Chronique, Livres

Mon avis sur Les porteurs : Matt de Cat Kueva

J’ai beaucoup entendu parler de cette trilogie notamment quand le troisième tome est sortis récemment j’ai eu envie de me plonger dans cet univers pour pouvoir voir ce qu’il vaut. J’ai eu de la chance de le trouver en occasion chez Gibert alors j’ai sauté dessus !

Résumé :

Dans une société proche de la nôtre, tous les enfants naissent neutres. À 16 ans, lors de la Séza, les adolescents doivent choisir leur sexe. Matt qui a décidé d’être un homme apprend qu’il est « Porteur » ce qui le condamne à rester neutre. En cherchant à en apprendre davantage sur les « Porteurs » Matt et ses amis se retrouvent aux prises avec un dangereux secret d’Etat…

Mon avis

Nous suivons principalement Matt mais aussi Gaëlle et Flo. Nous sommes plongés dans un univers ou tout le monde naît avec les deux sexes, ils sont neutres, ils s’habillent comme ils veulent et sont libre d’être non genré. Cependant, A 16 ans, nous pouvons choisir si voulons avoir un sexe féminin ou un sexe masculin ce qui s’appelle la Séza. Nous sommes au moment crucial où ils doivent choisir s’ils veulent être une femme ou un homme. Nous suivons leur doute sur leur futur genre, certains ne savent pas quel genre ils veulent être ou il voudrait avoir un peu plus de temps pour pouvoir réfléchir mais d’autre le savent depuis tellement longtemps. J’ai trouvé cela bien de diversifier les points de vue nous pouvons voir différents personnages et ça apporte une grand richesse au livre.

J’ai beaucoup aimé la question qui est posé en arrière-plan. Si notre sexe correspond à notre façon d’être et à nos manières et ce que ca implique d’etre une femme ou un homme dans cette société. Cela fait quelques mois que je me questionne par rapport au genre et je trouve que ce livre nous questionne subtilement à travers les personnages.

On voit que les comportements changent quand ils deviennent homme ou femme qu’ils ne sont plus neutre et donc qu’il y a plus d’enjeu qui se créer.

Outre les questions de genre, ce livre nous parle également d’amour. Mais ne l’oublions pas ce livre est dystopie. Ce dont je vous parle n’apparait qu’au second plan. Nous retrouvons les codes de la dystopie, il y a encore plein de surprisse dans ce livre. C’est vraiment une bonne lecture que je peux vous conseiller surtout si vous aimez les dystopies et la question di genre qui est présente dans le roman mais assez en arrière-plan. Je pense que dans le deuxième tome on en parlera moins, on se penchera plus vers la dystopie.

Epingle moi sur Pinterest !

Mon avis sur Les porteurs : Matt de Cat Kueva

Le seul point qui m’a un peu déçu c’est que parfois je trouve que les réflexions de l’autrice sur le genre ne sont pas assez poussé sur certains personnages mais je comprends totalement ce n’est pas vraiment le but de l’autrice.
En bref j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre, il a frôlé le coup de cœur je lirais avec plaisir le second tome pour savoir ce qu’ils deviennent ! Si vous souhaitez lire ce livre vous pourrez le retrouver ici.

Et vous vous l’avez lu ? Il vous intéresse ?



Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.