blog

Épisode 2 : Les statistiques et la traversée du désert

Dans cet épisode, on va parler de statistiques et je vais balancer mes chiffres. Ce n’est pas quelque chose de tabou pour moi. Je sais que certains ne veulent absolument pas dire leur chiffre, mais moi ça ne me dérange pas plus que ça. Si je dois parler de mon blog, autant le faire à fond et vous dire exactement ce qui se passe pour moi.

Avant de commencer mon blog, je n’avais pas vraiment conscience d’à quel point les statistiques peuvent être importante. Au début de mon blog je publiais un article et j’avais très peu de gens qui le lisait et personne qui commentait mes articles. C’est le cas pour la plupart des gens qui se lancent sans avoir une communauté derrière, le début est assez difficile. On publie souvent dans le vide et on a très peu de retour. On a l’impression que personne ne nous lira jamais, alors que c’est faux ! Avec de la persévérance, tout finit par arriver. C’est aussi pour cela que beaucoup de personnes abandonnent, car on ne voit pas le résultat tout de suite et en plus ça demande beaucoup de travail.


MES CHIFFRES

Je n’ai plus les chiffres moins par mois quand j’ai commencé, car c’était il y a vraiment très longtemps et WordPress ne veut plus retourner aussi loin. Pour la première année de vie de mon blog, j’ai eu 3271 visiteurs en sachant que j’ai commencé au mois de juin à publier mon premier article. Ce qui donne environ 450 visiteurs par mois. Je me disais que c’était vraiment très peu et je ne comprenais pas pourquoi mes visites n’augmentaient pas aussi vite que je l’espérais. Avec le recul, je me rends compte que ce n’était pas si mal que ça pour une première année. Alors ce ne sont pas des chiffres astronomiques, mais c’était déjà ça.

Ps: vous ne voyez pas les autres années puisque j’ai changé de plateforme entre temps et mes stats ne sont plus au meme endroits.
J’ai eu l’impression que mes statistiques étaient vraiment mauvaises. Quand je les regarde maintenant je me dis, c’est tout à fait normal je venais juste de commencer, je ne pouvais pas atteindre le milliard en quelques mois. C’était déjà très bien pour un début !

Aujourd’hui, je regarde mes anciennes statistiques, je vois à quel point j’ai évolué. Je vous conseille de faire ça. Surtout si vous avez commencé depuis longtemps et que vous avez une petite baisse de moral. Vous regardez les chiffres de votre première année et vous regardez vos chiffres actuels, vous vous rendrez compte que vous progressez. Bon évidemment, ça ne marche pas si vous avez arrêté de publier sur votre blog ou que vous ne publiez plus depuis longtemps.

On ne s’en rend pas forcément compte d’un mois à l’autre et parfois on veut toujours plus de commentaire et de visiteurs, mais en regardant depuis le début on voit tout le chemin parcouru. Je suis parti de 3 271 visiteurs en une année, pour arriver à avoir ce chiffre, voir plus en seulement un mois quelques années plus tard. Actuellement, il y a des mois où j’ai plus de visiteurs que d’autre, mais j’ai environ dans les 5k de visiteurs par mois. ( le confinement a fait dégringoler mes stats donc en ce moment je suis plus sûr du 3k) Malgré tout, j’ai parfois l’impression que mes visites n’augmentent pas assez vite ou que sais je. Je pensais qu’en ayant plus de visiteurs je serais satisfaite, mais enfaite non.

Je ne suis jamais satisfaite, mais j’essaie de plus en plus de me détacher de ça, je ne regarde plus autant mes statistiques qu’avant. J’ai pris du recul et je sais que je fais les meilleurs articles que je puisse faire. Et puis je me dis qu’il n’y a aucun intérêt à ce que toute la terre entière vienne sur mon blog, s’ils ne sont pas profondément intéressés par ce que je fais. Alors je suis enfin j’essaie d’être toujours contente de mes stats, de ne pas envier les autres, et de toujours être fière de ce que je fais. Honnêtement, ce n’est pas un exercice facile, mais j’essaie et il y a des jours ou je me trouve nulle, alors j’essaie de relativiser.
Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus de visiteurs et de commentaires, d’ailleurs j’en profite pour tous vous remercier de venir chaque jour lire mes articles. Ça me réchauffe le cœur et c’est très précieux, surtout qu’il fait si froid dehors.

C’est surement à ce moment que vous demander comment j’ai fait pour avoir beaucoup plus de trafic. Je ne vais pas vous dire que c’est quelque chose de facile, et que ça ne demande pas d’effort, au contraire sinon tout le monde aurait plein de visiteurs et plein de commentaires. Quand je me démotive, je regarde mes statistiques d’avant et je me dis finalement j’ai aucune raison d’être démotivé, j’avance et c’est peut être pas une monté incroyable, mais au moins je continu toujours d’avancer.

