Chronique, De 200 à 450 pages, Livres

Avis sur l’écorchure de tes mots de Pascaline Nolot

J’ai lu l’écorchure de tes mots de Pascaline Nolot, une histoire entre un frère et une sœur qui se sont éloignée que tout oppose et qui vont se retrouver.

RÉSUMÉ :

Emma, 18 ans, est une fille d’encre et de lettres. Barricadée chez elle, elle partage la totalité de son temps entre ses romans et son blog, Mots écorchés, sur lequel elle exprime son mal-être à travers citations et poèmes. Sid, 17 ans, est son exact opposé. Les mots, les livres, il n’aime pas. Être enfermé dans un quelconque foyer ou rangé dans une case bien déterminée, il déteste. Lui, préfère l’action à la contemplation, la débrouille à la dépression. Les deux adolescents n’ont rien en commun, si ce n’est le lien du sang et l’accident qui a changé à jamais leur double destinée. Car Emma et Sid sont frère et sœur et ne se sont pas revus depuis plusieurs années. Un jour, l’existence croise à nouveau leurs chemins pour leur offrir une seconde chance.

MON AVIS :

La couverture m’intriguait, je la trouve très belle. Par contre je n’ai pas vraiment trouvé le rapport entre la couverture et le livre, mais elle a le mérite d’être jolie. J’ai décidé de le prendre, parce que le résumé m’intéresse et que la couverture était très belle. J’étais partenaire avec les éditions du chat noir pendant l’année 2020. J’ai donc reçu sur l’écorchure de tes mots, vers la fin de cette année-là.

J’ai eu du mal au début de ma lecture, car c’était très sombre. Nous sommes en compagnie d’Emma qui se trouve affreuse, car elle a eu un accident au visage. Elle a des mots très durs envers elle et c’est compliqué de lire ça. Je l’ai lu pendant l’été, et j’avais plutôt envie d’une lecture un peu plus légère j’avoue que je m’attendais à quelque chose de plus léger.

Cependant une fois la moitié du livre passé, j’ai trouvé que ça allait mieux, et surtout je me suis plus accroché aux personnages. J’avais envie de savoir ce qu’ils allaient devenir. Un peu moins à Emma puisque je la trouvais vraiment très dure avec elle même, et surtout je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. Ce qu’elle ressent est compréhensible, mais je n’avais pas forcément envie de lire ça en ce moment, toute cette négativité, ne me poussait pas à lire la suite.

L’histoire est intéressante entre frère et sœur. J’aime bien les histoires de familles, car ça change. On apprend petit à petit les raisons pourquoi ils ne se parlent plus et ce qui est arrivé le jour de l’accident d’Emma. Le livre aborde aussi un sujet qu’on voit très peu dans les livres en général, j’ai trouvé ça bien.

Finalement une fois passé la première partie, j’ai trouvé la lecture plutôt intéressante même si évidemment on se doute de ce qui va se passer, car il n’y a pas beaucoup de suspense. J’ai tout de mem apprécié de passer un moment avec les personnages.

Epingle moi sur Pinterest ! 

l’écorchure de tes mots de Pascaline Nolot

Si vous aimez les histoires de famille, entre frère et sœur, les non-dits et ce genre de chose, alors cette histoire pourrait vous plaire. Par contre, attendez-vous a des proposés parfois difficile de la part d’Emma en vers elle-même. S’il vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.

Est-ce que vous avez envie de lire l’écorchure de tes mots de Pascaline Nolot ? Est-ce que vous l’avez déjà lu et s’en avez-vous pensé ?

Article écrit dans le cadre d’un partenariat



2 Comments

  1. La Fille En Rouge

    août 10, 2021 at 14 h 44 min

    Merci de ton retour je ne connaissais pas du tout le roman, après par contre je ne pense pas que ca correspond à mes envies de lectures actuelles alors je passerai sur celui ci ! Mais en effet la couverture est sympa !

    1. pommerock

      septembre 8, 2021 at 8 h 47 min

      Oui c’est sur que ces un peu sombre donc faut être dans un bon mod sinon ça peut un peu te rendre triste.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.