Chronique, Livres

Mon avis sur Les silences de Thalès d’Hélène Louise

J’ai acheté ce livre il y a des mois, voire un an. Mais je n’avais pas trop la tête à finir ce livre étant donné le sujet que traite ce livre. Je l’ai vu qui était dans ma PAL depuis bientôt longtemps et j’avais envie d’une petite lecture alors je me suis dit pourquoi pas le retenter maintenant !

Résumé :

Thalès vient d’emménager à Bayères-sur-Loire. Elle a seize ans, un prénom improbable et le goût des mots. Elle a un nouveau chien, un nouveau chat, une nouvelle maison.

Elle a aussi un père, Pierre (professeur de mathématiques, vraisemblablement dépressif, addict au crochet) et une petite sœur, Sidonie (surdouée, hypersensible, gothique).

Les vacances d’été commencent… 

Entre deuil-story et comédie romantique, une histoire positive et divertissante

Mon avis sur Les silences de Thalès d’ Hélène Louise

La couverture et les détails de chaque chapitre sont magnifiques. A chaque nouveau chapitre nous avons le droit à une citation célèbre, une partie d’une chanson, j’ai trouvé que ça nous imprégnais bien dans le bain pour le chapitre. Il y a en plus des petits papillons tout au long des nouveaux chapitres je trouve que ça donne un petit plus au livre que certains n’ont pas. C’est une petite touche d’originalité qui fait la particularité de ce roman.

C’est un petit roman en quelques heures vous l’avez lu, c’est une lecture rapide et agréable malgré le thème assez difficile de ce roman. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur ainsi que l’histoire en général. Je trouve que c’est un roman parfait pour lire pendant les fêtes de noël, même s’il peut également être lu en été.

On suit l’histoire de la famille de Thales, ils ont perdu leur mère récemment et se retrouve dans une nouvelle ville avec un nouvel environnement.

Ce roman nous parle bien sûr du deuil de leur mère que chaque membre de la famille surmonte à leur manière. J’ai beaucoup aimé le personnage de Sido, je la trouve rigolote et super attachante, j’ai envie de lui faire des câlins et de lui dire que tout se passera bien pour elle. Je trouve que les personnages sont bien travaillés et on suit bien leur évolution. Je me suis attaché à cette petite famille, et j’avais toujours envie de savoir ce qu’il allait se passer.

L’auteure à une manière particulière de nous raconter leur histoire, et nous sommes toute de suite plongé dans leur univers. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure, simple mais profonde.

J’ai par contre du mal avec le mélange français/anglais, je trouve que quand un je lis un roman en français ou en anglais le mieux est qu’il soit tout du long de la même langue. Il peut y avoir quelques références à l’anglais ou au français de temps en temps ça ne me dérange pas. J’ai trouvé dans ce roman qu’il y avait beaucoup trop de référence anglaise. Je ne suis pas super forte en anglais mais je me débrouille, et quand y  avais une note j’étais obligé de la lire même si j’avais compris le sens et ça m’a gêné. J’ai surtout du mal avec les personnes qui parle franglais dans la réalité, ca me dérange. Si ca ne vous dérange pas je pense que vous pourriez aimé ce roman.

Outre les références anglaises c’était une très belles lecture qui a su me transporter.

Epingle moi sur pinterest ! 

Mon avis sur Les silences de Thalès d’ Hélène Louise

Si vous avez envie de passer un bon moment et que vous aimez les romans simple mais qui parle de sujet important, si vous n’avez pas de mal avec le franglais je vous le conseille. J’ai aimé lire ce livre avec les album d’All time low je trouvais que ça collait bien, en particulier avec Future hearts.

Vous pouvez retrouver ce roman ici.

Et vous vous avez lu ce roman ? Vous avez envie de le lire ?



4 Comments

  1. Frivole et futile

    décembre 28, 2017 at 14 h 59 min

    très chouette ton article je l’ai même partage dans le groupe facebook :blogs coup de coeur

    rejoins le groupe et poste y tes prochain articles
    bon fêtes de fin d’année

    1. pommerock

      janvier 1, 2018 at 21 h 02 min

      Merci beaucoup, je vais voir ton groupe

  2. helenelouisechimere

    décembre 28, 2017 at 19 h 44 min

    Merci pour cette chronique ! Et pour la référence musicale c’est super sympa comme idée (je l’ai mise de côté à écouter plus tard vu que j’écoute déjà de la musique là 😊). Pour le franglais c’était une prise de risque calculée, ça fait partie de la personnalité de Thalès, d’expérience cette amour de deux langues est le plus souvent mal accepté si la personne n’est pas bilingue de naissance…
    Happy books 😚

    1. pommerock

      janvier 1, 2018 at 21 h 04 min

      De rien , merci à toi. Oui je comprend pour le franglais, ça passe ou ça casse mais ça ne m’a pas empêche d’apprécier l’histoire !
      Hahah merci à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.