album, Musique

Et si on achetait des CDs ?

Qu’est-ce qu’un CD ?

Les CDs ont été inventés, en 1982. Il permet d’écouter de le la musique je ne vais pas vous apprendre ça. Vous le savez déjà évidemment. Plus petit et plus pratique que le vinyle ou bien la cassette audio qui a laissé petite à petite sa place au vinyle.

Il a peu à peu gagné en importance et il a finis par remplacer le vinyle qui revient en force,  en ce moment. Puis aujourd’hui le cd devient de moins en moins important suite eu développement des nouvelles technologies. On peut avoir plus de 1.000 titres sur un téléphone ou un MP3 contrairement à une vingtaine de titres sur un CD classique.

Pourquoi on ne reviendrait pas au bon vieux CD ?

Les CDS ont été une révolution dans le temps mais aujourd’hui il existe les mp3 des fichiers plus petit qu’on peut emmener par tout il suffit d’un téléphone ou d’un mp3 pour pouvoir les transporter.

Je vais vous donnez quelques raisons de revenir au bon vieux CD:

Tous d’abord le son est de meilleure qualité on ne sent rends pas compte puisque qu’ont écoute pas vraiment la musique si on est dehors il y a des tas de bruits qui nous gêne. Mais pour convertir le CD en MP3  on enlève des sons que normalement l’oreille n’entend pas pour pouvoir le transformer et qu’il prenne moins de place. Mais parfois la transformation ne se fais pas bien et on peut entendre un léger changement dans la musique par rapport à la version CD.

 

Vous ne pouvez pas me dire que vous apprécier vraiment la musique dans les transports par exemple. On s’ennuie on a rien d’autre à faire donc petit MP3 en lisant ses messages en même temps ou en allant sur les réseaux sociaux. On n’écoute pas vraiment la musique on ne la savoure pas comme elle se devrait mais elle permet de faire passer le temps. Alors que chez soi un nouveau CD qu’on est découvre pour la première fois. Et une ambiance sereine permet de pouvoir vraiment savourer le CD.

 

Pour la rémunération des artistes. Les artistes ne sont pas rémunérés au téléchargement illégal puisque qu’il est gratuit et illégal bien sur. Sauf si vous acheter les titres sur des plateformes telles qu’ITunes, Starzik par exemple. En revanche si vous achetez le CD de l’artiste celui-ci recevra un pourcentage du CDs que vous lui avez acheté. Ce qui lui permettra de faire ses courses du mois ou de faire un autre CD parce que ça coûte cher de faire un CD.

Dans mon petit chez moi, j’ai pleins de CDs de divers artistes, comme Placebo, Muse, mais encore Julien doré ou Calogero pour des exemples français. Je vous cite la de grande personnalité qui on déjà pas mal d’argent et sont assez connus du grand public, mais les personnalités moins public qui ont besoin de financement pour pouvoir produire un nouveau CD et pouvoir nous proposer encore de leur petite musique. On besoin de l’argent que vas leur rapporter les CDs qu’ils vendent. Acheter les Cds de vos artistes permet de les faire vivre cela représente un salaire pour eux.

 

Le CD que vous avez acheté c’est vraiment le votre car vous y avez mis votre argent ça ne seras pas celui du voisin. il sera donc en votre possession sauf évidement si vous l’offrez mais c’est une autre histoire. Le CD est un bien personnel qui vous appartient à vous et seulement vous. C’est comme votre lit il vous appartient vous ne le prêter pas sauf à certaines occasions. Contrairement à un MP3 si vous supprimer la musique par exemple c’est pas grave car vous pouvez le retélécharger plus tard mais si vous perdez ou cassez votre CD vous serez un peu triste car vous l’avez payé, vous en avez pris soin. Le Cd est un objet palpable c’est pour cela qu’il est beaucoup plus précieux qu’un MP3

 

Qu’en pensez-vous ?

Achetez-vous de CDs ?

ou préféré vous le téléchargement ?



5 Comments

  1. tsubasa tsubaki

    novembre 2, 2016 at 11 h 41 min

    Hello, c’est Tsubasatsubaki d’instagram :p Oui, personnellement j’attache beaucoup d’importance aux CD, mais pour moi c’est plus un rituel de reconnaissance d’acheter le CD d’un artiste ! Pour moi, c’est une sorte de relique, une preuve d’amour envers l’artiste, je les garde très précieusement, et surtout je n’achète les CD seulement des artistes où j’apprécie toute la discographie, par exemple j’ai deux CD de Renaud, un de Orelsan… D’ailleurs, pour la petite anecdote, l’ un des deux CD de Renaud en est un des années 90 il me semble que j’ai acquis de mon tonton, grand grand fan, qui savait que je l’étais aussi. Je n’ai jamais compris pourquoi il me l’avait offert comme ça par surprise à Noël, parce que pour moi le CD à l’heure actuelle est le bien le plus précieux d’un fan. C’est comme ça que ce CD est devenu l’objet que je chéris le plus chez moi ! Voilà pour la petite anecdote, sinon il fallait absolument ABSOLUMENT que je te fasse découvrir un groupe qui s’appelle INA ICH, c’est du rock français, absolument incroyable, la chanteuse est vietnamienne il me semble, et c’est… Indescrpitible, je suis certaine que tu vas adorer, moi je suis fane, et le design de leur CD est beau à mourir, franchement c’est de la très grande qualité musicale !!

    1. pommerock

      novembre 2, 2016 at 22 h 22 min

      jai vu ton commentaire juste après notre discussion donc pour ina ich tu sais déjà ce que jen pense puisque je te lai dit hihi ! et encore merci pour la découverte ! peut etre que jen ferais un article sur le blog… a voir… comme je te comprend ! a chaque anniversaire j’ai un cd et un livre et je suis en joie ! si ils sont bien choisi cest encore mieux !
      je vois comme un petit lien entre la personne qui possede le CD et l’artiste !
      il a peut etre devine que tu l’aimais bien qui sais….
      merci pour ton commentaire ca me fait super plaisir !

  2. Mademoiselle Cup Of tea

    avril 28, 2017 at 20 h 27 min

    Je n’achète jamais, JAMAIS en téléchargement !!! J’achète toujours en CD, j’en ai plus de 500 car bien évidemment j’adore la musique <3
    J'adore le CD en tant qu'objet, j'aime le booklet, j'aime lire les remerciement de l'artiste, les photos du shooting de l'album, …ect

  3. Flo_joon

    août 19, 2019 at 14 h 40 min

    Hello,
    c’est amusant pour moi de lire que « le bon vieux CD », puisque je me souviens de son apparition enfant 🙂
    j’achète très rarement des cd, plutôt dans l’esprit de me désencombrer des objets, mais je suis un peu embêtée parce que j’imagine que les artistes touchent moins avec mon abonnement google music que si j’achetais leur album…
    Ce qui me manque le plus dans l’objet, c’est quand même le livret, certains sont très soignés, avec des photos inédites, sans parler des paroles, qu’on peut trouver sur le net mais parfois avec des fautes.
    J’ai craqué pour mes artistes préférés du moment, et finalement acheté le vinyl alors que je n’ai pas de quoi le lire 😉 mais au moins j’ai un bel objet

    1. pommerock

      août 26, 2019 at 16 h 24 min

      Je suis totalement daccord avec toi pour les livrets ! On trouve parfois les paroles ou d’autre belle photo et je trouve que cest une belle accompagnement au cd ! J’ aussi acheté quelques vinyl que je trouve tellement beau juste parce je les trouve beau 🙈

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.