Livres

Avis sur Juste un peu de temps de Caroline Boudet

J’ai pris Juste un peu de temps de Caroline Boudet sur Netgalley quand c’était le moment où l’on entendait beaucoup parler de charge mentale et de tout ce que cela impliquait. Je n’ai pas lu ce livre avant essentiellement parce que je vous avoue je l’avais oublié, mais bons vaux mieux tard que jamais !

Résumé :

« La charge mentale. La foutue charge mentale. Qui ressemble de plus en plus à une charge explosive qu’elle ferait volontiers sauter… Quelque chose a claqué en elle. Sophie ne voulait pas rentrer, ne pouvait pas. Elle ne voulait plus de cette vie-là. Ses pieds n’avaient tout simplement pas pu prendre le chemin de la gare, ses doigts avaient d’eux-mêmes éteint son portable, et son instinct maternel — je suis
indispensable, je suis coupable, ils ne sont rien sans moi — s’est mis en mode silencieux pour la première fois depuis sept ans.
Un silence absolument, pleinement, intensément reposant. »

MON AVIS :

Ce livre m’a attiré à cause de son thème, j’essaie de varier de plus en plus mes lectures surtout parce que si je lis uniquement sur le même sujet je peux me lasser très vite. Je ne sais pas si vous avez trop remarqué, mais je lis de plus en plus des livres qui ont eu lieu ou auraient pu avoir lieu dans la vie. Bien sûr ce sont des livres assez romancés, mais même si j’aimais toujours les mondes imaginaires ou autre je trouve que de temps en temps lire des livres un peu engagés ne me ferait pas de mal. Donc j’ai trouvé qu’un livre sur la charge mentale c’est assez original, et comme je ne m’y connais pas trop. Je me suis dit que cela pourrait m’apprendre plus sur le sujet.
Je l’ai lu très facilement, nous avons ici plusieurs points de vue celui de Sophie, de son mari, mais aussi de ses amis et de son fils Yann. J’ai trouvé ça intéressant de voir ce que pensaient ces proches, mais également elle. Je me sentais vraiment immergé dans le livre à certains moments.

Je ne peux pas vous dire si ce livre parle avec exactitude de la charge mentale, car à vrai dire n’ayant pas d’enfant ni rien je n’ai pas de chose à comparer dans la vie réelle. En ce qui me concerne ce livre avait l’air d’être tout à fait réaliste.

Je me suis senti mal pour elle dans le livre, et cela à plusieurs reprises, notamment au début du livre quand elle part d’un coup en laissant tout tombé. Ça m’est arrivé plusieurs fois de vouloir partir d’un coup comme ça et qu’on me laisse tranquille parce que je n’en pouvais plus. Je ne l’ai jamais fait, mais je me suis reconnu en elle, notamment car j’ai arrêté mon travail, car je n’en pouvais juste plus et que j’avais besoin de faire une pause. Ce livre nous apprend à prendre du temps pour soi et de s’occuper juste de nous en priorité et pas seulement des autres. Ça nous donne une bonne leçon de vie dont on a parfois besoin.

Article lié : Avis sur 42 jours de Silène Edgar

Les livres ont la facilité de me faire comprendre et d’imaginer plus facilement certaines choses qu’on essaie d’expliquer. Je trouve que c’est un livre qui illustre ce qu’on pourrait ressentir vaux tellement plus que mile explications.

Epingle moi sur Pinterest !

Avis sur Juste un peu de temps de Caroline Boudet
Ce livre ne vous donnera pas des pistes pour s’en sortir ou autre, pour ça je ne pense pas que ce soit le genre de livre qu’il faut lire. C’était une bonne lecture, si vous ne connaissez pas trop le sujet je peux vous le conseiller, car comme nous sommes devant le fait accompli nous comprenons bien tout ce que peut engendrer la charge mentale.

Si ce livre vous intéresse ainsi que le sujet vous pouvez le retrouver ici.

Article écrit dans le cadre d’un partenariat avec Netgalley



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.