Livres

La relecture d’un livre, est ce vraiment utile ?

Je ne sais pas si vous êtes adepte de la relecture. Mais au cas ou vous ne connaissez pas, je vous fais un petit briefing.  C’est quand on relit un livre, par exemple si vous avez déjà lu les Harry Potter, et que demain vous avez envie de les relire pour n’importe qu’elle raison, c’est de la relecture.

Certaines personnes pensent que ça ne sert à rien de relire un livre. Il y a tellement de livres à découvrir qu’en relisant un livre qu’on a déjà lu il n’y a pas vraiment d’intérêt. Ou qu’on connaît déjà l’histoire puisqu’on la déjà lu une fois donc pourquoi la relire ?

La relecture utile ?

Cependant, je vais vous prendre un exemple concret. Vous adorez le gâteau au chocolat, vous en avez mangé une fois. Vous vous voyez vous priver de gâteau au chocolat toute votre vie ? Parce que vous en avez goûté, il faut maintenant goûter à tous les autres plats du monde avant de pouvoir remanger du gâteau ?

C’est pareil pour les livres, si vous avez lu un livre qui est votre livre préféré de tout les temps. Et que par exemple dans 5 ans vous avez oublié certaines parties de l’histoire. Ou que tout simplement vous avez envie d’essayer de retrouver la passion que vous avez ressentie pour la première fois en lisant ce livre. Vous avez le droit de relire le livre autant de fois que vous le voulez ! Vous pouvez même le relire cinq fois d’affilé si cela vous tente !

La relecture utile ?

Ensuite tout dépend de votre mode de lecture, c’est à dire si vous lisez attentivement chaque mot ou si vous sauter un paragraphe de temps en temps, parce que vous avez envie de savoir la suite ou cette description de sa maison d’enfance pendant 10 pages vous énerve ? Quoi qu’il en soit je sais qu’on a déjà tous sauté un paragraphe ou deux… C’est l’occasion pendant une relecture de relire attentivement le livre et de découvrir des choses qu’à la première lecture vous n’avez pas vu !

Pour ma part, je ne fais pas beaucoup de relecture, d’une part parce que je n’ai pas beaucoup de coup de coeur et d’autre part parce que je ne ressens plus les mêmes choses envers les personnages. Je connais déjà l’histoire, il n’y a plus cet effet de surprise ni ce truc qui vous force a resté éveiller toute la nuit pour finir ce livre. C’est un peu quand on voit un film pour la première fois, quand on le revoit ce n’est pas pareil. On sait que le mec va faire peur à la fille et on le sait déjà donc on aura pas peur.

La relecture utile ?

C’est donc pour cela que je relis mes livres très rarement, j’attends d’avoir « oublié » un maximum l’histoire pour pouvoir me replonger dedans pour essayer de retrouver cette sensation de re découverte du livre. Et j’ai une pile à lire vraiment très importante, j’ai régulièrement de nouveau livre, que ce soit acheté, en service presse ou emprunter à la bibliothèque. J’essaie toujours de vider un maximum ma Pile à lire, même si ça ne me pose pas de problème de laisser un livre pendant des mois dans ma pile à lire.

La relecture utile ?

Depuis que j’ai commencé la lecture, j’ai relu la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins, Delirium de Lauren Olivier et Enclave d’Ann Aguirre, une fois chacun. Pour l’instant je ne ressens pas le besoin de relire un autre livre. Je relis souvent mes livres pendant mes pannes de lecture ou avant que le film sort au cinéma par exemple.

Et vous, vous pratiquez la relecture ? Ou pas du tout ?

34 Comments

  1. Pip Pulp

    juillet 25, 2017 at 10 h 16 min

    Hey !

