Chronique, Livres

Des jours sans toi de Lucas Leverger

Je remercie l’auteur Lucas Leverger de m’avoir envoyé ce roman, des jours sans toi,  un roman qui parle de la disparition d’une fille et son père qui la recherche désespérément.

L’histoire:

Où es-tu ? Que t’est-il, arrivé ? Fais moi un signe, confirme-moi par n’importe quel moyen que tu n’es pas en danger. L’attente est insupportable. C’est une sensation permanente de vide au creux de mes entrailles. Chaque seconde, je manque de basculer vers une folie démentielle, profonde. Par moments, je tremble sans pouvoir me contrôler. Mon corps devient contre ma volonté, l’objet de l’expression des angoisses et des idées noires qui envahissent ma tête et noient mon imagination sous un déluge de visions sordides. Je suis sur une corde raide et seul l’espoir de te retrouver me permet d’y rester en équilibre. Combien de temps vais-je tenir, ne sachant pas si tu es morte ou vivante ? Après la disparition soudaine de sa fille, Matthew Schaeller va se lancer à sa recherche et découvrir une vérité qui lui sera difficile d’accepter.

Mon avis

La couverture représente bien l’histoire, elle est jolie et elle nous donne envie d’en savoir plus, on voit une jeune femme regarder au loin qu’on suppose être sa fille.

Le synopsis m’a plu alors je me suis dit pourquoi pas le lire, il a l’air vraiment sympa. C’est un père qui chercher sa fille disparue. Le roman commence directement dans l’action, on ne sait pas du tout comment cela c‘est passé avant il se retrouve directement dans le poste de police et c’est assez dommage, je trouve j‘aurais bien voulut savoir ce qui se passe avant qu’il se retrouve au poste. 

L’histoire est assez classique un père qui chercher sa fille, malgré que d’habitude, ce sont plus les mères qui cherchent les enfants. L’histoire suit une trame habituelle, le père fait, son enquête, il prévient la police pour essayer de la retrouver le plus vite possible.

des jours sans toi

L’histoire alterne entre le présent et les souvenirs du père avec sa fille, tout au long du roman, on se rend compte que le père découvre une autre facette de sa fille. Comme ci sa fille avait une double personnalité avec lui, on dirait une personne et avec ses amis, il découvre une nouvelle personne qui ne connaissait pas du tout, il va remettre en cause son éducation qu’il a pu lui donner, sa vie de famille, son mode de vie ainsi que ses principes. Il va se demander pourquoi elle se faisait passer pour une autre personne jusqu’à changer de prénom. 

Ce roman donne une petite leçon de vie au père, qui se rend compte de certaines de ses erreurs et qui comprend de mieux en mieux sa fille grâce à ses découvertes. Je pense que se livre donne aussi une leçon aux pères qui peuvent le lire, pour essayer de mieux comprendre leurs enfants.

Les chapitres sont courts et nous sommes directement mis dans le bain, l’histoire va assez vite car je l’ai lu en une après midi. Pour une fois, j’aurais aimé avoir le point de vue de la fille à certains moments pour en savoir un peu plus de son coté même si le point de vue du père suffit puisque la jeune fille à disparu.

J’ai bien aimé ce roman, on espère avec le père retrouve sa fille saine et sauve. Je suis passé par différentes étapes, je me suis retrouvée durant le roman,à voir peur que sa fille se soit mise dans une situation difficile, ou qu’elle se soit fait tuer. Il y a beaucoup d’hypothèses qui nous font espèrent la voir encore vivante, mais toute autant qui nous font croire qu’elle est morte. La fin m’a agréablement surprise, je ne m’attendais pas du tout à cela !

C’est un roman facile à lire sur la plage par exemple sans prise de tête et sans de nombreux personnages à retenir. J’ai apprécié ma lecture, je recommande aux personnes qui cherchent un roman facile à lire avec une petite morale à la fin.

Et vous avez vous lu ce roman ? Avez vous envie de le lire ? 

2 Comments

  1. Saorsa Reading

    août 23, 2016 at 16 h 34 min

    Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais j’ai vraiment très envie de le découvrir grâce à ta chronique ^^ De plus, le résumé m’attire beaucoup !

    1. pommerock

      août 23, 2016 at 21 h 59 min

      Haha, si tu le commande tu men dira des nouvelles !

Laisser un commentaire