Livres

U4 Stephane de Vincent villeminot

J’ai décidé de me lancer dans l’aventure de la série U4 ! Hé oui encore une série à finir. Je vous donne mon avis sur Stephane qui m’a agréablement surprise !

Synopsis

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. Les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent.

Stéphane est la fille d’un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu’il a survécu à l’épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d’adolescents qui s’organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

livre u4

 Mon avis

J’ai bien aimé, je l’ai lu en une journée pour tout vous dire ! J’étais un peu réticente à vouloir lire les U4 car je ne trouvais pas l’intérêt d’avoir 4 livres qui racontent la même histoire, mais dont on sait déjà la fin. Je pensais que cela allait être redondant en lisant une autre personne qu’on allait s’ennuyer, mais même si elle a passé une bonne moitié du livre avec un des quatre, je ne vous dirais pas pour garder un petit suspense ! J’ai envie de savoir ce qui s’est passé avant qu’ils ne se rencontrent et ce qui s’est passé quand ils se sont séparés.

Finalement en lisant le point de vue de Stephane je me suis rendu compte que je voulais en savoir plus sur les autres Yannis, Jules et Koridwen. Il y avait des moments qui manquaient, car on est dans la tête de Stephane et on ne sait pas ce que font les autres quand Stephane n’est pas avec eux.

En plus, la fin n’est pas la même pour chaque personnage ! On ne connaît pas la fin d’un autre personnage, car le livre ne se finit pas avec les quatre personnages ensemble.

J’ai trouvé l’histoire en elle-même vraiment sympa, je ne savais pas du tout de quoi les livres parlaient en les lisant et j’ai été agréablement surprise, je ne m’attendais pas à cela !

Par contre, on voit bien que c’est un homme qui écrit l’histoire et ça m’a un peu dérangée, je trouve qu’il manque certaines choses pour qu’on se sente totalement immergés dans le point de vue d’une fille. Certes, une fille peut avoir un caractère de garçon et l’inverse, mais il manquait quelque petit truc pour qu’on se projette bien dans la peau de Stephane.

Je trouve que pour le livre de Stephane les personnages n’interviennent pas de la même façon. Il y a certains personnages qui interviennent presque la moitié du livre alors que d’autre, on les voit à peine 10 pages. Cela aurait été mieux de les découvrir un peu plus, car il y en a un qu’on n’a presque jamais vu au final le fait de l’avoir peu découvert ça ne me donne pas envie de lire le livre qui lui corresponds.

Je pense que je lirais les autres, car je veux savoir ce que les autres deviennent et surtout les autres fins ! C’est vraiment bien d’avoir changé les fins et de ne pas les avoir laissés tous les quatre ensembles, car ça me donne envie de savoir le sort des autres.

Et petit bonus, il y a vraiment de la bonne musique dans ce livre, tous les artistes que j’aime sont dedans enfin pas tous, mais je me suis direct sentis dans le bain avec une citation de Fauve avant même d’avoir commencé le livre.

 

Le livre est disponible chez les éditions Nathan

Et vous avez-vous lu l’un des U4 ? comment les avez-vous trouvé ?

5 Comments

  1. La tête dans les livres

    mars 30, 2016 at 7 h 37 min

    J’ai lu Stéphane et Yannis mais j’avoue que je n’étais pas trop été convaincue par le concept qui était original, mais j’aurais peut-être dû choisir des personnages différents car l’histoire était un peu redondante pour eux!

    1. pommerock

      mars 30, 2016 at 8 h 16 min

      Cest que que ya un gros passage parreil au moins la moitié du livre. C’est sur si on choisi un autre personnage ca pourrait passer mieux car on ne les connait presque pas les deux autres.

  2. Comme on est

    mai 14, 2016 at 9 h 50 min

    Je connaissais pas cette série et wahou je crois que j’ai trouvé ce que je vais lire cette été ton article m’a rendu super curieuse avec ces fins qui changent pour chacun 😮

    1. pommerock

      mai 14, 2016 at 11 h 14 min

      Merci cest gentil 🙂 tu me dira ce que tu en pense si tu les lis 🙂

Laisser un commentaire