Chronique, De 200 à 450 pages, Livres

Avis sur Sommex de Géraldine Marion

J’ai lu Sommex de Géraldine Marion, nous sommes dans un monde futuriste ou il suffit de prendre une petite pilule pour ne plus avoir besoin de dormir. Une histoire qui avait l’air prometteuse qui ne m’a malheureusement pas assez convaincu.

Résumé :

Que se passerait-il si un laboratoire pharmaceutique concevait une gélule permettant d’obtenir les bienfaits du sommeil sans dormir ?
Nous sommes en 2031. Chime Eric Company invente SOMMEX.
La crise et la récession atteignent leur paroxysme, contraignant le gouvernement à mettre en place un régime draconien. Le président, fraîchement élu, décide d’instaurer la période des « Dix Laborieuses », une réforme qui anéantit une de nos libertés fondamentales : le sommeil.
L’État impose à tous les actifs d’ingérer la molécule, afin d’accroître considérablement leur temps de travail et prévoit également des séances obligatoires dans les « capsules du désir », pour contrôler leur libido.
Le médicament anti-soporifique ne devait avoir aucune incidence néfaste sur le corps, mais il s’avérera plus dangereux que prévu et suscitera la convoitise de ceux qui n’y ont pas accès.
Ghislain en fera l’amère expérience. Omniprésente et obsessionnelle, il ne cesse par ailleurs de percevoir une étrange odeur d’amande douce. Mais d’où émane-t-elle ?


Mon avis :

J’ai tout d’abord trouvé que la couverture était assez belle, et puis le résumé m’a intrigué. Je me demandais bien comment cette histoire allait tourner. Malheureusement, je pense que je me suis fait beaucoup d’espoir, parce que ça ne correspondait pas vraiment à mes attentes et ce que j’avais imaginé.

J’ai eu parfois l’impression de revivre 2020, avec tous ses discours, et ce n’était vraiment pas ce que je voulais. Quand je l’ai reçu, je me suis dit mince l’année est assez proche de nous, il y a une raison à cela, mais la raison qui ne m’a pas suffit à me convaincre. J’ai du mal avec les histoires un peu futuriste, mais qui sont trop proches de nous ça ne me parait pas réaliste.

J’ai eu du mal avec les dialogues, et les discours, j’ai trouvé que les dialogues étaient assez longs, ce qui pour moi était un peu dérangeant, car j’arrivais moins à rentrer dans l’histoire. Ce qui m’a aussi dérangé c’est le discours du président, j’ai eu l’impression de revivre les discours pour le confinement. Surtout qu’il dure presque un chapitre, j’ai trouvé très long. J’ai senti que ce livre avait été écrit après le covid ou peut être pendant. J’ai trouvé que le potentiel de l’histoire était vraiment top, une pilule qui nous permet de ne plus dormir, ça me plait comme principe, mais finalement j’ai moyennement aimé la façon dont c’était fait.

Les personnages sont plutôt intéressants, j’ai bien aimé Ghislain, le personnage principal de l’histoire ainsi que la relation qu’il a avec sa sœur. Les points positifs de cette histoire, c’est que ça se lit très rapidement, les personnages sont assez attachants, et j’ai trouvé que le concept était pas mal. Malheureusement ça n’a pas fonctionné avec moi, puisque c’était une lecture assez mitigée.

De plus, je n’ai pas aimé la fin, je n’aime pas ce genre de fin, je ne peux pas vous en dire plus sous peine de vous spoiler, mais je me suis dit, j’ai lu tout ce livre pour ça ? Ça m’a vraiment déçu.

Si ce livre vous intéresse et qu’il pourrait vous plaire,  vous pouvez le retrouver ici.

Epingle moi sur Pinterest !

Sommex de Géraldine Marion

Est-ce que vous avez lu Sommex de Géraldine Marion ? Est-ce que vous avez envie de le lire ?

Article écrit dans le cadre d’un partenariat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.