Chronique, Livres

Le valet de pique de Florian Payraudou

J’ai lu ce livre en partenariat avec les éditions Publishroom. Ce petit roman roman me faisait envie ! je remercie les éditions publishroom de m’avoir envoyer ce livre.

resime

Léo Warold vient de passer ses examens pour enfin devenir inspecteur à Chicago, son  équipier est George Mills, un vieux de la vieille. Les deux hommes apprennent à se connaître lors de leur première affaire, sur la scène de crime d’Alice Troy, retrouvée assassinée dans sa baignoire. Fight Club, Man in Fire, Forest Gump… sont les films fétiches des deux inspecteurs et ils s’amusent à se parler par dialogues de films interposés, seulement lorsqu’un homme est retrouvé mort à Lane Beach Park avec un valet de pique dans la bouche, le jeu des cinéphiles prend une toute autre tournure. Qui se cache derrière donc derrière cette carte mystérieuse ?

mon avis

C’est un roman assez court mais bien mené, il y a une centaine de page sur ma liseuse. Ce roman ce lis donc super facilement.

C’est un jeune homme qui intègre la police de Chicago et en tant qu’inspecteur  pendant qu’il intègre son nouveau poste différents meurtres vont avoir lieu avec comme indice une carte valet de pique glissés à chaque fois pour tous les différents meurtres.

Le personnage principal Léo Warold à comme équipier Georges Mills, celui-ci le forme à son futur métier, afin qu’il soit  le plus efficace et se fasse son propre avis sur les scènes de crimes.

Ce roman est rythmé à cause des différents meurtres qui ont lieu  et entre la complicité  qui s’installe entre les deux protagonistes. Ils créent une amitié et ils font une sorte de jeu avec des répliques dans les films. Cependant, vous n’avez pas besoin. D’avoir une énorme connaissance cinématographique pour lire ce livre, car moi meme je ne suis pas du tout calé en cinéma j’ai compris les principales références. Si vous ne connaissez pas les films ce n’est pas grave car l’auteur nous explique un peu le film. Les deux personnages principaux sont fans de cinéma ce qui nous force à nous remémorer les différents films que nous avons vu ou pa .

Malgré les différents meurtres présents dans ce livre, c’est une lecture agréable, on ne peut pas appeler ca gore. On les suit jusqu’a  ce que les meurtres empire et le roman avance de plus en plus plus vite. J’ai été un peu décu par le fait que le roman avance super vite on a pas vraiment le temps de d’essayer de chercher le tueur car nou n’avons  d’une part pas beaucoup d’indice et qu’on sais d’un coups qui est le tueur.

Par contre la fin est pleine de surprises. Je ne m’attendais pas à cela. Je pensais que ca allait être un tueur banal mais c’est bien plus que cela, il y avait enfaîte tout une référence dans le livre, si vous lisez bien peut etre que vous trouverez le tueur.

Vous pouvez le retrouver ici 

Vous avez déja lu ce livre ? vous avez envie de le lire ?

2 Comments

  1. Alicia

    janvier 3, 2017 at 22 h 17 min

    Hello, je t’avoue qu’en lisant le début de ton article je me suis dis que moi qui n’ai pas de connaissances cinématographiques je ne me vois pas du tout lire ce type de livre, mais ton avis m’a quelque peu rassurée. Je reste un peu sceptique, me conseilles-tu plutôt d’acheter ce livre ou de l’emprunter à la bibliothèque ?

    A très vite,

    Alicia

    1. pommerock

      janvier 22, 2017 at 18 h 37 min

      Si tu le trouve a la bibliothèque tu peux toujours le prendre. il fait une centaine de page donc cest super rapide a lire

Laisser un commentaire