    Je suis de ton avis, si on a envie de relire un livre pourquoi s’en priver ? Un de mes amis, en voyant ma Pile à Lire, trouvais bizarre que j’y intègre des livres que j’ai déjà lu, mais il y a des romans que j’ai envie de relire même si je m’en souviens encore bien. Par contre je privilégie les livres que je n’ai pas encore lu.
    Je pense qu’on doit lire ce qu’on a envie, certains pense que c’est inutile de relire quelque chose mais ta comparaison avec le gâteau au chocolat est pertinente. Si entre deux plats tu as envie de regoûter au gâteau au chocolat parce que les deux autres ne l’on pas égalé, pourquoi pas ? 🙂

    1. pommerock

      juillet 27, 2017 at 2 h 58 min

      C’est sur que si on n’en a envie on ne se prive pas ! Apres même si on se souviens parfaitement du roman, on peux tout a fait le relire si on en a envie !
      Je trouvais que c’etait un bonne exemple parce que j’adore le gâteau au chocolat et j’avais d’ailleurs envie d’en manger un !

  2. Lili

    juillet 25, 2017 at 12 h 10 min

    Je ne sais pas si c’est utile, il s’agit plus d’une envie selon moi. Quand on aime on ne compte pas !

    1. pommerock

      juillet 27, 2017 at 2 h 58 min

      C’est sur que c’est surtout selon l’envie, sauf si on est obligé de le relire pour l’école par exemple

  3. Xander

    juillet 25, 2017 at 12 h 33 min

    J’adore ta métaphore avec le gâteau au chocolat, c’est totalement ça ! Le soucis c’est qu’il faut attendre un peu d’avoir oublié quelques détails, pour redécouvrir l’histoire ^^
    Très bon article 😉

    1. pommerock

      juillet 27, 2017 at 3 h 01 min

      Haha ! Merci beaucoup ! j’avais faim quand j’ai écris cet article donc je pense que c’est pour ça que le gâteau au chocolat est venu s’inviter dans mon article !
      C’est sur que si on le relie juste après l’avoir finis on a pas eu le temps d’avoir oublier des détails !

  4. Élise et Laëti lisent

    juillet 25, 2017 at 12 h 45 min

    Je n’ai jamais relu un livre. J’aime me replonger dans certains univers mais j’ai de la chance qu’il y a toujours des tomes que je n’ai pas encore découvert.
    Par contre, je me réjouis de relire Harry Potter avec ma fille. J’attends encore un an ou deux avant de lui faire découvrir.

    1. pommerock

      juillet 27, 2017 at 3 h 05 min

      C’est sur quand les sagas nous on suivit pendant toute notre enfance et qu’elle s’arrête, ça peux nous faire du bien de nous replonger dans cette saga pour avoir l’impression de retourner en enfance.

      Bonne futur relecture 🙂 !

  5. vinushka64

    juillet 25, 2017 at 14 h 16 min

    Je suis assez d’accord. Je ne relis pas mes livres pour le moment car je n’en ressens pas le besoin (ça ne fait que 3/4 ans que je relis assidument donc j’attends d' »oublier » certains livres), mais j’ai dans ma tête des livres « de côté » que je relirai… Et c’est bien pour ça que je garde mes livres d’ailleurs. Comme pour un film, cela peut ne pas avoir le même attrait mais je découvre parfois de nouvelles choses, ma perception change, quand je connais le gros de l’histoire il arrive que je remarque certains détails, etc. Du coup, je pense ne jamais relire un thriller (souvent basé sur le suspens) mais plus des classiques ou de la SF souvent riche en réflexion… puis des livres marquants/doudous comme Harry Potter que je pense lire en VO bientôt.

    1. pommerock

      juillet 27, 2017 at 3 h 08 min

      Je suis totalement d’accord avec toi, si je n’avais jamais eu envie de relire mes livres je les vendrais tous ! Ca me ferais de la place et je pourrais en acheter encore plus !
      Effectivement relire un thriller alors que c’est basé sur le suspense et qu’on connait déjà la fin c’est un peu moins intéressant.

  6. Jules

    juillet 25, 2017 at 15 h 20 min

    Ta comparaison avec le gâteau au chocolat est excellente 😉 Je fais des relectures quand ma PAL est vide, ce qui est arrivé pas mal de fois au court de l’année. Sur mes 13 livres lus jusqu’ici, 4 livres étaient des relectures. Je choisis parmi les romans dont j’ai oublié pas mal de détails. J’aimerais aussi relire les Harry Potter, mais en VO cette fois-ci, ça sera alors une découverte en soit.

