Livres

Bilan culture de mars et d’avril 2020

Ces mois de mars et d’avril ont été très particuliers, je ne pourrais pas en parler sans évoquer le confinement qui a été mis en place en France, mais aussi dans d’autres pays à travers le monde. Mes activités se sont vues restreintes et tout le programme du mois de mars, mais aussi d’avril s’est vu chamboulé. J’ai un peu déserté les réseaux sociaux, j’y allais de moins en moins parce qu’on était dans un climat hyper anxiogène, les tweets défilaient sur la maladie et c’était vraiment sans fin. De ce fait, j’ai essayé de me protéger tant bien que mal de toutes ces mauvaises ondes.

Le mois de mars a été sous le signe de la lecture, j’ai énormément lu, ma pile de livres à lire a diminué drastiquement. Je n’avais pas grand-chose à faire alors je lisais parfois toute la journée, juste pour échapper à ce climat et ça m’apaisait. J’ai pu lire des livres qui étaient la depuis des mois, sans cette période je pense que je ne les aurais peut être jamais lu.

Au début je n’ai pas fait grand-chose de la journée, je voyais des personnes parler de productivité pendant le confinement qu’il fallait faire en profiter pour faire ce qu’on n’a pas le temps en période normale par exemple se former ou commencer un projet. Pour ma part, j’étais tout simplement incapable de faire quoi que ce soit à part regarder Netflix. Je ne me voyais pas continuer ma vie comme avant et je n’avais aucune motivation pour écrire mes articles.

J’ai trouvé des personnes hyper culpabilisantes, et je me suis dit, pourquoi moi je n’arrive pas à faire d’autre chose que lire ou regarder des séries pendant des heures. Et puis je me suis finalement débarrassé de ces personnes culpabilisantes (je les ai juste unfollow ou masqué, je ne les ai pas jetés à la poubelle rassurez vous) la pression est petit à petit retombée et j’ai pu essayer de reprendre une vie presque habituelle. C’est normal de ne pas pouvoir être productif, ce n’est pas une période facile, ça peut être stressant, angoissant et on n’a pas forcément la tête à faire de nouvelle chose quand nous sommes coincés chez nous.


LECTURE :

J’ai donc pas mal lu au mois de mars, par contre le mois d’avril ça n’a pas été le cas, car j’ai passé mon temps à écrire, et je ne suis pas capable de faire les deux en même temps.

J’ai lu nos c(h) œurs évanescents, tome 1 de Yuhki Kamatani, ce manga nous parle d’un jeune garçon qui chante et qui souhaite intégrer une choral, c’était une découverte vraiment très touchante et j’attends la suite avec impatience. J’ai enfin continué l’atelier des sorciers, tome 2 de Kamome Shirahama, j’ai bien aimé ce tome et j’ai hâte de pouvoir acheter la suite. Je ne sais pas pourquoi j’ai le tome 4 dans ma bibliothèque, m’ai je n’ai pas encore acheté le tome 3. Le chat aux sept vies, tome 1 de Gin Shirakawa a été le manga le plus touchant que j’ai lu ce mois, il m’a fait versé quelques larmes. Nous suivons l’histoire de chat errant, la suite devait sortir en mai, mais je ne sais pas si elle va être reprogrammée ou si la date est toujours bonne. J’en ai profité pour continuer orange, tome 2 de Ichigo Takano et je regrette de ne pas avoir la suite sous la main, j’avais eu un vrai coup de cœur pour le premier tome qui s’est confirmé par la suite. J’ai continué mon aventure à la librairie Magus of the Library, tome 3 de Mitsu Izumi et c’est toujours un plaisir de lire ce manga, plus je lis plus j’ai envie d’en savoir plus. Et enfin j’ai lu Libraire jusqu’à l’os, tome 1.

