Divers, Livres

11 podcasts que j’aime écouter

J’aime beaucoup écouter des podcasts, je trouve qu’il y en a des super intéressants et on apprend plein de choses. Je voulais vous partager 11 podcasts que j’aime écouter. Ils ne sont pas forcement tous en lien avec les livres, mais il y en a plusieurs en lien avec la lecture et l’écriture. J’écoute tous mes podcasts sur Spotify, je sais qu’on peut en retrouver un peu partout, mais je n’aime pas m’éparpiller. Je n’écoute pas non plus les podcasts sur YouTube, je trouve que ce n’est pas pratique en général je les écoute sur mon téléphone, quand je marche ou quand je fais autre chose. C’est impossible de verrouiller son téléphone avec YouTube, alors sur Spotify ils sont accessibles très facilement.

J’en écoute quelques-uns sur Sound cloud, mais je les suis moins attentivement, car contrairement à Spotify ou je suis notifié quand il y a un nouvel épisode disponible, ce n’est pas le cas sur Sound cloud puisque je n’ai pas de compte et je les aperçois sur mon fil Twitter. C’est parti pour ma petite liste des 11 podcasts que j’écoute.


LECTURE

LE GAUFRIER

source : https://legaufrierpodcast.fr/?cat=4

Le Gaufrier est un podcast qui nous parle de BD ! Je trouve ça trop bien, car je n’en avais jamais écouté qui soit spécialisé dans la BD auparavant. Ils m’ont fait découvrir pas mal de BD que je n’aurais jamais découverte autrement, je lis pas mal de bande dessinée et avoir un podcast dédié permet de me tenir au courant pour les nouveautés.

C’est vraiment très intéressant, ce que j’aime bien aussi c’est qu’ils débattent autour de différentes BD on voit plusieurs avis et ça nous permet de faire notre choix en fonction de ce qu’on aime. Et puis je me marre un peu même beaucoup parfois, ils me font rire, alors rire en découvrant de nouvelles bandes dessinées c’est parfait pour moi ! Si vous aimez les bandes dessinées, je ne peux que vous conseiller ce podcast !


LE BOOK CLUB

source : https://louiemedia.com/le-book-club

Le podcast Book club met en avant des lectrices qui nous partage les livres qui comptent pour eux ainsi que leur bibliothèque. J’aime beaucoup ce principe, découvrir de nouveau livre avec les lecteurs et ça me donne envie de découvrir plein de nouveaux livres.
On voit que les invitées parlent des livres qui les ont marqués avec passion et me donne la plupart du temps envie de découvrir les livres qu’ils conseillent. Nous découvrons des livres plus au moins nouveau, c’est aussi ça que j’aime parce que quand nous suivons les actualités en général, on voit souvent les nouveautés, mais moins de livres plus anciens qui sont tout aussi intéressant. Ça permet de mettre au gout du jour des livres qui ne sont plus forcément mis en avant, mais qui pourrait tout de même nous plaire.

Si découvrir des livres à travers les paroles de lectrices vous intéresse, je ne peux que vous le conseiller.


PODCAST AUTO-ÉDITION

source ; https://portailautoedition.wixsite.com/portailautoedition

Le podcast de l’auto-édition par Abby, ce sont essentiellement des chroniques audio des livres qu’elle a lus. Ce sont principalement des livres auto édités. J’aime beaucoup, ces chroniques, elle nous fait découvrir de nouveaux livres que je ne connaissais pas forcément. Je remplis ma wishlist de plein de nouveaux titres à cause d’elle.

Je suis toujours contente de découvrir de nouveaux livres par ce biais-là. J’aime beaucoup ce format, j’ai l’impression que c’est une copine qui me parle d’un livre et qui me dit pourquoi elle l’a aimé ou pas. Parfois même je lui réponds, mais bon elle ne m’entend pas…

En passant, elle a un projet autour de l’auto-édition qui est vraiment super sympa, si vous souhaitez la soutenir c’est par là ! Si vous lisez cet article longtemps après sa publication il est possible que soutenir le projet ne soit plus disponible. Si vous aimez les chroniques audio et que les livres auto édités vous intéressent, je ne peux que vous conseiller ce podcast !


CULTURE G

source : https://www.podcast-cultureg.fr/

C’est un podcast que j’aime beaucoup, Culture G nous apprend plein de choses et étend notre culture générale.
Les épisodes ne durent que quelques minutes et c’est un condensé d’information sur un sujet, la plupart du temps je ne connais pas du tout le sujet traité ou je ne m’étais pas forcément posé la question. J’aime beaucoup apprendre avec ce podcast, c’est vraiment très ludique et je retiens certaines informations qui pourront me servir plus tard.