    Bises 😉

    1. pommerock

      juillet 27, 2017 at 3 h 12 min

      Haha merci ! C’est la faim qui a guidé mon cerveau a ce moment la !
      Lire en V.O ca change un peu parce que la traduction n’est pas faites aux mots pres donc on voit vraiment le style de l’auteur !

  7. Danielle St-Pierre

    juillet 25, 2017 at 15 h 24 min

    Moi non plus je ne relis pas les livres que j’ai déjà lu, je n’en vois pas la nécessité!!

  8. Vyrjynye

    juillet 25, 2017 at 16 h 11 min

    Je l’ai déjà fait pour mes livres fétiches ! Et à chaque relecture j’y découvre de nouveaux aspects, de nouveaux détails… et on y voit des messages différents selon notre humeur, notre état d’esprit !
    Pourquoi s’en priver ? ^^

    1. pommerock

      juillet 27, 2017 at 3 h 14 min

      Tant que cela te plait c’est le principal !
      C’est pareil pour moi, je vois toujours des petits details que je n’avais pas vu ou que j’ai oublié, c’est toujours agréable !

  9. Manon

    juillet 25, 2017 at 19 h 59 min

    C’est vrai qu’on oublie bien des choses et puis c’est pareil avec les films! ça m’arrive de relire certains livres mais ceux que j’ai vraiment aimé uniquement!

    1. pommerock

      juillet 27, 2017 at 3 h 16 min

      Exactement ! C’est sur que je ne pense pas que je relirais un livre que je n’ai pas aimé, sauf peut etre si je l’ai abandonné et encore… c’est peu probable !

  10. Léa

    juillet 25, 2017 at 20 h 49 min

    J’adore la métaphore du gateau ! Perso pour la taille de la PAL je ne relis presque jamais, pareil. Mais quand je le fais c’est parce que la suite d’une saga est sortie et que j’ai lu le tome précédent il y a un moment donc j’ai besoin de me remettre l’histoire en tete 😊

    1. pommerock

      juillet 27, 2017 at 3 h 18 min

      Haha, merci !
      C’est vrai qu’en général il y a un ou deux an entre les tomes d’une saga. Et en plus entre temps on lis pleins d’autre livre donc j’ai tendance à me souvenir des grandes lignes mais pas de toute lhistoire. Mais quand je n’ai pas le temps je feuillette juste le livre c’est plus rapide.

  11. Pauline Perrier

    juillet 26, 2017 at 3 h 44 min

    Il m’est arrivé plusieurs fois d’être à un moment de ma vie où j’avais besoin d’un livre en particulier, et donc relire m’est arrivé plusieurs fois ! Au cœur de ma nuit, quand j’étais ado, et Peter Pan et le Petit Prince à plusieurs reprises. D’ailleurs, Virginia Woolf disait qu’il faut relire le même livre à plusieurs périodes de sa vie pour voir comment notre perception évolue !
    En relisant les aventures des orphelins Baudelaire, je me suis rendue compte que je n’avais plus du tout le même regard qu’il y a 11/12 ans en arrière. Idem pour le Petit Prince : même en le relisant à des périodes rapprochées, je n’y trouve jamais la même chose !
    Ton article est très intéressant pour faire réfléchir à tout ça. Après tout, un livre ne vit que lorsqu’il est lu : ne plus l’ouvrir, c’est le laisser mourir 😉

    1. pommerock

      juillet 27, 2017 at 3 h 33 min

      J’ai relu sacré sorcière que j’avais adoré quand j’était petite et je l’ai relu des années plus tard et j’ai vu tellement de chose que je n’avais pas comprise quand j’était enfant ! Je trouve ca vraiment cool de relire les livres qui nous ont marque quand on était des enfants.
      Je pense que ca dépend de l’état d’esprit dans lequel nous sommes, ça influence beaucoup sur ce qu’on comprend du livre.
      j’aime beaucoup ta phrase  » ne plus l’ouvrir, c’est le laisser mourir 😉  » Je suis totalement d’accord avec toi, parce que bon une fois lu il est juste posé la, et sert un peu de décoration….

