Livres

Ma panne de lecture

Vous avez sans doute remarqué, si vous me suivez que je n’ai pas fait de bilan du mois d’avril, tout simplement car je n’ai fini de lire que deux livres. 

J’ai eu une énorme panne de lecture, j’ai enchaîné les déceptions livresques. Je m’attendais tellement à lire un roman qui me plaise que plus j’avançais plus j’avais envie d’arrêter et de faire autre chose sauf de lire. Je me suis forcée , je me suis dit j’aime beaucoup cette auteure j’ai lu ces autres livres et j’ai bien aimé alors je me suis dit que je devrais aimer celui-là.

C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire. Ne surtout pas se forcer à lire si on n’aime pas le livre. J’ai donc abandonné au bout de la moitié du livre et j’ai eu envie de lire un autre livre. J’ai donc commencé ce livre en pensant que j’allais l’aimer et non s’est reparti pour une déception. C’est à partir de ce moment-là que je n’ai plus eu du tout envie de lire. À chaque fois que je voyais un livre, je lisais peut-être une page ou à peine, mais ça ne me donnait pas du tout envie.

J’ai donc abandonné l’idée de lire et je me suis dit je lirais quand j’en aurais plus envie. Je ne vais pas me forcer, ce n’est pas une question de vie ou de mort ! Le temps passait et toujours aucune envie de lire, et je me suis demandée si un jour j’allais recommencer à lire. 

J’ai eu la bonne idée de lire un manga king’s games. Je voulais le lire depuis longtemps mais j’avais d’autre livres à lire avant cette série de manga. J’ai littéralement dévoré ce manga alors que j’étais en panne de lecture depuis plus de trois semaines.

pannedelecture.jpg

Si vous êtes en panne de lecture :

  • Surtout ne vous forcez pas, dites-vous que lire n’est pas quelque chose de vitale. Si vous ne lisez pas pendant une semaine ou plus ce n’est pas très grave.
  • Dites-vous que cela arrive à tout le monde
  • Si vous voulez absolument lire, commencez par des mangas ou des BDs et ensuite des romans courts ou des nouvelles, l’envie de lire reviendra petit à petit
  • Pensez à autre chose et l’envie reviendra toute seule !

Une panne de lecture n’est pas très grave en soit cela arrive à tout le monde quand on enchaîne les déceptions ou qu’on a simplement plus envie de lire.

Pour éviter que cela se reproduise, ne vous forcez pas à finir un livre que vous n’aimez vraiment pas. Sauf si vous avez des obligations de lire pour l’école par exemple, c’est une autre histoire, mais en général ne vous forcez pas.

Ce n’est pas parce que toute la blogosphère a aimé ce livre et que vous ne l’aimez pas que vous devez vous forcer à le lire. Quand je n’aime pas un livre, je me force un peu si je ne suis qu’aux 50 premières pages. Mais si je suis déjà à la moitié et que je n’aime pas tout, j’abandonne, je me dis que ce n’était peut-être pas le moment pour le lire.

Si vous voulez absolument le lire, vous pouvez le faire plus tard peut être que vous n’êtes pas dans la bonne période pour le lire.

Et vous avez-vous eu des pannes de lecture ? Comment êtes-vous sortis de votre panne de lecture ?

 

44 Comments

  1. Hamisoitil

    mai 17, 2016 at 21 h 38 min

    Ça m’arrive aussi, parfois, les pannes de lectures et quand c’est le cas, je ne me force pas ; ça doit être un plaisir avant tout et non une torture.
    J’espère que la lecture reviendra à toi au plus vite 🙂

    1. pommerock

      mai 18, 2016 at 5 h 54 min

      Exactement ! Si on torturais les gens avec des livres ca se saurais x)
      L’envie de lire reviens tout doucement 🙂

  2. Comme on est

    mai 17, 2016 at 22 h 37 min

    Ca m’arrive très souvent surtout quand je suis surmené et que j’ai pleins de choses à faire. Lire c’est un plaisir mais parfois ça prend du temps et ça peut devenir une corvée ! Comme tu dis dans ce cas ne vaut mieux pas se forcer. J’avais fait une pause d’un moi et la je dévore le petit nouveau qui m’a fait craquer 🙂

    PS : j’ai vu que tu avais une liseuse c’est une Kobo fnac ? Car j’en ai une aussi 🙂

    1. pommerock

      mai 18, 2016 at 5 h 53 min

      Ha oui effectivement mais quand jai trop de choses a faire je ne lis presque plus. ca ne m’était arrivé depuis au moins 1 an. L’envie reviens toute seule 🙂
      Oui cest la kobo par fnac elle est vraiment sympa 🙂

  3. Vampilou

    mai 18, 2016 at 16 h 00 min

    Personnellement, je n’ai jamais eu de panne de lecture depuis en dix ans de lectures et je pense que ça ne m’arrivera jamais !

    1. pommerock

      mai 18, 2016 at 17 h 20 min

      J’espère pour toi que tu n’en auras pas alors 🙂

  4. Les lectures de maryline

    mai 19, 2016 at 7 h 58 min

    Ca ne m’est encore jamais arrivé en 34 ans… mais qui sait…?

