Chronique, Livres

Avis sur le fracas du silence de Fabien Fernandez

J’ai lu le fracas du silence de Fabien Fernandez, une lecture qui nous parle de reconstruction de soi, d’acception, mais aussi de la musique.

RÉSUMÉ :

Bergen, Norvège.

Tout allait bien pour Tiril. Des amis formidables, un petit-ami respectueux et une vocation : devenir chanteuse. Jusqu’à cet accident de voiture avec sa mère, il y a deux ans.

Depuis, tout a changé.

Désormais atteinte d’aphasie partielle, elle n’arrive plus à parler comme elle le souhaite.

Amis et petit-copain se sont volatilisés, même Mikkel, son meilleur ami, s’est éloigné. Sa future carrière musicale s’est envolée. L’injustice, la colère et le ressentiment se sont installés en elle.

Mais l’espoir vient parfois de là où on ne l’attend pas… Et s’il venait d’Amena, cette élève à qui Tiril n’a jamais parlé ? Cette nouvelle amitié lui permettra-t-elle de retrouver sa voie… et sa voix ?

MON AVIS :

Je ne suis pas super fan de la couverture, mais elle nous indique que la musique prend une place importante dans l’histoire.
Je me suis surtout intéressé à ce livre, car on y parle d’aphasie, pour être totalement transparente avec vous, je ne connaissais pas plus que ça ce trouble du langage. Je me suis dit que ce livre pourrait m’en apprendre plus et me la faire découvrir grâce à la lecture.

Je suis contente d’avoir pu découvrir un autre pays, je ne lis très peu de roman qui se passe en Norvège, alors cette lecture a su me dépayser.
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, je n’arrive pas vraiment à savoir pourquoi j’ai eu plus du mal au début. Peut-être à cause de Tiril, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à elle au début et j’étais vraiment indifférente face à sa situation. J’ai plus apprécie l’évolution du personnage quand elle commence à devenir amie avec Amena, et qu’on en apprend plus sur elle. Amena a donné une autre tournure au roman et j’ai apprécié sa présence et aussi son aide pour Tiril.
J’ai eu l’impression que c’était trop lent pour moi à certains moments, j’aime quand il y a de l’action ou beaucoup de rebondissements et ça n’a pas été le cas. Mis à part ça, cette lecture se lit très facilement et j’ai pu en apprendre plus sur ce trouble du langage que je connaissais très peu, il aborde d’autres sujets à travers d’Amena principalement, je regrette presque qu’on ne sache pas encore plus sur cette jeune femme.

Article lié : Mon avis sur Pour un sourire de Milad de Silène Edgar
J’apprécie toujours quand les livres ont un lien avec la musique, dans celui-ci elle a une place particulière et c’est ce qui m’a le plus plu dans l’histoire. On voit la relation particulière que l’héroïne à avec la musique, j’ai pu me retrouver dans certains éléments puisque la musique à une grande place dans ma vie et qu’elle arrive à rendre la vie plus douce.

Epingle moi sur pinterest !

 le fracas du silence de Fabien Fernandez

 le fracas du silence de Fabien Fernandez

le fracas du silence de Fabien Fernandez

J’ai été vraiment touché par la fin de cette histoire, et c’est la fin que j’ai le plus appréciée et qui m’a beaucoup touché, la grande sensible que je suis a presque failli versé une larme. J’étais dans le RER donc je me suis abstenu. En ce qui concerne, le trouble du language je n’ai aucun recul poue vous dire s’il est bien traité n’étant pas concerné et ne connaissant pas de personne assez proche pour le savoir.

Si vous aimez la musique, les histoires d’amitié et que vous souhaitez en apprendre plus sur l’aphasie, alors je ne peux que vous conseiller ce roman. S’il vous intéresse, vous pouvez le retrouver ici.

Vous avez envie de le lire ? Vous l’avez lu ?

Article écrit dans le cadre d’un partenariat



2 Comments

  1. Parlons fiction

    juillet 17, 2020 at 22 h 43 min

    Je ne connaissais pas du tout ce livre. Je ne suis, comme toi, pas vraiment fan de la couverture. Par contre, le sujet abordé z l’air difficile, mais aussi très intéressant !

    1. pommerock

      juillet 19, 2020 at 23 h 24 min

      Dommage pour la couverture 😭 Oui, cetait très intéressant comme sujet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.