En ce qui concerne les romans, j’ai poursuivi les criminels avec Agatha Raisin enquête du tome 10 à 17, le tome 17 ne m’a malheureusement pas convaincu, le personnage de James m’insupporte au plus haut point, mais c’est aussi la réaction d’Agatha fasse à James qui me fait abandonner la série. Je pensais qu’on entendrait moins parler de James, mais ça n’a pas été le cas. J’ai passé un agréable moment avec Nox d’Eloïse Tanghe, même si je pense que je l’aurais plus apprécié si je l’avais lu plus tôt. J’ai lu c’est comme ça que je disparais de Mirion Malle, un roman graphique qui nous parle de la dépression, mais aussi de l’angoisse. J’en ai appris plus sur les terribles dessous de la téléréalité avec Ma Story de Julien Dufresne-Lamy.

J’ai eu un petit coup de cœur pour le célèbre catalogue Walker & Dawn de Davide Morosinotto qui nous raconte le périple de 4 enfants pour rendre un objet qu’ils ont reçu par erreur, j’ai adoré son précédent roman, et j’ai maintenant envie de lire tout ce qu’il a produit. J’ai fait un tour en Italie pendant que nous étions confinés avec reviens quand tu veux de Mélanie Taquet, j’avais adoré le premier tome, c’est toujours le cas pour le second. Tu es belle Apolline de Marianne Stern est un roman qui nous parle d’anorexie, j’ai eu un peu de mal au début, parce que l’héroïne est plutôt détestable, mais finalement je me suis attaché à elle, et la fin m’a beaucoup touché.

J’ai pleuré, beaucoup pour ne pas dire énormément avec même les méchants rêvent d’amour de Anne-Gaëlle Huon. Si je ne devais retenir qu’un seul livre pour le mois de mars, ça serait lui. J’ai chassé les démons avec le prête des ombres de G. H. David qui a été une très belle lecture avec énormément d’action et saupoudré d’une peu de romance. Mais qui est Carmen Sandiego ? De Rebecca Tinker m’en a appris plus sur cette femme au manteau rouge, c’était intéressant, mais ça ne m’a pas appris autant de choses que je l’espérais par rapport au dessin animé qui est sur Netflix.

La singulière aventure de Pénélope Vermillon de Valija Zinck qui nous raconte l’histoire de pénélope une jeune fille pleine de surprise. Et j’ai lu Caribou Baby de Meg Rosoff, un très court roman qui nous parle d’une jeune maman qui est enceinte d’un caribou, oui vous avez bien lu !

Évidemment je ne pouvais pas passer à côté du nouveau roman de Christelle Da Cruz, est-ce que Maxence embrasse bien ? Que j’ai dévoré en une petite soirée ! C’est tout pour ces lectures du mois, ça commençait à faire beaucoup j’avoue !

J’ai donc lu 18 livres au mois de mars et 7 livres au mois d’avril, il y a vraiment une nette différence, mais au mois d’avril j’ai aussi commencé plein de livres sans jamais les finir. J’espère les finir au mois de mai ! Je vous parlerais de toutes mes lectures plus en profondeur prochainement.


MUSIQUE :

Si vous avez suivi, je devais aller voir Avril Lavigne en concert en suisse et à paris. Cependant les concerts ont été annulés. J’attendais ce moment avec une grande impatience. Je comprends totalement les mesures prises, mais j’avais pris mes billets depuis des mois alors quand j’ai su ça m’a fait un peu de peine. Je me rassure en me disant que je finirais bien par la voir un jour. J’ai vu aussi tous mes prochains concerts et festivals s’annuler, ça m’a un peu peiné parce que je les attendais avec beaucoup d’impatience, mais je fais avec et je me dis que j’irais les voir l’année prochaine.

Sinon j’ai fait beaucoup de découverte musical ces derniers mois, mais je vous en parlerais dans un article plus complet et dédié.


