « ah moi j’aime bien lire le livre sur plusieurs jours, je suis plus content de m’y remettre ». Mais naaaaaaan !!!! C’est pas possible du tout pour moi. Quand je suis dedans, j ne suis pas ailleurs tant que je n’ai pas lu le dernier mot.
    j’avais « arrêté » de lire pendant plusieurs mois (années ?! :/) je m’y remets et je veux de retour avoir une bibliothèque même si finalement enchainer les achats de livres ça coûte un bras (presque) et que ça prend de la place. J’aimerai tant avoir une immense bibliothèque 😀

    1. pommerock

      juin 7, 2016 at 15 h 20 min

      Je me sens rassurée alors ! Ha mais ca fais me trop de mal d’etre obliger d’arreter mon livre en cours. Jai l’impression que je laisse le personnage et comme je me projete dans l’histoire bah mon retour a la realité me brise le coeur.
      Ha on est daccord ! Si je pouvais avoir un chateau avec un bibliothèque a l’intérieur je serais tellement heureuse !

      1. Si Petite Soit Elle

        juin 8, 2016 at 12 h 32 min

        Ce qui est le plus abominable je crois c’est la fin d’un livre que tu as vécu encore plus intensément que les autres. Il m’est arrivé de terminer des « saga » et pendant plusieurs jours de me sentir vide, triste et tout ce genre de choses qui paraissent débiles parce que « c’est qu’un livre ».
        Que voulez-vous ! On y va avec le coeur je crois :p

        1. pommerock

          juin 8, 2016 at 18 h 51 min

          Pareil ! Oh lala on se ressemble beaucoup niveau livre !! Je me sentais toute vide, après quand je finis une saga que jattends depuis longtemps, je suis au bout de ma vie et jai plus rien envie de lire !

  5. vanessa

    juin 7, 2016 at 14 h 42 min

    même problème de mon coté, la seule solution trouvée c’est la liseuse (kobo) même si rien ne vaut le livre papier, au niveau transport et gain de place il n’y a pas photo

    1. pommerock

      juin 7, 2016 at 15 h 21 min

      Oui cest sur, ca fais des économies, mais le livres est moins à toi qu’un livre papier quoi

  6. Vampilou

    juin 7, 2016 at 15 h 06 min

    Personnellement, je n’ai aucun problème de ce genre, je lis ce que je veux, quand je veux et comme je veux !

  7. angeselphie

    juin 7, 2016 at 15 h 27 min

    Moi aussi pas de soucis, mis à part le fait que je sois accro aux livres, je lis ce que je veux quand je veux!

    1. pommerock

      juin 9, 2016 at 6 h 06 min

      Bon bah tu as de la chance alors 🙂

  8. La boite'o'livres

    juin 8, 2016 at 11 h 41 min

    Coucou,

    je n’ai pas de gros problèmes de lectrice. J’aime lire, et quand un livre me passionne j’ai envie de le finir tout de suite mais je ne le fait pas. Déjà parce que j’ai besoin de dormir et aussi parce que si je lis trop au bout d’un moment je perds le fil de l’histoire. Il est vrai que comme toi, des fois j’ai envie de lire plusieurs livres en même temps. Niveau achat, j’ai beaucoup de mal à me modérer quand des livres me tentent trop mais j’ai appris à me modérer.

    1. pommerock

      juin 8, 2016 at 18 h 55 min

      Coucou 🙂
      Cest trop tentant de le laisser, il me regarde en me disant de le finir !
      Cest surtout quand je vois largent sur mon compte que je me dit ok la il est temps darreter !

  9. Readinglove livres

    juin 8, 2016 at 22 h 25 min

    A lire ton article et les commentaires, je constate que nous sommes toutes (tous ?) dans le même bateau… on se triture les méninges pour essayer de trouver des solutions afin de dépenser moins ou trouver des offres alléchantes, mais au final, on se rend compte que ça ne change rien à nos envies compulsives de POSSÉDER des LIVRES encore et encore, même malgré la PAL déjà bien fournie. Et pour les sous, parfois il m’arrive de me dire : « Mais si je ne l’achète pas maintenant est-ce que plus tard j’aurais assez d’argents pour le faire ? » Moi je vous le dis, c’est un sacré cercle vicieux du quel on ne sortira pas indemne… Et la seule chose finalement qui nous console, c’est quand on trouve ce/s livre/s qui nous font chavirer le cœur, et arrive à nous faire oublier un instant nos problèmes de lecteur… et puis les questions reviennent et ainsi de suite…

