Chronique, Livres

Les mots d’hélio de Nancy Guilbert et Yael Hassan

Les mots d’hélio de Nancy Guilbert et Yael Hassan m’a attiré grace à sa couverture et puis j’ai vu que j’avais déja lu un livre de l’autrice. Deux secondes en moins de Nancy Guilbert et j’avais adoré, vous pouvez d’ailleurs trouver mon avis. J’ai donc sauté sur l’occasion quand les éditions Magnard m’ont proposés de lire Les mots d’hélio de Nancy Guilbert et Yael Hassan.

Résumé :

Pour quelle mystérieuse raison Hélio, 15 ans, est-il confié à la famille Dainville à la suite d’un accident qui l’a privé de parole ?

Suite à un traumatisme crânien, Hélio, quinze ans, orphelin de père et passionné de sciences, ne réussit presque plus à communiquer. Sa capacité de réflexion est intacte, mais les mots se sont envolés.

Sa mère étant elle-même en état de choc depuis l’accident, Hélio est confié à une famille d’accueil, les Dainville, qu’elle avait désignée dans le cas où son fils se retrouverait seul.

Mila et Ruben, les enfants de la famille, l’accueillent chacun à leur manière, et pour Bianca, l’employée de maison, l’arrivée de ce garçon fait ressurgir de lointains souvenirs. Quel secret cache-t-elle à tous depuis des années?

Chaque personnage, à tour de rôle, confie ses doutes et ses espoirs, se livre peu à peu. Et quand le passé fait irruption et libère les vérités enfouies, c’est une nouvelle famille qui se révèle…

Mon avis :

Je trouve que la couverture fait comme un feu d’artifice, je la trouve super belle ! Ça m’a donné envie de le lire directement après l‘avoir reçu ce que j’ai fait ! Je n’ai pas attendu longtemps avant de me lancer dans cette lecture. J’avais justement envie d’un livre mignon et assez feel good à lire.

Le début du livre m’a fait penser à livre le silence de Mélodie, qui je trouve est un peu dans la même veine, si vous l’avez lu je pense que Les mots d’Hélio peut vous plaire !

Nous suivons donc un jeune garçon Hélio qui souffre d’aphasie suite à un accident. Il n’est plus capable de parler correctement. Sa mère quant à elle a également subi un choc pendant l’accident et ne peut pas non plus s’occuper de lui. Il va donc être placé dans une famille d’accueil.

J’ai trouvé ce livre vraiment très touchant, nous sommes confrontés aux personnes en situation de handicap de différentes manières dans ce livre. J’ai trouvé ça vraiment très intéressant de varier les points de vue. Ça donne au livre un petit quelque chose en plus et on a l’impression que ça pourrait être vraiment réel. De plus, on a différentes visions du handicap, ce qui nous permet de nous identifier plus à un personnage qu’a un autre, en fonction de ce qu’on ressent.

Certes, le handicap fait partie du livre et est un des sujets principal du livre, mais ce n’est pas un livre où on s’apitoie sur le sort d’Hélio, j’ai d’ailleurs toujours un peu peur dans ce genre de livre que ça fasse trop «oh le pauvre petit» et qu’il n’y ait que ça tout le long du livre. Je n’ai pas du tout ressentis ça dans ce livre, et c’est vraiment un très bon point. Nous avons une genre de petite enquête que j’ai vraiment apprécié même si j’ai rapidement deviné la fin.

C’est un livre assez jeunesse donc on ne rentre pas trop dans les détails, ce qui peux être embêtant pour certaines personnes. Personnellement, ça ne m’a pas autant dérangé que ça, j’ai bien aimé ma lecture, j’ai passé un agréable moment qui m‘a fait oublier ma petite vie pendant quelques heures. Pendant toute ma lecture, je me suis dit ce livre rendrait vraiment bien en film ! Je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui me fait penser ça, mais j’arrivais à voir si facilement les images du livre défilé dans ma tête que je pense que ça pourrait très bien rendre.

Article lié : Mon avis sur L’espoir sous nos semelles d’aurore Gomez

Je l’ai lu très rapidement en une soirée, je l’avais fini. C’est écrit très simplement, on rentre directement dans le bain.

Certains éléments sont assez prévisibles, mais ça ne gâche pas du tout la saveur du livre. C’est un livre qui nous donne du courage, qui nous fait sourire aussi, mais surtout qui m’a mis du baume au cœur. Certes on traite d’un sujet pas facile, mais c’est si bien fait qu’on ne voit pas le temps passer.

Epingle moi sur Pinterest !

Les mots d’hélio de Nancy Guilbert et Yael Hassan

 

Je trouve que c’est vraiment important d’écrire des livres avec ce genre de sujet. Ce sont des livres assez forts et il n’y en a vraiment pas assez !

C’est une très bonne lecture qui peut être très intéressante pour les plus petits d’entre nous pour apprendre par exemple la tolérance, et qu’une personne en situation de handicap n’est pas seulement son handicap. Ce livre convient aussi au plus grand pour passer un très bon moment. Si vous voulez vous procurer le livre vous pouvez le retrouver ici. 

Je vous ai également parlé de ce livre dans ma vidéo Youtube que vous pouvez retrouver ici. 

Vous avez envie de le lire ? Ce sujet vous intéresse ?

Article rédigé dans le cadre d’un partenariat



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.