Chronique, Livres

Mon avis sur Tsipora et le vengeur de sang de Rachel Hausfater

J’ai lu Tsipora et le vengeur de sang de Rachel Hausfater, une lecture jeunesse qui m’a bien plut. Si vous souhaitez voir mon unboxing de ce livre et d’autre n’hésitez pas à aller voir ma vidéo Youtube.

RESUME :

Tsipora, douze ans, vit avec ses parents, son grand frère Uriel et sa petite soeur Deborah dans leur ferme non loin de Jérusalem, au temps du roi Salomon (près d’un millénaire avant J.-C.). Sa vie paisible est rythmée par les tâches domestiques, et par les visites à la famille pour les fêtes. Mais Tsipora, dont le nom signifie « l’oiseau », préfère se promener, jouer, et suivre son père et son frère, plutôt que de rester à la maison ou de se marier, comme les autres filles. Elle picore, bavarde, toujours prête à s’envoler !

Un jour, elle fait la rencontre d’Ezra, un jeune homme en fuite. Dans la région, l’hospitalité est un devoir sacré, aussi elle n’hésite pas à le cacher et le nourrir. Il ne leur faut pas longtemps pour s’apprivoiser, et bientôt Ezra lui confie son secret : il veut aller à Hébron, ville refuge qui le protègera du vengeur de sang, car s’il se cache, c’est parce qu’il croit avoir tué un homme… Que s’est-il vraiment passé ? Tsipora est bien décidée à découvrir la vérité, et à protéger son ami. Ezra a des yeux si doux qu’il ne peut pas être coupable… Alors elle se tourne vers son père, un juge sage et bon, qui connaît toutes les lois de son peuple. Lui saura faire ce qui est juste, même s’il s’agit d’une histoire compliquée impliquant deux hommes, un puits et un âne.

MON AVIS :

J’aime beaucoup la couverture de ce livre c’est d’ailleurs pour cela que j’ai eu envie de le lire. J’aime beaucoup les cheveux de Tsipora qui j’avoue me font beaucoup penser aux miens qui sont aussi indomptables que les siens.

Article lié : Les mots d’hélio de Nancy Guilbert et Yael Hassan

Cette histoire se déroule à l’époque du roi Salomon, Tsipora et sa famille vivent paisiblement quand un jeune garçon, Ezra vient faire une apparition dans leur vie. Tsipora va vouloir l’aider et l’histoire commence comme cela.

Je me suis prise d’affection pour la jeune Tsipora, c’est une jeune fille qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et qui veut voler de ses propres ailes. J’aime beaucoup ce genre d’héroïne qui ne correspond pas à tous les standards de la société. J’arrive plus facilement à m’identifier à elle. Je vous avoue que ça fait plaisir de voir ce genre d’héroïne avec ces défauts et qualités. J’aime également Ezra, mais beaucoup moins que Tsipora, on se demande dans la première partie du livre ce qu’il a bien pu faire.

Les chapitres sont très courts, ils font 3 ou 4 pages maximum cela donne un rythme soutenu à l’histoire. Je l’ai lu en une petite heure étant donné qu’il fait 111 pages, il se lit très rapidement.

J’ai bien aimé l’histoire que je trouve très originale et on s’attache rapidement aux personnages qu’on a envie que rien ne leur arrive, mais on a aussi envie de savoir le dénouement de cette histoire rapidement.

Épingle-moi sur Pinterest !

Mon avis sur Tsipora et le vengeur de sang de Rachel Hausfater

C’est une très bonne lecture jeunesse que je recommande vivement de mettre entre les mains des petites filles, mais aussi des plus grands. On se doute rapidement de la fin, mais cela n’enlève rien du charme de ce livre. Si ce livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.

L’avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ?

Article écrit dans le cadre d’un partenariat.



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.