Chronique, Livres

Un détour par le Japon avec Ueno park d’Antoine Dole

J’avais déjà lu un roman de cet auteur, quand j’ai vu qu’il en avait écrit un autre qui est sorti récemment, je me suis laissé tenter. J’avais apprécié la lecture de son autre roman donc je me suis dit que j’aimerais sûrement celle-ci.


Résumé :

Huit adolescents. Huit voix. Ils ne se connaissent pas mais ont en commun de rejeter les codes traditionnels de la société japonaise. Tous laissent entrevoir un furieux besoin d’imposer leur trace dans ce monde. A Ueno Park, ils vont se trouver réunis pour Hanami, le spectacle de l’éclosion des cerisiers.

Mon avis :

Déjà, je trouve que la couverture est vraiment super belle, elle représente bien le livre et l’esprit du Japon. C’est un livre très court qui peut se lire en une journée, mais qui est vraiment très intense et nous procure vraiment beaucoup d’émotion. On peut étaler cette lecture sur plusieurs jours, car les histoires à l’intérieur peuvent se lire séparément.

Ce n’est pas vraiment un roman, c’est plutôt des petites histoires qui se passe à Ueno Park au japon, juste avant l’éclosion des fleurs de cerisier. C’est un événement pour le Japon, mais aussi pour d’autre pays dans le monde, je sais que je rêverais de voir les fleurs de cerisier éclore ! Nous suivons donc huit adolescents dans leurs difficultés d’adolescents au japon, ils ont chacun une particularité et leur vie n’est pas toute simple, le japon peu avoir cette forme de rigidité qui ne leur plaît pas.

Nous sommes plongés au cœur du japon, dans le parc Ueno park ou à proximité les histoires des adolescents sont vraiment touchantes je ne peux pas vous spoiler ni vous dire vraiment de quoi cela parle parce que je pense que le mieux c’est de découvrir de livre et de se plonger dans leur histoire. Je vous laisse découvrir ces personnages qui sont extrêmement touchant.

J’ai apprécié ma lecture, j’ai été vraiment touché par ces adolescents et leurs histoires, ça me donne encore plus envie d’aller au japon et de vraiment pouvoir découvrir leur culture sur place. Je ne peux que vous le conseiller c’est tellement enrichissant on apprend vraiment plein de chose sur cette culture, même si j’aurais préféré que les histoires soit un peu plus longue.

Epingle moi sur Pinterest !

Ueno park

Si vous êtes intéressé par la culture du japon ce livre peu vraiment vous plaire. On voit vraiment la difficulté de cette culture avec la peur de l’échec, la femme qui doit être parfaite et un peu soumis à son mari, le rejet de personnes qui sont différentes. J’ai trouvé ce livre vraiment très intéressant et j’ai eu vraiment beaucoup de peine pour certains de ces jeunes. Si ce livre vous intéresse vous pouvez le trouver ici.

Vous avez envie de le lire ? Vous aimez le japon ?



2 Comments

  1. Le Chat du Cheshire

    septembre 26, 2018 at 19 h 24 min

    Je serais très curieuse de découvrir ce livre !

    1. pommerock

      septembre 28, 2018 at 8 h 26 min

      Si tu le lis n’hésite pas à me donner ton avis 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.