Chronique, Livres

Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton

Je pense que vous savez que je suis fan de roman post apocalyptique, j’en parle assez souvent même si j’essaie de varier mes lectures en particulier parce que les romans post apocalyptique se ressemblent assez, et je n’ai pas envie de lire toujours la même chose.

Je me suis lancé dans Dix jours avant la fin du monde, avec un peu d’appréhension j’avoue car on a l’impression qu’il a énormément de page surtout quand le livre est fermé. Je ne suis pas vraiment adepte des livres avec beaucoup de page, je préfère quand il y a moins de pages, ou que le livre parait moins épais. J’ai mis du temps avant de le commencer mais une fois qu’il a été commencé je n’ai pas pu m’arrêter.

Résumé :

Deux lignes d’explosions ravagent la Terre. Nul n’en connaît l’origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d’échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde…
Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu’on ne lâche plus.

Et vous, que feriez-vous s’il ne restait que dix jours?

Mon avis :

La couverture est sympathique mais elle n’est pas magnifique non plus, je n’ai pas acheté ce livre pour la couverture, mais plutôt parce que j’aime bien les romans de l’autrice. J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer l’autrice à au salon du livre et la presse jeunesse à Montreuil. J’ai pu lire deux de ces livres Nos vies en l’air et Quand vient la vague écrit avec Jean François Tixier. De plus, J’ai adoré ces deux livres et quand j’ai vu qu’elle sortait un nouveau livre je me suis empressé de l’acheter même si j’avais envie de lire ces autres livres. Je suis tombé sur Dix jours avant la fin du monde et je me suis dit allons y on verra ce qu’elle nous réserve !

Je n’avais pas non plus spécialement lu plus que cela le résumé mais j’avoue que le titre est très parlant, on n’a pas vraiment besoin de lire le résumé pour avoir une idée de ce que nous réserve ce livre.

J’ai été complétement subjugué par ce livre, j’avais envie de savoir la fin et en même temps je me disais je n’ai pas envie de savoir, je voulais encore rester un petit peu avec eux. Je voyais les heures défiler et c’était horrible comme je n’avais pas envie de les quitter ! Je suis d’ailleurs triste que le livre ne soit pas un plus long, c’est très bizarre comme sensation, mais je n’avais pas du tout envie de les quitter alors que quand j’ai commencé le livre j’avais peur qu’il soit trop long !

Article lié : Nos vies en l’air de Manon Fargetton

Dans ce roman, le fantastique se mêle au réelle jusqu’à ce qu’on confonde les deux. Ça m’a quelque fois perturbé mais, j’étais surtout intrigué de savoir ce que cela allait donner. La partie fantastique m’a moins plus que la partie plus ancré dans le réel.

Ce roman nous parle extrêmement bien des sentiments que certaines personnes peuvent avoir quand la fin du monde approche. Nous sommes dans la tête de plusieurs personnes, et nous avons vraiment tout type de réactions, j’ai trouvé que ça enrichie énormément le livre ! Je me suis reconnu dans plusieurs personnages, j’avais quelques fois l’impression de me voir réagir face à la fin du monde même si bien sûr on ne sait pas comment on peut réagir.

Epingle moi sur pinterest !

 

On ne s’attarde pas plus que cela sur la menace, on sait qu’elle est là mais en fonction des personnages elle ne prend pas la même importance. Ca ne pas vraiment dérangé de ne pas avoir beaucoup d’informations sur la menace je trouve qu’on en a assez et c’est suffisant.

Si vous aimez les livres qui traite de la fin du monde et qu’on s’arrête particulièrement sur le ressentis des personnages, je pense que cela peut vous plaire. J’ai également trouvé la menace assez originale, j’ai ressentis la peur et la détresse à travers les personnages. Bref j’ai tellement aimé ce livre, je ressors de cette lecture complétement sous le charme et j’ai envie de me replonger dans cette lecture…

Si ce livre vous intéresse vous pouvez le retrouver ici.

Vous aimez les romans de ce genre ? vous avez envie de lire ?

2 Comments

  1. EMILIE La Minute d'Emy

    avril 22, 2019 at 21 h 39 min

    Merci beaucoup pour ce partage et ton avis, tu m’a donné envie de découvrir ce roman.

    1. pommerock

      avril 23, 2019 at 9 h 58 min

      Si tu le lis n’hésite pas à me le dire 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.