Chronique, Livres

Mon avis sur Là-bas tout ira bien Pascale Perrier et Sylvie Baussier

Là-bas tout ira bien Pascale Perrier et Sylvie Baussier est un roman poignant qui nous raconte le quotidien des migrants.

Résumé :

2030, En France, une terrible crise économique ravage le pays. Il n’y a plus de travail, à peine de quoi manger.

Comme la plupart des habitants avant eux, Iza, Erwan et leurs parents empilent quelques affaires dans leur voiture et partent. Léon, lui, quitte seul la ferme où il a grandi. Dès qu’il sera arrivé, il enverra de l’argent à sa famille. Il a promis.

Les voilà sur la route, loin de la vie qu’ils ont toujours connue. On dit que là-bas, 4 000 kilomètres plus au nord, un avenir meilleur les attend.

Dans un monde où avancer devient un combat de chaque instant, une question les taraude : est-ce que là-bas, tout ira bien ?

Mon avis :

Je trouve que la couverture est très parlante, elle résume totalement le livre avec de personnes qui fuient leur pays d’origine. On a l’impression de voir leurs espoirs au bout de cette route et surtout leur but.

J’ai pris ce livre parce quand j’ai lu le résumé je me suis dit il a l’air d’être tellement intéressant, il est rare d’avoir des livres jeunesse sur ce thème-là. De plus je suis un peu dans ce domaine-là en ce moment dans mon travail, et j’entends toute sorte d’histoire d’immigration, toutes différentes les unes des autres.

Je pense que tant qu’on n’a pas vécu de migration on ne peut pas savoir ce que cela fait, ce livre nous permet d’avoir un brève aperçut de ce que les personnes peuvent ressentir, on a l’impression d’être dans la tête d’une personne qui fuit sont pays. Dans ce livre nous sommes en France, la situation est inversé si je peux dire et c’est nous qui sommes obligé de partir. J’ai trouvé que c’était très intéressant de le faire en sens inverse. On se met plus dans la peau des personnages quand c’est raconté dans notre pays avec notre culture. Cela permet également d’avoir un regard plus neutre et éloigné, dans le sens ou les français ont une idée général du migrant qui vient en France donc on peut facilement se l’imaginer. Or faire le chemin inverse est plus compliqué, je n’ai imaginé personne de particulier mais je me suis plus vu moi, ou de jeune personne que j’aurais croisé dans la rue.

Ce livre aborde de nombreux point qu’on peut souvent retrouver dans des récits de personnes qui ont quitté leur pays. Nous suivons le point de vue de plusieurs personnages notamment Iza et Léo. Leur histoire se regroupe à certains moments, mais finalement on a l’impression qu’ils vivent les mêmes souffrances et que leurs difficultés se rejoignent. Parce que même si les histoires des migrants sont vraiment toutes variées, il y a certain même thème qui se rejoigne.

Article lié : Mon avis sur : Nos vies suspendues de Charlotte Bousquet

J’ai trouvé ce livre très poignant, c’est une lecture qui m’a touché, on ne se rend vraiment pas compte de ce que les personnes vivent et d’avoir un petit aperçu de leur périple nous permet d’être un peu plus proche d’eux et d’essayer de les comprendre.

Ce livre nous fait vraiment réfléchir sur les conditions des migrants que nous accueillons en France. Comment ils arrivent en France, mais aussi comment ils sont accueillis ici par la population en général. Par contre j’ai trouvé la fin un peu trop facile à mon gout.

Épingle-moi sur Pinterest !

Là-bas tout ira bien Pascale Perrier et Sylvie Baussier

L’Histoire en elle-même est très rapide il y a 288 pages et ça se lit très vite, les autrices vont à l’essentiel sans rajouter de détails. Nous n’avons pas tellement plus d’information que cela. Si le thème de l’immigration vous intéresse je pense que ce livre peut vous plaire. Si ce livre vous intéresse vous pouvez le retrouver ici.

Article écrit dans le cadre d’un partenariat

Vous avez lu ce livre ? Vous avez envie de le lire ?



2 Comments

  1. Kimysmile

    juillet 1, 2019 at 9 h 56 min

    Oh pour la biblio où je bosse, ça peut être vachement intéressant ! Je note !

    1. pommerock

      juillet 3, 2019 at 22 h 41 min

      Oui je pense que ca pourrait etre vraiment chouette ! Il y a très peu de titre de ce genre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.