Livres

Mon avis sur l’application Rocambole

J’ai découvert l’application Rocambole il y a un moment sur twitter. J’étais vraiment intrigué par le principe qui est très simple. Ce sont des séries littéraires divisées en plusieurs épisodes dont le nombre varie selon la série. Un épisode est vraiment très court, il se lit en quelques minutes. Ca peut être par exemple en attendant que les pâtes cuisent ou encore le temps d’attendre son métro, même si au moment ou j’écris cet article nous sommes en confinement et nous sommes peu à attendre le métro. Mais juste pour vous donner une idée de temps, ils disent qu’un épisode c’est environ 5 minutes de lecture, mais ça dépend également de votre rythme de lecture.

L’application est gratuite pendant toute la durée du confinement, je n’ai pas réfléchi et je me suis dit que j’avais l’opportunité de la découvrir alors autant en profiter. L’application est disponible sur IOS et sur Android depuis peu. Personnellement, je suis sur Android, donc je n’avais pas pu tester l’application avant, car elle vient tout juste de sortir.

Les séries :

L’application est vraiment très simple d’utilisation, nous avons un écran d’accueil avec de nombreuses histoires classées en fonction de leur genre. Je ne savais pas tellement vers laquelle me lancer, j’avais entendu parler de Mortal derby X de Michael Roch, sur twitter alors je me suis lancé et ça a été ma première lecture. J’ai tout lu d’un coup, essentiellement parce qu’avec le confinement j’avais le temps. Mais aussi car, c’est une série terminée j’étais contente de savoir la fin très rapidement. J’ai bien aimé ma lecture et j’ai trouvé l’histoire hyper originale. Je ne suis pas forcément familière du Roller Derby de base, mais je l’ai trouvé vraiment très prenante. J’attendais presque une saison 2, mais la série est terminée en 19 épisodes.

J’ai ensuite lu Division FASV de Christian Revere, ici l’histoire se porte plus sur les super vilains. J’aime bien les histoires avec des pouvoirs en général donc ça m’a tout de suite plu, il y a beaucoup d’action et on n’a pas une minute de répit. J’attends de voir ce que va donner la saison 2. La saison 1 comporte 8 épisodes.

Et j’ai enfin lu Naked John d’Audrey LD, j’avais lu d’assez bons retours sur twitter alors je me suis lancé. J’ai trouvé cette série très sympathique, et j’ai passé un très bon moment et j’ai même rigolé, ça m’a permis d’oublier cette ambiance parfois top anxiogène pour moi.

Il y a encore des séries qui m’intéresse, j’ai hâte de pouvoir en découvrir d’autres. De plus, je vous parlerais surement des séries que j’ai lues dans mes bilans du mois.

Je n’avais jamais vraiment lu de série littéraire avant ça, mais ça ne m’a pas posé de problème. Je lis sur mon téléphone avec facilité, cependant je mets toujours le mode sombre, histoire de protéger mes yeux un minimum. Ici comme les épisodes ne durent que quelques minutes, il est facile de faire une pause entre les épisodes et de reprendre après si l’on sent que ces yeux fatiguent.

 

Au niveau de l’application Rocambole

J’aime bien qu’on puisse donne son avis à la fin, mais c’est dommage que ce soit via un formulaire. J’aurais préféré que ce soit directement intégré à l’application, ça aurait été un peu plus simple, et j’avoue que ça m’aurait plus incité à le faire qu’à remplir un formulaire. De plus, j’aime beaucoup voir les avis des autres avant de me lancer dans une série, comme nous n’avons pas d’indication, je suis allée sur twitter pour trouver des avis et voir si ça pourrait me plaire.

C’est vraiment bien de pouvoir choisir, la grosseur de l’écriture, mais aussi son type, de mettre le mode nuit ou pas. J’ai eu quelques problèmes avec le mode nuit avec le titre il était (au moins) une fois, il y avait des passages avec la police toujours noire et fond noir. Mis à part ça rien n’a dire.

Il y a un large choix de lecture, il y en a pour tous les goûts. Que vous aimiez la romance, le policier ou le fantastique vous pouvez y trouver votre compte. Ce sont des titres originaux, et ça me change de mes lectures habituelles.

Le seul détail qui me gêne c’est que j’apprécie connaitre ou j’en suis dans l’avancé de l’épisode, et même si c’est un épisode assez court j’aime savoir ou j’en suis grâce à une barre de progression, des pourcentages ou peut importe. C’est une habitude que j’ai qui me manque dans cette application

Mise à part ça, je la trouve très pratique, on peut lire absolument où on veut. J’ai toujours un livre papier sur moi, mais parfois je le finis dans le train et je me retrouve sans lecture, ça peut être vraiment un très bon moyen de passer le temps dans les transports.

En conclusion, je trouve que c’est une application très sympathique.  Il n’y a pas mal de choix au niveau des titres et si on aime varier les genres, c’est encore mieux. Les épisodes sont assez courts, donc si vous avez du mal à lire sur votre téléphone ce format convient assez bien, vous pouvez de plus régler la luminosité et mettre le mode sombre ça facilite beaucoup la lecture.

Epingle moi sur pinterest ! 

En temps normal, l’abonnement pour 1 mois coûte 4,99 €, je ne sais pas encore si je renouvellerais l’expérience, je verrais à la fin du confinement si je la conserve. Vous pouvez tester cette application gratuitement pendant toute la durée du confinement. Cela nous laisse l’occasion de ce faire une idée de l’application et de voir si ça nous plait, et en cette période toute distraction est bonne à prendre.

Vous pouvez télécharger l’application pour Android et IOS.

Pensez-vous télécharger l’application ? Si jamais vous avec des titres à me recommander n’hésitez pas à me le dire !

 



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.