Écriture :

Mon mois d’avril a été rythmé par l’écriture et le campNanowrimo, c’est sur le même principe que le Nanowrimo, c’est un challenge qui consiste à écrire 50.000 sur un mois. Pour le Camp, vous pouvez choisir l’objectif que vous voulez. Pour ma part j’ai gardé l’objectif des 50 000 mots, mais tout en me disant si je n’y arrive pas ce n’est pas grave j’aurais tout de même écrit pendant ce moi ci. Je me suis quand même dit si je réussis je m’achèterais une paire de Doc Martens pour me récompenser parce que ce n’est clairement pas de tout repos d’écrire à ce rythme pendant 1 mois.

Je n’avais plus rien de prévu pour ce mois-ci, alors je me suis décidé à participer. Les premiers jours, j’étais super motivé et je dépassais mes objectifs journaliers, ça a duré environ une semaine. Et puis j’ai eu une baisse de motivation et je n’ai rien écrit pendant plus d’une semaine, et le retard s’accumule très vite.

Un jour j’ai reçu un commentaire sur motivant sur Wattpad, et je me suis dit Laetitia, ça fait longtemps que cette histoire veut sortir de ta tête, il serait temps de l’écrire et d’avancer dessus. Je m’y suis remise, je n’avais pas spécialement pour objectif de rattraper tout mon retard, mais au moins d’avancer sur l’écriture ne serait ce que quelques mots par ci. Finalement j’ai enfin réussi à rattraper mon retard, mais ça n’a pas été tous jours évidents. Il y a des jours où j’étais plus motivé que d’autres, et certains ou je trouvais que tout ce que j’écrivais c’était de la merde.

Nanowrimo courbe

Je vous laisse regarder ce que ma courbe donne. On peut clairement voir les baisses de motivation et les pics d’écriture. Je suis si fière de moi d’avoir réussi le campNanowrimo, je n’ai pas fait uniquement atteindre mon objectif, j’ai aussi fini mon projet, c’était d’ailleurs très étrange de mettre ce point final, j’étais à la fois triste et fière de moi. Maintenant il ne me restera plus qu’à faire la réécriture et corriger tout ça.


BLOG

Je n’ai pas tellement publié sur mon blog, notamment pendant le confinement, je n’avais pas tellement la tête à écrire des articles. Ces deux mois ont été bien longs, mais en même temps j’avais l’impression de ne pas avoir assez de force pour écrire sur le blog. Au mois d’avril, ça a été plus difficile, car après avoir passé presque la journée à écrire sur mon manuscrit je n’avais aucune envie de m’occuper de mon blog, mais plutôt de me reposer. Alors j’ai fait le choix de le laisser de côté un temps. C’est la première fois que je le laisse de côté aussi longtemps et je vous avoue que ça m’avait manqué.

J’ai eu également une baisse de moral, parce que j’avais préparé des articles qui parlaient des festivals, mais ils se sont vus annulés un par un et j’ai dû à mon tour annulé ces article, alors que j’avais pris du temps pour les écrire. J’ai quand même publié quelques articles, mais pas autant que je voudrais.

Je vous ai parlé de mes librairies préférées à paris, ça va être difficile d’aller les soutenir en ce moment, mais n’hésitez pas a aller faire un tour une fois que la crise sera passer et qu’elle ré ouvriront.

Une lecture feel good, Miss catastrophe d’Anna-Victoria Val (T1) qui à été une très bonne lecture. Je vous ai aussi fait découvrir Rocambole, une application que j’aime assez et qui m’a occupé pendant le confinement. et enfin je vous ai parlé de Le chat aux sept vies de Gin Shirakawa qui est un manga très touchant


SÉRIE

Source : Netflix.com

Au niveau des séries j’ai regardé beaucoup de séries mignonnes pour oublier tout ce qui passe à l’extérieur. J’ai donc regardé Pup academy, c’est une série avec des chiens qui parlent. Clairement ça ne plairait pas a tout le monde c’est assez spécial, mais ils sont tellement mignons que je me suis accroché a eux et quand je suis arrivé à la fin de la saison 1 je me suis dit, mais ce n’est pas possible. Pourquoi il n’y a pas de suite ! Donc j’attends la suite avec impatience.

