Chronique, Livres, Plus de 450 pages

Avis sur un jour de David Nicholls

Ça fait depuis bien un an que je devais lire un jour de David Nicholls, puisqu’il avait été choisi pour faire partie des 12 livres que je lirais en 2022. Bien sûr je l’ai lu en 2023, en lecture commune avec Benjamin et Élodie, il vaut mieux tard que jamais !


Résumé :

Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.

Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore, mais ils ont vécu un coup de foudre.

D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises


Mon avis :

Je n’avais pas du tout vu le film, avant de lire le livre. Je ne sais pas si je verrais le film après le livre, peut-être, mais maintenant que j’ai lu le livre, j’ai beaucoup moins envie de voir le film.

Ça a été une lecture en demi teinte, il y a des choses que j’ai appréciées, mais aussi d’autres que je n’ai pas appréciés du tout. Il y a des moments que j’ai adoré, et d’autres, vraiment pas appréciés.

Tout d’abord j’ai bien aimé le fait de suivre les personnages sur plusieurs années, on voit l’évolution des personnages, mais aussi l’évolution de leur relation. En les suivant sur plusieurs années, on les voit devenir d’autres personnes, ce qu’on n’a pas forcément le temps de voir en lisant un livre qui suit des personnages pendant quelques mois. C’est pour moi le plus gros point positif dans cette histoire. C’était un plaisir de les suivre aussi longtemps et de voir toutes les étapes, ou du moins une grande partie des étapes dans leurs vies.

Lire aussi : À un cheveu de Maelle Desard

Malheureusement, j’ai eu énormément de mal avec Dexter, je n’ai pas du tout aimé son comportement, la façon dont il considère les femmes comme des objets, c’est vraiment type qui m’énerve et je suis certaine qu’il ne sera jamais mon ami.

Je n’ai pas non plus aimé l’influence qu’il a sur Emma, ou peux être que c’est Emma qui l’écoute trop et se laisse influencer, je ne sais pas trop, mais je n’ai pas apprécié. Mais en lisant l’histoire j’avais l’impression, qu’elle prenait tellement en compte ce qu’il disait et que dès qu’il lui disait quelque chose elle se remettait en question ou ça serait sympa hop je change de carrière. Cet effet-là m’a un peu dérangé, car la manière dont l’auteur présente les choses je n’avais pas l’impression que Emma le pensait en premier. Mise à part ça j’ai plus apprécié Emma que Dexter.

Même si j’ai apprécié plus Emma, il n’y a rien chez elle qui me fasse dire que c’est un personnage que j’apprécie, c’est plutôt par défaut.

L’histoire se lit très facilement, il y a pourtant pas mal de pages, mais l’histoire est fluide, même si je ne me suis pas tellement attaché au personnage, j’ai fini l’histoire, car ça se lit si facilement qu’on n’a pas l’impression de lire un pavé hyper long et de ne jamais en voir la fin. Des choses m’ont dérangé dans ce roman, notamment l’utilisation du mot n*gre, alors que prête plume, ou écrivain fantôme existe, et ce qui m’a encore plus choqué c’est que dans la version audio qui a été enregistrée en 2022 personne ne se soit posé la question.

La fin m’a paru justifiée et je me suis dit OK oui ça à son sens, je n’ai pas versé une larme contrairement à d’autres personnes. Par contre je n’ai vraiment pas compris pourquoi c’est classe comment romance alors que ce n’est pas le cas. 

C’était une lecture plutôt moyenne même si la fin a su remonter le livre un peu dans mon estime. Si vous avez envie de suivre l’histoire de deux personnages pendant plusieurs années, alors peut-être qu’il pourrait vous intéresser. Vous pouvez le retrouver ici.

Épingle-moi sur pinterest ! 

Un jour de David Nicholls

Est-ce que vous l’avez déjà lu ? Est-ce que vous avez envie de le lire ? 

 


3 Comments

  1. cora85

    avril 27, 2023 at 13 h 21 min

    J’aime bien le film, et effectivement Dexter a un côté goujat !

    1. pommerock

      avril 30, 2023 at 23 h 16 min

      J’ai jamais vu le film, mais bon si c’est aussi un goujat dans le film c’est pas vraiment la peine

  2. Lucile

    juin 21, 2023 at 16 h 00 min

    Je vois que nous avons eu le même ressenti…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.