Chronique, Livres

Avis sur Ballade pour une baleine de Lynne Kelly

J’ai lu Ballade pour une baleine de Lynne Kelly, un livre qui aborde la surdité, avec Iris une jeune fille qui va tenter de communiquer avec une baleine qui n’arrive pas à le faire avec ses congénères.

RESUME :

Iris vit dans une bulle de silence. Même si elle parvient à sentir les ondes des postes de radio. Même si Nina, une camarade de classe, s’obstine lourdement à lui parler dans une langue des signes qu’elle ne maîtrise pas. Iris est sourde de naissance. Du jour où elle découvre l’existence de Blue 55, une baleine qui ne chante pas sur la même fréquence que ses congénères, Iris n’a qu’une idée en tête communiquer avec elle.

Tout s’accélère quand la collégienne fugue jusqu’en Alaska pour la rencontrer. Une aventure faite de découvertes et de générosité. Une renaissance.

 

MON AVIS :

Je me promenais dans les allées de Cultura à la recherche d’un livre pour mes vacances, je voulais un livre qui sorte de l’ordinaire qui me fasse passer un bon moment. Je suis tombé sur Ballade pour une baleine de Lynne Kelly complètement par hasard. Je n’en avais jamais entendu parler et après coup je trouve ça très dommage de ne pas avoir mis en avant ce titre. Je me suis laissé tenté, car je trouvais le titre très intrigant et j’aime beaucoup la couverture.

Dans ce roman nous suivons une jeune fille sourde, elle regarde un reportage sur une baleine qui est dans l’impossibilité de communiquer avec les autres baleines. Elle se retrouve un peu dans son discours et va tout essayer pour qu’elle puisse communiquer.

J’ai été complètement conquise par l’histoire, c’est une histoire très touchante et qui m’a appris des choses concernant les baleines, le livre aborde aussi plein d’autres sujets comme le deuil, la langue des signes. Je me suis laissé emporté par l’histoire et je l’ai fini en quelques heures. Je ne pouvais vraiment pas m’arrêter de lire, avant d’avoir le fin mot de l’histoire.

Article lié : L’eczéma dans la fiction et moi

D’une part, il est très rare d’avoir des personnages sourds dans les livres et la langue des signes n’est pas tellement représenté dans les romans je trouve. En tout cas personnellement, j’en vois très peu. C’est important d’avoir de la diversité dans les livres et de pouvoir se sentir représenté dans les livres.

J’ai été touché par cette histoire, l’histoire est vraiment très intéressante. Je ne suis pas concerné par l’utilisation de la langue des signes et je ne suis pas sourde, mais de ce que je connais j’ai trouvé que c’était une bonne représentation. J’aurais bien voulu mettre un avis d’une personne concernée, mais je n’en ai pas trouvé. Je n’ai d’ailleurs pas trouvé tellement d’avis sur ce livre. Si vous êtes concerné et que vous avez écrit un article sur ce livre, je serais ravie de partager votre avis et de savoir ce que vous en avez pensé.

Épingle-moi sur Pinterest !

 

Je vous conseille vraiment cet ouvrage, il est vraiment très intéressant et original. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.

Avez-vous envie de lire ce livre ? L’avez-vous lu ?



2 Comments

  1. La Fille En Rouge

    août 29, 2020 at 13 h 09 min

    Moi qui suis en train d’apprendre la langue des signes cet ouvrage m’intéresse ! Je note le nom, merci de la découverte !

    1. pommerock

      septembre 4, 2020 at 15 h 33 min

      Bon courage 😊 si jamais tu le lis j’espère quil te plaira ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.