J’apprends quelque chose à chaque épisode et c’est vraiment captivant ! Si vous souhaitez vous aussi en apprendre plus et développer votre culture générale alors, foncez !


ÉCRITURE

LE TYPOTEUR

source : https://www.christellelebaillyauteur.com/

Le typoteur est un podcast animé par Christelle Lebailly, elle fait partie des rares personnes sur YouTube littéraire que j’adore suivre. Bien qu’elle parle essentiellement d’écriture. J’aime énormément sa façon de nous parler et de nous partager son quotidien et ces conseils.
Dans ce podcast elle nous donne plein de conseils et nous parle de l’écriture en général. J’apprécie beaucoup son podcast et c’est un bon complément à sa chaine YouTube. Je la trouve vraiment très inspirante et motivante, à chaque fois que je l’écoute j’ai un regain de motivation et je la remercie beaucoup pour ça. Elle a une façon de transmettre sa motivation qui me parle et je suis réceptive à ce qu’elle dit. Si vous aimez écrire que je ne peux que vous la conseiller que ce soit sa chaine YouTube ou son podcast.


LE MANOIR D’ANNA

podcasts que j’aime écouter le manoir d'anna

C’est un podcast qui vient tout juste de commencer, il est animé par Anna victoria val. J’aime beaucoup cette autrice et je vous ai parlé de certains de ces livres dans des articles précédents. J’étais ravie de voir qu’elle lançait un podcast puisque je l’apprécie beaucoup et je suis contente de voir qu’elle évolue et qu’elle lance de nouveaux projets.
Dans le manoir d’Anna, le premier épisode concerne l’édition, il est d’ailleurs très intéressant et on apprend beaucoup de choses. Dans les prochains épisodes vous pouvez retrouver différents sujets comme l’écriture, l’histoire, paranormal et de la science. J’ai hâte de savoir quels seront les prochains sujets abordés et de suivre son avancée.
C’est un podcast vraiment très original, j’ai l’habitude d’en écouter et que ce soit une personne qui nous parle d’un sujet particulier, mais ici on voit qu’elle nous parle d’un sujet, mais elle nous raconte également une histoire en même temps. Si ce podcast diversifié vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.


GUACAMOLESQUE

source ; https://www.betapublisher.com/podcast

Dans le podcast Guacamolesque, on parle de ce qui se rapproche de l’édition, la littérature et plein d’autres sujets autour passionnants. Je ne savais pas si je devais le mettre dans la partie lecture ou écriture puisque je dirais qu’il peut correspondre aux deux, selon les épisodes.

J’aime bien ce podcast, car les sujets abordés sont très intéressants, il y a souvent des auteurs qui partagent leur expérience et on en apprend plus. Les intervenants posent des questions qui nous en apprennent plus que ce soit sur l’auteur interviewé ou sur l’édition en règle général. Si c’est le genre de podcast que vous aimez, alors je vous le conseille, car c’est très instructif.


DEVENIR ÉCRIVAIN

source : https://licares.fr/podcast/

Ce podcast nous parle de devenir écrivain comme son nom l’indique. Il aide les personnes qui souhaite vivre de l’écriture à s’améliorer et donne énorme de conseils et d’informations vis-à-vis de ça. J’aime bien écouter ce podcast, car en général il arrive à me motiver et j’ai encore plus envie d’écrire après. J’écoute aussi ce podcast pour trouver de la motivation certains jours et ça marche assez pour moi.
Par contre, je ne suis pas forcement d’accord avec tout ce que qui ait dit, notamment si vous vous considérez comme jardinier. Il y a beaucoup d’instances sur le fait de faire un plan et ça ne me convient pas forcément ni pour tous les projets. Mise à part ça, j’aime beaucoup écouter ce podcast qui donne des conseils très intéressants et nous fait réfléchir sur de nombreux points.


FÉMINISTE

UNE SACRÉE PAIRE D’OVAIRES

source ; https://unesacreepairedovaires.fr/bande-annonce/

Comme le nom l’indique ici on parle des femmes ! On parle plus spécifiquement des femmes avec des vies incroyables et remarquables.

