Chronique, De 200 à 450 pages, Livres

Nous ne serons plus jamais les mêmes de Marc Cantin et Isabel

Le résumé m’a donné envie de lire nous ne serons plus jamais les mêmes de de Marc Cantin et Isabel, ça avait l’air de mélanger ce que j’aime un peu de récit apocalyptique avec un peu d’écologie à l’intérieur.

Résumé :

Une tempête oblige Shanna et son frère à accoster la petite île de Pointe-au-Bec. Dans l’unique auberge, ils découvrent des habitants sidérés par l’annonce d’un désastre planétaire : une mousse bleue envahit les villes, étouffant tous les humains sur son passage… sans qu’on n’en connaisse la cause.

À terre, Noa, l’ex-petit ami de Shanna, tente d’échapper au fléau parmi des survivants prêts à tout et des ados emprisonnés qui espèrent profiter de la situation.

Shanna, elle, s’inquiète de plus en plus : reverra-t-elle sa famille un jour ?


Mon avis :

J’ai bien aimé le résumé, il m’avait l’air prometteur et j’étais vachement intrigué par la thématique. C’est pour cela que j’ai décidé de me plonger dans cette lecture.

Les thématiques de ce premier tome sont intéressantes puisque nous parlons de l’écologie à travers cette mousse bleue qui apparait. On se pose beaucoup de questions au début et puis finalement on comprend petit à petit pourquoi elle est apparue et son objectif. Ce point m’intrigue beaucoup, parce que ce premier tome est assez introductif puisque nous sommes aux premiers jours de la catastrophe, et à la fin de ce livre nous en savons plus cette mousse bleue, mais il reste énormément de suspense la concernant.

Par contre, les chapitres sont un peu courts, je n’aime pas les chapitres longs, mais ils faisaient maximum 4 pages, et j’ai trouvé qu’on n’allait parfois pas assez en profondeur des choses comme on changeait tout le temps de chapitre. En plus, on change de personnages presque à chaque chapitre donc quand on a envie d’en savoir plus sur un personnage on change de chapitre. On suit pas mal de point de vue donc ça m’a laissé moins le temps pour m’attacher à eux.

L’avantage des chapitres courts c’est que ça se lit très vite, je l’ai donc fini en une petite journée. Il y a des éléments qui m’ont surpris et que je n’ai pas vraiment vus venir notamment sur la création de cette mousse bleue et j’ai hâte de pouvoir en savoir davantage.

Lire aussi : Avis sur l’Arpenteuse de rêves de Estelle Faye

À cause de la longueur des chapitres, je me suis moins attaché aux personnages, car nous n’avons pas vraiment le temps de bien les connaitre. Je me suis plus prise d’affection pour Shanna, mais les autres beaucoup moins, peut-être parce qu’on les voit moins et que les autres histoires m’ont moins touché.

Je pense que je lirais la suite, d’une part parce qu’il y a beaucoup d’éléments qui ne sont pas résolus et que j’ai envie de savoir ce qu’il va se passer, notamment concernant la mousse bleue, mais aussi parce que je pense que dans les tomes suivant certains personnages vont enfin se rencontrer et ça pourrait être explosif.

Epingle moi sur pinterest ! 

Nous ne serons plus jamais les mêmes de Marc Cantin et Isabel

Si vous aimez les romans sur la fin du monde, et qui parle aussi d’écologie, alors ce livre pourrait vous plaire. Vous pouvez le retrouver ici s’il vous intéresse.

 

Est ce que vous avez envie de lire Nous ne serons plus jamais les mêmes de Marc Cantin et Isabel ? Est ce que vous avez déjà lu ce livre ?

Article écrit dans le cadre d’un partenariat


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.