album, Musique

Le plagiat

Le plagiat en musique comme dans tout domaine artistique ou l’on crée quelque choses est très présent. Vous avez peut-être déjà été confronté à ce genre de chose. On vous a peut-être volé une chose vous appartenant et fais passer pour une création original, Mais comment se défendre fasse à ce genre d’action ?

Mais qu’est-ce que le plagiat ?

Le plagiat est l’art de copier quelque chose de déjà existant comme une musique ou un article de blog par exemple. Pour une musique si les paroles sont les mêmes ont peux appeler cela du plagiat car c’est du vol. On vole ce qu’une personne à créer et a mis du temps à faire. Le plagiat est interdit et condamner par la loi.

Le plagiat est une notion compliqué car il existe différent type et différente façon. On peux distinguer le plagiat pure et simple de la contrefaçon pour les vêtements par exemple, c’est à dire prendre l’oeuvre et le copier mais en la modifiant comme la contrefaçon de sac à main par exemple.

Le plagiat c’est accentué avec l’apparition de l’internet surtout en musique, sur Youtube il est facile de trouver de petit artiste avec peu de vues et de voler leur création et de la prendre pour nous, et de la diffuser. Si on est une star internationale notre chanson vas mieux marcher que la sienne.

En musique c’est difficile à prouver si une personne n’à voler que le refrain ou si elle la inventer de toute pièce mais qu’il existe déjà et qu’elle ne le connaissait pas.

Il y aussi le vol de mélodie, mais aujourd’hui composer deviens de plus en plus difficile car beaucoup de chose ont été créé et beaucoup de rythme déjà expérimenté. Il faut du sang neuf et de nouvelles paroles qui viennent de nos petits cerveaux.

On peut plagier sans sans rendre compte par exemple si la vielle de notre enregistrement on a écouté une chanson qui nous plaisais beaucoup et qu’on reprend le refrain sans sans rendre compte.

Il y’a aussi l’inspiration d’une musique mais ça c’est une autre histoire, et l’artiste se rendras compte si il a plagié sans le vouloir.

Les grandes stars reprennent des chansons inconnues du grand public qui n’ont qu’une 100 de vues sur YouTube par exemple et elles peuvent les mettre à leur sauce. Mais si le propriétaire de la chanson sans rends compte il peut évidemment porter plainte puisque c’est du vol.

Vous avez peut être entendu parler des nombreux  plagiat qui ont été dénoncé par exemple pour le scandale le plus récent shakira a plagié sa célèbre chanson Loca, à un chanteur presque inconnu du grand public, mais celui-ci c’est rendus compte que la chanson ressemblais à la sienne il a donc porté plainte. La chanson que shakira a copier et voler les paroles est de Ramon Arias Vasquez un chanteur dominicain. vous pouvez retrouver sa chanson . Et vous pouvez comparez avec la version de shakira

Il y a également le scandale avec rihanna et Michael jackson qui avaient plagié la chanson elle même déjà plagié, ce qui nous prouve que les chansons tournent entre artiste et aucun artiste n’est à l’abris de ça.

Il ne faut pas confondre le plagiat et une reprise, une reprise on a demande à l’artiste si l’on pouvait reprendre sa chanson sauf si il est mort cela vas etre difficile, et en général quand une reprise est posté sur youtube c’est marqué que c’est une reprise de tel personne et elle n’est pas présenté comme une création original.

Le plagiat est monnaie courante dans la musique. Mais certaine grande star paye pour emprunter les chansons de certains artistes pour pouvoir contourner la loi, et l’artiste lui dit qu’il peut utiliser sa chanson. C’est beaucoup plus rentable que de voler une chanson et de devoir aller au tribunal si la personne sen rends compte.

Pour être sur de ne pas se faire voler sa chanson, il faut également prouver que cest toi qui la inventé et pas l’autre sinon ca serais bete de ne pas avoir de preuve et de devoir lui payer ce qu’il vous a volé. Il faut proteger ses oeuvres contre le plagiat en fessant des copies par exemple ou d’autres preuves.

Je vous rappelle donc que tous ca est condamné par la loi et donc interdit, je ne vous conseille pas de faire sauf evidement si vous avez envie de découvrir le merveilleux monde de la prison. Je rigole bien sur.

Avez-vous déjà plagié ?

Avez vous déjà été plagié

Qu’en pensez vous ?

Laisser un commentaire