Concert, Musique

Les concerts : Petites salles VS Grande salles

J’ai eu l’occasion de faire des concerts dans des petites salles et des grandes salles. Les deux ont des caractéristiques différentes. Bien sûr, je ne vais pas en concert pour la salle puisque nous ne la choisissons pas. Mais j’ai une préférence pour l’une des salles.

Alors, déjà pour moi une grande salle, c’est à partir de 10.000 places environ, c’est-à-dire que l’Olympia à paris est une petite salle et Bercy ou le Zénith sont des grandes salles. Je considère que le zénith est une moyenne salle, mais elle est plus dans les grandes salles que dans les petites. Maintenant que vous avez compris ma classification parlons des petites salles.

Les petites salles

Il y a deux sortes de petites salles, les salles de concert comme l’Olympia qui accueil un nombre important de personnes et les plus petites salles qui sont les cafés, les caves, qui accueil moins de 1000 personnes si ont parle en terme de chiffre.

J’aime beaucoup les salles comme l’Olympia car je me trouve toujours plus proche de l’artiste qui y joue. Alors que pour un Zénith par exemple si je suis au fin fond de la fosse je me sens beaucoup moins proche de lui.

les salles de concert

Ce que j’aime c’est que l’artiste est beaucoup plus en interaction avec le public et il est aussi beaucoup plus accessible.

Dans des bar par exemple ou comme au Supersonic la salle est vraiment petite donc on se sent super proche des artistes et on a l’impression qu’ils peuvent être nos amis. Ils n’ont pas l’air d’être des stars inaccessible. De plus si on va leur parler ils ne vont pas nos rejeter comme une vieille chaussette pourrie.

les salles de concert

J’aime aussi l’atmosphère de la salle, dans des bras, des caves ou des petites salle de concert l’univers et l’atmosphère n’est pas le même. Les grandes salles font assez imporsonelle, par exemple bercy, il n’y a pas vraiment « d’âme » dans ce lieu. Alors que dans des petites salles, comme dans des bars, on voit que la salle à une « âme ». Il n’y a pas la même ambiance dans une grande salle qu’une petite.

J’aile beaucoup les petite salle car je trouve qu’on est dans une ambiance plus conviviale, de plus on vois en général beaucoup mieux que dans les grandes salles ou il faut venir plus tôt pour être bien placé.

Les grandes salles

Les grands artistes du moins ceux avec beaucoup de publics se produisent en général dans des grandes salles.

Ce que j’aime dans les grande salles c’est que les show sont plus souvent important,  ils ont des plus gros moyens, et que ça fait mieux de jeter des confettis dans une salle comme Bercy que dans une salle avec une centaine de personnes.

les salles de concert

Mais par contre ce que j’aime moins, c’est le fait d’etre beaucoup plus loin. Je ne suis pas spécialement grande, et quand une personne vient devant moi, je ne vois plus rien. Si on est tout au fond de l’Olympia on vois car la salle est surélevé mais quand on est dans une grande salle, on ne voit pas vraiment.

On ne choisis pas une salle, mais on va dans une salle car l’artiste que l’on aime s’y produit. Je n’ai pas de salle préféré, mais la salle dans laquel j’ai fais le plus de concert c’est au zénith. J’ai adoré l’ambiance du grand palais qui n’est habituellement pas une salle de concert mais qui pour Thirty Seconds to mars s’est transformé. Sinon j’ai récemment découvert l’Elysée Montmarte que je ne connaissais pas du tout grâce à All Time low, et j’aime beaucoup cette salle ! 

Et vous qu’est ce que vous aimez ou pas dans les salles de concert ? Quel est votre salle de concert préférée ?

Laisser un commentaire