J’aime beaucoup entendre leur parcours hors normes et en apprendre plus sur leur vie et sur celles qu’elles sont devenues. Pour la plupart je ne connaissais pas leur parcours et grâce à ce podcast je découvre le parcours et la vie de femmes incroyable. Et ce podcast me rappelle à chaque fois que je l’écoute qu’on a quand même toutes une sacrée paire d’ovaires. J’admire beaucoup de ces femmes qui sont citées et elles me donnent du courage et la force de réaliser mes rêves. Si vous voulez entendre des parcours incroyables, je ne peux que vous dire de foncer mettre vos écouteurs !


ENTREPRENEURIAT

BUILD YOURSELF

source : https://mytrendylifestyle.fr/podcasts

Le premier podcast que j’ai écouté c’est celui de Safia, je suis son blog My trendy lifestyle depuis tellement longtemps, elle fait partie des blogueuses que j’admire et je lis toujours ces articles avec intérêt. Alors quand elle a lancé son podcast j’étais ravie de pouvoir la retrouver sous un autre format. Je suis ces épisodes avec régularité et je crois que je n’en ai manqué aucun ! J’aime beaucoup la façon dont elle aborde les choses, mais aussi comment elle l’explique. En général quand je l’écoute après j’ai une bonne dose de motivation qui arrive.

Dans Build Yourself, Safia nous parle d’entrepreneuriat, comment lancer son business en ligne et nous donne plein d’astuce applicable tout de suite. Si ce thème vous intéresse, je ne peux que vous le conseiller.


ANGLAIS

EASY STORIES IN ENGLISH

source ; https://easystoriesinenglish.com/

Ce podcast permet de s’améliorer en anglais, il nous lit des petites histoires en anglais qui permet de s’améliorer facilement. J’ai beaucoup de mal à lire des livres en anglais, pas parce que je n’ai pas de vocabulaire, mais plutôt que mon rythme est plus lent que celui que j’ai en lisant en Français. Ça me frustre de lire si lentement j’ai l’impression de ne pas avancer alors c’est pour ça que j’en lis vraiment très peu.

Ce podcast me permet de m’améliorer un petit peu, il y a différent niveau pour les débutants, intermédiaire et avancé. Je trouve ça pratique parce qu’il y a du choix et c’est adapté en fonction de votre niveau.
À terme j’aimerais bien pouvoir écouter un livre en anglais. J’ai bien aimé lire les deux précédents livres que j’ai lus en anglais, mais j’aimerais vraiment lire plus vite alors je chercher d’abord à m’améliorer, avant de pouvoir lire des plus avec des niveaux plus avancés.
Par contre on voit vraiment la différence avec les podcasts français, c’est un podcast qui fait pas mal de promos. Et c’est beaucoup plus rare avec les podcasts français ou les pubs sont moins présentes. On attend parfois de longues minutes avant que le sujet qui nous intéresse vraiment commence, ça ne me dérange pas spécialement puisque le podcast c’est un travail et ça prend beaucoup de temps, mais si vous n’aimez pas du tout cela je préfère vous prévenir.


Epingle moi sur pinterest !

je vous présente 10 podcasts que j’aime écouter

je vous présente 10 podcasts que j’aime écouter

Voilà pour les podcasts que je suis ! J’espère que cette sélection de podcasts vous plait, n’hésitez pas à me dire vous suggestions, j’aime toujours en découvrir de nouveau et agrandir ma liste de podcast !

Vous écoutez des podcasts ? Quels sont vos podcasts préférés ?



5 Comments

  1. La Lauridienne (@lalauridienne)

    juin 12, 2020 at 10 h 28 min

    Sympa ces podcasts! Personnellement, j’écoute surtout des podcasts axés sur le green lifestyle ou sur le bien être :-). En ce moment je suis: Tout ce que j’aime, Vrac podcast et pour finir Healthy Living 🙂

    1. pommerock

      juin 13, 2020 at 19 h 20 min

      Merci beaucoup ! Merci pour tes suggestions, j’irais écouté ca je ne connaissais pas du tout !

  2. Allezjelis.com

    juin 13, 2020 at 17 h 16 min

    J’aime trop ce genre de post, je peux découvrir pleins de nouveaux podcasts (je commence aussi à en consommer) !
    Merci pour les découvertes 🙂

    1. pommerock

      juin 13, 2020 at 19 h 21 min

      Merci beaucoup 🙂 j’espere qu’ils te plairont, une fois qu’on commence notre liste de podcast devient gigantesque 🤣

      1. Allezjelis.com

        juin 25, 2020 at 11 h 18 min

        Très vrai !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.