    1. pommerock

      mai 19, 2016 at 14 h 33 min

      Jespere que ca ne t’arrivera jamais alors 🙂

  5. Melly's Book

    mai 19, 2016 at 11 h 07 min

    Je n’ai eu que de très courte et bref panne de lecture. Généralement ça passe très vite !

    1. pommerock

      mai 19, 2016 at 14 h 34 min

      Ca va alors parce que moi elle mette du temps à partir.

  6. Louloutediary

    mai 19, 2016 at 14 h 14 min

    Tu as bien raison, la lecture doit rester un plaisir, pas une corvée !
    Les pannes de lecture ont déjà frappé à ma porte également, et en général, je fais autre chose de mon temps libre, puis comme toi, je reprend avec un livre court, ou une BD, pour me remettre dans le bain.
    Bonne fin de journée

    1. pommerock

      mai 19, 2016 at 20 h 26 min

      Cest sur, si cetait une corvé je ne pense pas que je lirais x)
      Je pense que cest mieux de faire autre chose pendant qu’on a plus envie de lire ca nous change les idée 🙂

  7. surmatabledenuit

    mai 19, 2016 at 19 h 47 min

    Merci pour cet article !!!
    Quand j’ai une panne de lecture en général je me tourne vers les mangas, BD, humoristique pour avoir plus de légèreté et que ce soit de courte lecture.

    1. pommerock

      mai 19, 2016 at 20 h 25 min

      De rien 🙂
      Cest sur cest deja plus court et en plus ca nous fais plus rire qu’un livre. Et on a moins de chance detre decu 🙂

  8. Kary Bouquineuse

    mai 19, 2016 at 20 h 16 min

    Je suis en plein dedans ! Merci pour tes conseils !

    1. pommerock

      mai 19, 2016 at 20 h 24 min

      Bon courage pour sortir de ta panne de lecture 🙂 merci

  9. lheuredelire

    mai 19, 2016 at 20 h 43 min

    Ca m’arrive aussi quand j’enchaîne des phases de « boulimie » de lecture, ou si je me force avec un livre auquel je n’accroche pas du tout !

    1. pommerock

      mai 21, 2016 at 6 h 15 min

      C’est pour cela qu’il faut de temps en temps faire autre chose pour les eviter : )

  10. Addict to

    mai 20, 2016 at 23 h 14 min

    La panne de lecture je connais ! C’est pas évident à gérer, surtout quand on lit beaucoup d’habitude et qu’on a une PAL énorme !
    Comme tu le dis, il ne faut pas se forcer et commencer par des livres plus « faciles », BD ou autres 🙂

    1. pommerock

      mai 21, 2016 at 6 h 17 min

      Oui, ca fais bizzare de passer a presque 1 livres tous les 2/3 jours a zéro livre dun coup :/

  11. Alexia

    mai 21, 2016 at 10 h 10 min

    Coucou ma belle 🙂
    Purée, je me suis sentie trop concernée par ton article 🙂
    Je vis la même situation, depuis la rentrée de janvier, j’ai l’impression de fuir les livres, de plus savoir les regarder ni rien. Pourtant je sais que j’ai envie de lire et de me changer les idées mais j’y arrive pas.
    Merci pour tes conseils, je vais les appliquer très bientôt♥
    Bisous 🙂

    1. pommerock

      mai 21, 2016 at 12 h 25 min

      Coucou 🙂
      Jespere que mon article te redonnera goût à la lecture alors, tu me dira si tu a reussi à lire. Jespere que tu arrivera a relire 🙂
      Bisous 🙂

  12. Ju'

    mai 21, 2016 at 11 h 11 min

    La lecture doit être un plaisir donc c’est clair qu’il ne faut pas se forcer (sauf comme tu le dis quand c’est dans le cadre des études, là pas le choix), mais il y a tellement de choix disponibles, de types de livres qu’on peut toujours réussir à se réconcilier avec la lecture 😉 Surtout ne pas rester sur un échec 😉

    1. pommerock

      mai 21, 2016 at 12 h 25 min

      Oui cest sur, il faut juste trouver le type de livre quon aime. Quand on sait ce quon aime et ce quon aime pas en général ca va plutot bien 🙂

  13. Jessica

    mai 21, 2016 at 12 h 48 min

    Je suis en panne de lecture en ce moment, et je ne sais absolument pas pourquoi! J’ai envie de lire, mais chaque fois que je me pose mon esprits divague ailleurs et ça m’empêche de me concentrer 😕 J’espère que ça va revenir bientôt!

    1. pommerock

      mai 22, 2016 at 7 h 51 min

      Oh, jespere pour toi que ca va revenir 🙂 pense a autre chose ca va revenir tout seule 🙂

  14. Floriane lov'in it

    mai 22, 2016 at 7 h 22 min

    Ca m’est déjà arrivé aussi et effectivement se forcer à livre surtout quand on aime pas juste pour le finir ca ne marche pas. Souvent à un moment donné j’abandonne et je suis bien incapable de me concentrer. Il faut juste trouver le livre qui débloquera la situation.