  12. Hamisoitil

    juillet 26, 2017 at 10 h 52 min

    Salut !!

    Personnellement, il m’arrive de relire un livre, si c’est un coup de coeur, lors d’une panne de lecture ou pendant les vacances. D’ailleurs, c’est souvent pendant les vacances que je me fais ce grand kiffe. J’ai relu 3 fois la trilogie de Tatiana et Alexandre de Paullina Simons, par ex. Et avant de tomber sur ton article, j’étais déjà en train de réfléchir à une quatrième relecture…

    1. pommerock

      juillet 27, 2017 at 3 h 20 min

      Pendant une panne de lecture c’est je pense la meilleure chose à faire pour essayer de se remettre dans le bain !
      Alors bonne futur relecture 🙂

  13. Kleine Morgane

    juillet 27, 2017 at 11 h 21 min

    Ah oui je la pratique à fond même ! J’avoue que lorsque j’aime un livre j’ai envie de me l’approprier entièrement, de le connaître par cœur, sur les bouts des doigts, alors je le lis et je le relis et je le lis encore…

    1. pommerock

      juillet 30, 2017 at 23 h 20 min

      Cest sur que quand cest un coup de coeur, on a envie de connaître les moindre details du livre !

  14. younnii

    juillet 27, 2017 at 20 h 04 min

    Un article vraiment intéressant ! Pour moi la relecture est limite « nécessaire ». Evidemment après un laps de temps assez important pour profiter de tout ce qu’elle peut nous offrir. Je ne pense pas qu’il soit humainement possible de saisir tout ce que l’auteur cherche à transmettre dans un livre en une lecture. La relecture me sert à mieux saisir les enjeux de livre que la première lecture nous a fait découvrir et ainsi mieux apprécier tout le travail de l’auteur pour mettre en avant ses idées. Mais aussi repérer les références à la suite du récit ou de la saga glissé par l’auteur. Sur le plan personnel aussi la lecture change, j’ai accumulé plus de connaissances et de culture littéraire entre deux lectures ce qui est aussi un outil pour mieux décortiquer un livre. L’humeur et l’état d’esprit l’influence aussi. Bref la relecture est une expérience à part entière qu’il serait dommage de ne pas estimer et savourer à sa juste valeur. Encore une fois bravo pour votre article !

    1. pommerock

      juillet 30, 2017 at 23 h 24 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Cest sur que jai deja lu des livres ou je ne saisissait pas toutes les références cinématographiques,et quand jai vu certain films jai mieux compris certains passage. Et l’état d’esprit dans lesquels nous sommes joue beaucoup, la perception quon a du livre change en fonction de notre humeur et ce qu’on comprend et je trouve ca vraiment chouette !

  15. ledragonblanc

    juillet 28, 2017 at 10 h 49 min

    Je suis d’accord. Si ont à un coup de coeur il ne faut pas se priver de relire le livre. Je pense que quand j’aurais finit les Harry Potter, je les relirai plus tard ☺

    1. pommerock

      juillet 30, 2017 at 23 h 25 min

      Cest une super bonne idée ! Je suis sur que tu trouvera pleins de petits details que tu navais pas vu la premiere fois !

  16. Heylittledolly

    août 1, 2017 at 19 h 35 min

    Chaque année, j’ai envie de relire Harry Potter, mais je me retiens et j’essaie de lire de nouvelles choses. Mais j’ai pu lire le 1 avec Samuel et ça c’était top ^^
    Mais c’est vrai qu’il m’arrive quand même de relire certains romans… Ou alors il y en a plusieurs que j’aimerais relire 🙂

    1. pommerock

      août 8, 2017 at 21 h 11 min

      Tu pourra lire le second tome avec samuel haha ! Tu a encore du temps devant toi si tu veux relire un livre:)

  17. lequotidiendemmanuelle

    août 15, 2017 at 17 h 43 min

    Jusqu’à maintenant, je n’ai pas relu de livres. Toutefois, je reconnais que pour certains, il m’arrivera peut-être un jour de les relire même si je connais déjà l’histoire.

Laisser un commentaire