source : Prime vidéo

Je me suis remise à regarder Buffy contre les vampires, ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas regardé cette série. J’avais envie de regarder une série qui me change les idées et je puisse enchainer les épisodes sans prise de tête. J’ai vu qu’elle était disponible sur Primevideo, il y a un essai de 30 jours gratuit, donc j’ai profité de l’offre. je n’ai pas réfléchi une seule seconde et je me suis lancé. Ça m’a fait plaisir de retrouver les personnes que j’aime tant, ça me rappelle quand j’étais plus jeune et que je regardais Buffy à la télévision. Si vous n’avez jamais regardé cette série franchement je vous la conseille totalement si vous aimez les histoires de vampires, de démons, mais aussi d’amitié. Je suis encore entrain de regarder la suite, car il y a vraiment pas mal de saisons, et je ne regarde pas que ça.

source : https://www.disneyplus.com/

J’ai revu la moitié de la série phénomène Raven, nous suivons l’histoire d’une jeune fille qui à des visions sur le futur. Ça a le don de lui causer des ennuis, et elle se met dans des situations parfois vraiment très drôles. Cette série me rappelle beaucoup de souvenirs et elle me fait me sentir bien c’est exactement ce dont j’avais besoin en ce moment. Elle est disponible sur Disney +.

Voilà pour ces deux mois, je n’ai pas beaucoup écrit sur le blog, mais cette petite pause m’a aussi montré à quel point j’aime mon blog et ça me manquait de ne pas vous parler de toutes mes découvertes.


Je voulais aussi mettre en place un petit endroit pour vous partager les articles que j’ai aimé lire ce mois-ci, je n’ai pas pris le temps de le faire en février donc je vais vous partager quelques articles que j’ai trouvé très sympathiques.

Tout d’abord il y a celui de Parlons fiction qui nous donne ces 8 raisons pourquoi regarder la série The dragon prince, et je suis totalement d’accord avec elle, si vous n’avez pas vu cette série foncez. Ensuite il y a Nyx qui vient d’ouvrir son site internet, elle donne des plein de bons conseils d’écriture, mais nous parle aussi de ces projets. Elle en parle aussi souvent sur son twitter je vous le met juste ici.


J’espère que tout va bien pour vous, ce n’est pas une période très facile en ce moment, mais si vous avez besoin de discuter, je suis toujours là pour ça.

Epingle moi sur pinteret !

Comment s’est passé votre mois d’avril ? Avez fait des choses particulière ou vous avez comme moi rattraper tous votre retard accumulé niveau série ?



2 Comments

  1. Parlons fiction

    mai 23, 2020 at 16 h 24 min

    Tu pourras dire ce que tu veux, moi je trouve que ton bilan est tout de même impressionnant ! C’est génial d’arriver au bout d’un projet, surtout un projet d’écriture qui prend autant de temps (et d’énergie !). Je t’admire réellement pour ça, je ne pense pas que j’aurais le courage ou la persévérance de mener à bien un tel projet, et je pense ne pas trop m’avancer en te disant que tu peux être fière de toi 🙂 Je me doute bien qu’il reste toute la phase de relecture, de réécriture, de ré-récriture, mais tous les mots sont posés et l’histoire est sortie de ta tête, et ça s’est fou ! (l’imagination ça a cet effet sur moi, ça m’impressionne).

    J’ai adoré lire ton article. Le visuel de Pup academy me fait toujours autant sourire, c’est tellement mignon. Et merci pour la mention ! 🙂 Hâte de lire tes prochains bilans, j’adore les articles comme ça (ça me fait tout comparer à ma propre vie où je ne fais pas autant de choses mais en même temps c’est motivant ahah).

    1. pommerock

      juin 4, 2020 at 18 h 50 min

      Oh merci beaucoup pour ton commentaire ca me touche beaucoup ! Je ne pensais pas non plus y arriver donc je suis assez fière de moi sur le coup !

      Oui ils sont tellement mignon j’attend la saison 2 de pied ferme 😂

      Oh mais il ne faut pas se comparer, chacun avance à son rythme et c’est le plus important !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.