    1. pommerock

      juin 9, 2016 at 6 h 06 min

      C’est vraiment compliqué.. les livres vont finir par me ruiner mais je suis sur que si je suis pauvre et que jarrive à tous les revendre je redeviendrais riche et je pourrais men acheter dautre. Mais jarrive pas encore à les vendre… ha oui un bon coup de coeur ca fais toujours plaisir !
      merci pour ton avis 🙂

  10. Romy21

    juin 9, 2016 at 5 h 24 min

    Comme toi mon problème majeur c’est que je ne peut pas poser le livre avant de l’avoir terminer !! Ce qui est un peu embêtant lorsque le livre fait plusieurs centaines de pages !! 🙂
    Par contre moi je lis toujours en voiture et c’est génial car ça permet de passer le temps !

    1. pommerock

      juin 9, 2016 at 6 h 04 min

      Cest compliqué mais on fait avec …. Tu as de la chance de pouvoir lire en voiture ! Impossible pour moi jai deja vomis une fois a cause de ca ma mère n’était pas très contente….

  11. Melly's Book

    juin 9, 2016 at 5 h 54 min

    Je me reconnais tout à fais dans tes soucis de lecteur, j’ai les mêmes. Je ne travaille pas, j’ai du temps libre, mais avec 2 enfants c’est parfois très compliqué. Les horaires d’école et leurs loisirs ne sont vraiment pas pratiques. =)

  12. Débora Anton

    juin 19, 2016 at 17 h 56 min

    Lire en numérique permet de profiter des promos offertes par les auteurs peu connus. Enfin, ça c’est surtout sur Kindle. Mais comme vous avez une Kobo, ce n’est pas la même. Y’en a beaucoup moins. Sinon vous avez le troc, les brocantes, les magasins d’occasion… C’est vrai que les livres ne sont pas gratuits et ça devient vite un énorme budget quand on les dévore. Pensez aux partenariats, ça permet de lire gratuitement. Je pense que dans cette optique, le site NetGalley peut vous aider.

    1. pommerock

      juin 22, 2016 at 6 h 10 min

      Je me dit comme jai deja beaucoup de livre je peux me permettre dattendre avant den acheter le temps que je lise tous ceux que je dois lire !
      Je ne connais pas du tout ce site je vais aller voir, merci pour la découverte 🙂

  13. Manuela

    juin 21, 2016 at 12 h 43 min

    Hello ! J’adore lire et la solution que j’ai trouvé est d’emprunter autour de moi… Ou alors je fais des PAL sur priceminister avec les alertes : j’achète quand le prix me convient. Bonne lecture

    1. pommerock

      juin 22, 2016 at 6 h 12 min

      Jaime pas trop commander sur internet on ne sais jamais dans quelle etat le livre vas arriver… jai commander un livre une fois et yavais un trou sur les 4 première page….

  14. Anna

    juillet 21, 2016 at 20 h 11 min

    Je me retrouve beaucoup dans ton article. C’est un cercle vicieux, mais on adore toutes et tous. La lecture fait entièrement partie de notre vie de passionné. 🙂
    J’ai le même problème que toi pour les achats, je n’ai jamais assez de livres, mais mon porte-monnaie ne suit plus et les livres d’occasion, c’est un autre cercle vicieux. Ils sont moins chers du coup on peut en acheter plus et au final on a autant dépensé que pour des livres normaux avec en prime de moins en moins de place pour les ranger ^^

    1. pommerock

      juillet 22, 2016 at 13 h 39 min

      Sans cela on ne serais pas vraiment accro 🙂
      Et puis lire cest vraiment bon pour notre imagination donc ce nest pas un achat inutile 🙂
      Et cest sur quand cest moins chere on se dit qu’on peux plus se permettre donc on achète encore plus !

  15. lequotidiendemmanuelle

    mars 26, 2017 at 14 h 11 min

    C’est sûr que les livres représentent vites un certain budget, autre solution pour diminuer le coût : acheter d’occasion. J’adore lire mais depuis quelques temps, je n’ai que très peu de temps à y consacrer, ce qui est assez frustrant.

    1. pommerock

      mars 27, 2017 at 16 h 19 min

      Cest sur qu’acheter d’occasion cest une meilleure affaire ! mais on ne trouve pas tous les livres. Ha je comprends, cette année aussi jai du mal à trouver le temps pour lire

Laisser un commentaire