Chronique, Livres

Mon avis sur Pour un sourire de Milad de Silène Edgar

J’ai été attiré par pour un sourire de Milad de Silène Edgar, car d’une part j’aime bien l’autrice, mais aussi, car ce livre parle des réfugiés syriens qui je trouve est un sujet important et qui n’est pas assez abordé.

RÉSUMÉ

Thisbé est une adolescente joyeuse et bienveillante, partagée entre ses amis, ses cours et ses problèmes familiaux. Elle vit très mal le divorce de ses parents et la séparation avec sa jumelle, Juliette, qui est partie dans un autre lycée.

Elle tombe sous le charme de Milad, un réfugié syrien que sa classe vient d’accueillir. Est-elle attirée par sa différence, son intelligence, son aura d’ombre et de mystère ? Par le drame qu’il vit, séparé de sa jeune sœur après la noyade de leur mère en Méditerranée ?

Milad va se confier à elle et lui avouer son désir de réaliser sa légende familiale : s’il réussit à être heureux 21 jours d’affilée, les fantômes de ses ancêtres le récompenseront et lui permettront de retrouver sa sœur…

MON AVIS

J’aime beaucoup la couverture, elle fait très douce pour un sujet qui lui n’est pas si doux que cela. On a bien envie de le lire ce roman quand on voit cette jolie couverture.

J’ai pris ce livre essentiellement, car j’ai adoré 14-14 et 42 jours de la même autrice qui sont vraiment des livres très marquants. Je me demandais donc ce que son nouveau roman pouvait donner. Je peux déjà vous dire que ce roman est bien, mais je ne l’ai pas trouvé aussi marquant que ces précédents romans.

Dans celui-ci nous nous concentrons sur Milad qui est un réfugié syrien et sur Thisibé qui est une jeune lycéenne. On se concentre sur ces deux personnages principaux. Il y a une partie de ce roman qui est inspiré d’un autre livre, je ne vous en dis pas plus pour que vous puissiez le découvrir.

Article lié : Grace and fury de Tracy Banghart

Nous découvrons l’histoire de Milad qui est horrible, mais qui ressemble à beaucoup d’histoire de réfugié. Ce roman nous fait prendre conscience de l’horreur qu’ils peuvent vivre et ce n’est pas facile à réaliser. J’ai apprécié Thisibé, elle fait tout pour rendre heureux Milad et essayer d’atténuer sa peine et ça n’est pas facile. Leur histoire est touchante elle est entremêlé d’histoire qu’on peut avoir à l’adolescence et qui n’est pas toujours facile à accepter. Ce roman m’a aussi fait penser à Là-bas tout ira bien Pascale Perrier et Sylvie Baussier qui nous parle également d’immigration mais qui est moins romancé je trouve.

Epingle moi sur Pinterest ! 

Mon avis sur Pour un sourire de Milad de Silène Edgar

Ce roman est très rapide à lire, on est rapidement pris dans l’histoire et on voit savoir le fin mot de l’histoire ! Cependant, la fin et quelques éléments sont vraiment très prévisibles, mais cela ne m’a pas plus dérangé que cela.

C’est une bonne lecture avec un thème qui n’est pas assez souvent abordé dans la littérature youg adult. Si ce thème vous intéresse, vous pouvez retrouver ce livre ici.

L’avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ?

Article écrit dans le cadre d’un partenariat

 



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.