Avis sur l’estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco
J’ai pris l’estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco un peu au hasard, et aussi parce que j’ai vu que ça parlait du conte du joueur de flute. J’aime assez ce conte et je me suis dit que cela devrait me plaire et être une réécriture de conte sympathique. Je ne me suis pas trompé, et j’avoue que je suis plutôt fière de moi sur ce coup.
Résumé :
Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d’Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par cœur ? Vous savez qu’un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d’Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c’est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu’on l’a enfin compris. Jusqu’ici, elle passait inaperçue en ville – qui s’intéresserait à une porteuse d’eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d’autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l’oreille de ceux qui vont mourir de la peste… Et ça lui donne une sacrée longueur d’avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.
Mon avis :
J’ai lu ce livre lors du challenge Week-end à 1000, si vous voulez me voir réaliser ce challenge, vous pouvez retrouver ma vidéo avec ma petite lecture par ici. Je trouve la couverture très jolie, et il est beaucoup plus facile de s’imaginer Mirella avec cette couverture, je la voyais bien courir dans le village pour porter de l’eau à tous les villageois.
L’histoire reprend les principaux éléments du joueur de flute, mais sous un autre angle. Un joueur de flute est d’ailleurs toujours présent au cours de l’histoire. Cependant il n’intervient pas de la même manière.
Nous suivons l’histoire de la jeune Mirella, qui est une porteuse d’eau, c’est essentiellement sur elle et son histoire que le livre va tourner. Je me suis bien accroché à son personnage, je la trouve très intéressante, et même si la vie n’est pas tendre avec elle. Elle continue de persévérer. L’évolution de son personnage est très intéressante, elle passe d’une jeune fille qui n’a pas vraiment confiance en elle et qui est considérée comme pas importante à une personne avec un peu plus d’importance et c’est agréable de la voir évoluer positivement même si elles passent par des épreuves qui ne sont pas faciles.
L’histoire est beaucoup plus sombre que le conte original, on voit la peste évoluer petit à petit dans la ville et on se demande quand est ce qu’elle va arriver et qui seront les prochaines personnes à mourir. J’ai bien aimé que la peste soit une vraie personne, bon même s’il n’y a que Mirella qui puisse la voir. Je trouve que ça donne une autre tournure à l’histoire de voir que c’est une personne qui « porte » la maladie. On a l’impression qu’elle peut venir frapper notre porte à tout moment. Quand on ne voit pas vraiment un virus, la menace est présente, mais on a moins la sensation pesante de la peste qui littéralement rôde dans la rue.
Article lié : Avis sur les morts ne pleurent pas d’Eve Ruby Lenn
Certains passages sont un peu difficiles à lire, car il y a des passages écrit avec du vieux français, certains mots sont évidents et on les connaît pour la plupart, mais d’autres sont un peu plus compliqué. Si jamais certains mots nous posent soucis, il y a un lexique à la fin qui nous les explique.
C’est une lecture très sympa, je me suis rapidement mis dans le bain, et j’ai eu du mal à m’arrêter, je pense que même si je l’avais lu endors du week-end à 1000. Je l’aurais fini rapidement, car nous sommes pris dans une ambiance un peu sombre et nous avons envie de savoir ce qu’il va arriver à nos chers personnages.
Epingle moi sur Pinterest !
Si vous aimez les petites chansons, les histoires un peu plus sombres et le conte orignal, je vous le conseille je pense que la réécriture pourrait vous plaire. Si ce livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver par ici.
Est-ce que vous avez déjà lu l’estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco ? Est-ce que vous avez envie de le lire ?
La Fille En Rouge
septembre 23, 2021 at 21 h 34 minPourquoi pas ! J’aime bien ce conte de base et il faut dire que la couverture est vraiment sympa !