Chronique, De 200 à 450 pages, Livres

Avis sur les folles enquêtes de Magritte et Georgette de Nadine Monfils

Je ne connaissais pas du tout ce livre, c’est suite à une conversation sur twitter que Benjamin du Blog Bennybooks m’a conseillé ce livre. Je me suis dit que ça serait une bonne idée pour une lecture d’été. J’ai donc lu les folles enquêtes de Magritte et Georgette de Nadine Monfils qui est un tome 1, le tome 2 est déjà sorti donc si vous avez envie de lire la suite rapidement c’est possible.


Résumé :

C’était au temps où Bruxelles bruxellait…

À l’arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d’amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.


Mon avis :

Nous sommes dans un petit cosy Mystery j’aime beaucoup ce genre de roman, même si j’en ai lu très peu. J’ai lu par exemple beaucoup d’Agatha raisin, et c’est un livre qui se lit tout seul et c’est vraiment très agréable surtout en été.

L’histoire en elle-même est sympa, j’ai bien aimé la liaison entre meurtres et la peinture, je trouve que ça ajoute une petite touche d’originalité. De plus, on en apprend un peu plus sur le peintre René Magritte quelques anecdotes dans le livre sont vrai et cela rajoute un peu de cachet aux livres et cela nous donne l’impression que cette histoire s’est réellement passé.

Article lié : Avis sur La fleur perdue du chaman de K de Davide Morosinotto

J’ai bien aimé l’histoire autour du meurtre, même si j’ai trouvé les raisons un peu sordides, je pensais que ça serait une raison moins horrible, mais finalement j’ai eu de la peine pour la personne qui les a tuées à la fin, un peu plus que pour certaines personnes qui sont mortes.

C’était bien de voir ce couple enquêter, même si je ne me suis pas spécialement attaché à Magritte, j’ai eu des suspicions et je ne le trouvais pas très sympathique parfois. J’ai eu plus d’intérêt à chercher qui avait tué ses jeunes filles que d’attachement envers ce personnage. Peut être que dans le second tome une fois qu’on en sait plus sur lui on fini par s’attacher, mais pour moi ça n’a pas été le cas.

Il y a eu pas mal de suspense concernant le meurtrier, et j’ai eu du mal à le trouver je l’ai quand même trouvé à force d’avancer dans le livre les indices sont devenus de plus en plus évident. J’ai bien aimé l’enquête et au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire cela devient de plus en plus intrigant.

J’aime beaucoup ce genre de roman, vous pouvez d’ailleurs retrouver une petite playlist spéciale cosy mystery qui regroupe certaines musiques en rapport avec type de livre.

C’était une bonne lecture, si vous aimez René Magritte, vous vous intéressez à la peinture et vous aimez les cosy mystery alors ce roman pourrait vous plaire. Vous pouvez le retrouver ici. Le tome 2 est déjà disponible, vous n’aurez pas besoin d’attendre très longtemps la suite.

Epingle moi sur pinterest !

Est-ce que vous avez envie de lire les folles enquêtes de Magritte et Georgette de Nadine Monfils ?

 



7 Comments

  1. bennybooks

    septembre 14, 2021 at 7 h 12 min

    Merci pour la citation 😊 et je suis content que tu aies aimé le livre.

    1. pommerock

      septembre 16, 2021 at 8 h 36 min

      De rien 😊 merci de me l’avoir fait découvrir !

  2. Parlons fiction

    septembre 15, 2021 at 21 h 13 min

    Ce n’est pas vraiment le genre de livre que j’ai l’habitude de lire de mon côté, mais je suis contente s’il t’a plu. Cela fait toujours plaisir de passer un bon moment en compagnie d’un roman 😊

    1. pommerock

      septembre 16, 2021 at 8 h 39 min

      Oui, il était très cool 👀 c’est clair, c’est toujours mieux de passer un bon moment avec un livre !

  3. La Fille En Rouge

    septembre 16, 2021 at 1 h 14 min

    Je ne connaissais pas du tout par contre pas encore testé les cosy mysteries.

    1. pommerock

      septembre 16, 2021 at 8 h 38 min

      J’aime beaucoup ce genre de livre, mais à ne plaît pas à tout le monde 😊

      1. La Fille En Rouge

        septembre 16, 2021 at 10 h 09 min

        Ouais j’imagine ! Faut que je tente

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.