Chronique, Livres

Mon avis sur Deux secondes en moins de Marie Colot et Nancy Guilbert

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre, et il m’intriguait vraiment beaucoup. Quand je l’ai vu à la Fnac je n’ai pas hésité une seconde et je l’ai immédiatement pris !

Résumé :

Depuis qu’un accident de voiture l’a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence. Sa rancune envers son père, responsable de l’accident, est immense, comme sa solitude.

Rhéa sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami. Encore sous le choc, elle ne sait plus à qui ni à quoi se raccrocher dans la ville où elle vient d’emménager.

Pour l’un et l’autre, tout s’est joué à deux secondes. Deux secondes qui auraient pu tout changer…

Et pourtant, Igor et Rhéa reprennent jour après jour goût à la vie en se raccrochant à la musique. Une fantaisie de Schubert et un professeur de piano pas comme les autres vont les réunir et les mener sur un chemin inespéré.

Mon avis :

En ce qui concerne la couverture, je ne sais pas si je l’aime ou pas. Enfaîte j’ai un problème avec elle, je sais que c’est fait exprès qu’elle ne soit pas parfaite, mais je ne sais pas mon côté perfectionniste me dit pourquoi les touches ne sont pas parfaitement blanches et droite. En lisant le roman j’ai compris, mais il faut avouer que ça m’a un peu dérangé.

C’est un roman écrit à quatre mains, ça m’a fait penser à quand on joue à quatre mains au piano et j’ai trouvé ça vraiment super chouette que ca fasse appelle à ce qu’il se passe dans le roman.

Nous suivons le point de Rhéa et d’Igor en alternant à chaque fois. Ces deux jeunes adolescents blessés par la vie on su me toucher et me donner envie d’en savoir plus sur leur histoire. Je me suis prise d’affection pour eux et à vrai dire je n’ai pas réussis à m’arrêter avant d’avoir finis le livre.

Si vous ne le saviez pas j’ai fait de la musique pendant 4 ans. Je me reconnais beaucoup dans ce roman, on nous parle pas seulement de musique mais aussi de reconstruction de soi, et de certaines épreuves de la vie. C’est un des raisons pourquoi j’ai voulut lire ce roman, car ce n’est pas vraiment mon genre de lecture habituel.

La musique m’a toujours aidé à m’en sortir, et quand j’ai vu ce roman je me suis dit que ça allait me parler, et peut être faire écho à ma propre histoire.

Ce roman est remplit de chose positif, et nous donne de l’espoir quand il nous arrive des choses un peu triste dans notre quotidien. Il m’a fait assez réfléchir sur certaines choses et j’aime beaucoup ce genre de roman. J’aime lire des romans qui me sorte de mon quotidien et qui se passe loin de ce que je peux vivre. Je me suis laissé tenter par ce roman et en sortant de ma zone de confort j’ai été comblé par cette découverte.

Epingle moi sur pinterest !

Deux secondes en moins de Marie Colot et Nancy Guilbert

J’ai été touché par leur histoire respective, quand j’ai refermé le livre je me suis dit mince c’est déjà finis. S’il y avait 100 pages supplémentaires je les aurais dévorés. Si vous souhaitez le lire vous pouvez le trouver ici

Je suis super ravie d’avoir découvert cette maison d’édition, je vous conseille aussi L’espoir sous nos semelles qui avait été une très bonne lecture.

Vous l’avez lu ? Vous connaissez ce roman ?



2 Comments

  1. Cindy R

    juin 11, 2018 at 11 h 23 min

    Il a l’air vraiment touchant!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.