    1. pommerock

      mai 24, 2016 at 6 h 35 min

      Oui, et parfois ce nest pas si simple de trouver un livre qu’on aimera et qui nous donnera envie de lire la suite alors qu’on a pas du tout envie de lire

  15. MrsSwadloon

    mai 23, 2016 at 21 h 42 min

    Merci, ça fait du bien de lire ça 🙂 Je lis moi-même de façon tellement boulimique (en faisant des études qui nécessitent de lire beaucoup à côté) que les pannes de lecture m’arrivent très souvent. J’avais besoin de lire ça plus que tu ne peux le penser x)

    1. pommerock

      mai 24, 2016 at 6 h 33 min

      Oh de rien c’est gentil de recevoir des commentaires comme cela 🙂 bon courage pour toutes tes lectures 🙂

  16. Aurore

    mai 24, 2016 at 20 h 36 min

    Oui ça m’est déjà arrivée ! J’ai énormément lu cet été, et du coup, en septembre/octobre je ne lisais plus rien à part des mangas, puis une sortie attendue est arrivée dans mes mains, et c’est reparti..^^

    La lecture doit rester comme tu dis un plaisir avant tout !

    1. pommerock

      mai 25, 2016 at 7 h 06 min

      Ca arrive souvent a ce que je vois 🙂
      Mais le plaisir de lire revient après un certains temps 😉

  17. Bilan d'avril et de mai - La pomme qui fait du rock

    mai 31, 2016 at 7 h 02 min

    […] mois dernier je n’ai pas fait de bilan du mois d’avril car j’ai eu un énorme panne de lecture. Je n’avais donc pas grand-chose à raconter sauf au niveau sortie et cinéma. Je n’ai  finis […]

  18. Heylittledolly

    novembre 14, 2016 at 8 h 07 min

    Ca m’arrive assez souvent, en effet. Heureusement que je prends mes livres à la bibliothèque, comme ça, j’ai pas le regret de l’avoir acheté si au final je l’aime pas !
    Et en même temps, j’ai aussi des périodes où j’ai envie de tout lire et j’en commence beaucoup trop à la fois…

    1. pommerock

      novembre 14, 2016 at 18 h 15 min

      Ha oui cest sur tu ne tappauvri pas trop !
      ha ca marrive souvent de lire plusieurs livre en meme temps

  19. Ibidouu

    avril 30, 2017 at 16 h 29 min

    Ça m’est arrivé deux fois.. Une première fois pendant ma licence, j’ai mis quatre ans à en sortir haha. Et la seconde il y a quelques mois, mais j’en suis sortie plus rapidement cette fois. Se forcer à lire ne sert effectivement à rien, il faut juste attendre LE livre qui va te faire de l’œil tellement fort que tu vas être obligé de craquer ^^

    1. pommerock

      avril 30, 2017 at 16 h 43 min

      Quatre ans ha ouais quand meme cest un peu long…. Je crois que le plus long c’était un mois, et c’était déjà super long !

      1. Ibidouu

        avril 30, 2017 at 21 h 21 min

        J’étais tellement prise dans ma licence, avec les partiels, les exposés, les recherches que j’ai laissé complètement de côté la lecture plaisir. Je lisais trop de beaucoup pour les études, ça m’a coupé toute envie et j’ai passé ces quatre années à développer ma passion pour les séries ^^
        Mais en dernière année de master j’ai eu besoin de renouer avec des lectures autres que toutes les études que je me farcissais pour mon mémoire et depuis, plus de problème ! A part la petite panne d’un mois l’année dernière, mais rien de bien méchant 🙂

  20. claireclaire

    avril 30, 2017 at 16 h 44 min

    bonjour et bien je suis heureuse si on veux ce voir que je ne suis pas la seule moi pendant 4 ou 5 jours pas envie de lire rien et en plus j’ai commencé deux livres que j’ai reposé c’est dure quand on acroche pas merci pour tes conseils

    1. pommerock

      mai 2, 2017 at 21 h 25 min

      De rien, jespere que tu arrivera a lire, bon courage !

  21. lequotidiendemmanuelle

    avril 30, 2017 at 17 h 24 min

    La lecture doit avant tout rester un plaisir, c’est sûr que se forcer n’avancera à rien.

    1. pommerock

      mai 2, 2017 at 21 h 25 min

      Je suis totalement daccord avec toi !

  22. Comment trouver du temps pour lire ? - La pomme qui fait du rock

    juillet 4, 2017 at 8 h 03 min

    […] ce livre et dire mon avis dessus, je ne peux pas me forcer pour lire un livre. Sinon après j’ai une panne de lecture et je n’arrive plus à lire pendant quelque […]

  23. La relecture d'un livre, est ce vraiment utile ? - La pomme qui fait du rock

    juillet 25, 2017 at 8 h 02 min

    […] je ne ressens pas le besoin de relire un autre livre. Je relis souvent mes livres pendant mes pannes de lecture ou avant que le film sort au cinéma par […]

Laisser un commentaire