Au début, je me comparais beaucoup aux autres, mais ce n’est pas ce qu’il faut faire. Ça n’a aucun intérêt tout d’abord parce que l’on compare uniquement ce qu’on voit. On ne sait pas combien de temps passe la personne à s’occuper de son blog, combien d’argent elle a investi, si elle a des personnes qui l’aide, bref ce genre de petites choses. On compare en général ce qu’on voit les commentaire, like et abonnée alors que vous n’avez pas non plus commencé au même moment et que vous ne vous occupez pas de la même manière de votre blog et de vos réseaux. Ça ne sert a rien de se comparer, je sais c’est facile à dire, mais concentrez-vous sur vos réussites plutôt que de vouloir dépasser les autres et dominer le monde assis sur votre trône de princesse. De toute façon, il est déjà occupé.
J’aime beaucoup me donner des petits objectifs par mois et essayer de les atteindre je les note dans mon petit carnet et je fais tout pour les atteindre. Par exemple pour le mois d’octobre j’ai noté entre autres :

  • publier minimum 4 articles ce mois-ci.
  • Poster plus de story Instagram
  • Avoir 1925 followers sur twitter à la fin du mois

J’essaie chaque jour de faire des actions qui vont vers ses objectifs. À la fin du mois, je suis souvent fière de moi, parce que je mets des objectifs assez réalisables et que je pense atteindre. De plus, si je n’ai pas pu tout faire je sais que je ferais tout le mois prochain pour y arriver. Petit à petit, j’avance et à la fin de l’année je réalise que j’ai fait énormément de choses.

Parfois, j’ai des baisses de moral un peu comme tout le monde ce qui est normal, mais ça finit par passer et souvent ce n’est pas vraiment de notre faute. Par exemple, j’ai eu une grosse baisse de trafic à cause du confinement et l’arrêt des concerts et de tout ce milieu, donc les personnes ne consultaient pas mes articles sur les concerts. Ça m’a un peu peiné au début surtout que c’était très inhabituel et j’étais habitué à avoir un minimum de trafic.

Finalement, c’est quelque chose que je ne maitrise pas, et je sais que ça va encore me pénaliser pendant quelque temps. Malgré tout, je continue mon blog, parce que j’aime ce que je fais. Il y a des jours ou c’est moins facile que d’autres, mais je ne peux pas me décourager aux premiers obstacles. Sinon j’aurais l’impression d’avoir fait tous ces efforts et de les anéantir alors que c’est devenu une passion d’écrire des articles, de chercher des idées et puis d’essayer de les rendre intéressants.


COMMENT AVOIR PLUS DE TRAFIC ?

Je pense que tout le monde a déjà consulté des articles pour avoir plus de trafic, je n’ai pas de recette miracle, et j’avoue que personne n’en a. Je pense que le principal c’est d’aimer ce qu’on fait et de le faire parce qu’on en a envie et pas pour d’autre raison malveillante comme conquérir le monde et tout écraser sur votre passage.

Trêve de plaisanterie, au début je me suis beaucoup concentré sur les réseaux sociaux parce que c’est ce qu’il y avait de plus simple et de plus rapide. J’ai aussi optimisé le SEO, je ne me suis pas concentré dessus dès le début, parce que je ne connaissais pas tellement le sujet. Si vous voulez avoir plus de trafic sur le long terme et moins compter sur les réseaux sociaux, je vous conseille vraiment de vous pencher sur le SEO et d’essayer d’optimiser vos articles ainsi que votre site internet. Je ne peux pas vraiment vous conseiller sur le sujet, mais il y a énormément de ressources sur internet qui pourraient vous aider.

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, mais maintenant je fais des épingles Pinterest pour tout mes articles. J’en fais parfois plusieurs pour un article, par exemple pour mes chroniques j’ai 3 modèles prédéfinis sur Canva, ça me prend que quelques minutes pour faire mes 3 visuels. Je les mets tous les 3 sur mon article en cachant les deux autres images. Je cache les deux images en trop en incluant

<div style= »display: none; »>

Ce petit bout de code est à mettre avant les images que vous ne voulez pas voir apparaitre. Il ne faut pas oublier de fermer la balise en mettant

< /div>
Si vous n’êtes pas sur Pinterest pour votre blog, je vous conseille vraiment d’y aller et de vous inscrire. Je ne suis pas une pro de Pinterest, j’ai acheté une formation il y a très longtemps au prix de lancement donc à moins de 20euro. Cette formation a été super bénéfique pour moi la preuve je m’y suis mise sérieusement et ça marche bien pour moi. Maintenant, le prix de la formation n’est plus si abordable, et si vous n’avez pas l’objectif de conquérir le monde et de vous faire de l’argent, je ne suis pas sûr que cette formation soit pour vous. Quoi qu’il en soit, je vous la mets quand même par ici au cas où.

Intéressé vous aux autres, mais sincèrement en leur laissant des commentaires, partageant leur article et autres… peut être que ça ne vous rapportera pas de trafic, mais vous créer de très belle amitié. J’ai rencontré de très belles personnes qui se reconnaitrons (coucouuuuuuuu) et qui passeront surement par la. C’est vraiment important de trouver des personnes qui nous soutiennent, parce que mine de rien on est seul devant notre ordinateur. En cas de doute, c’est toujours bien d’avoir des personnes vers qui se tourner.
Je vous dirais aussi de toujours proposer des articles dont vous êtes fière et que vous appréciez. Si vous mettez de votre personnalité, et que vous faites du contenu intéressant les personnes finiront pas venir ! Soyez fier de ce que vous faites, parce que personne ne pourra créer la même chose que vous. Vous êtes unique et votre contenu aussi ! Tu es une personne merveilleuse et tu vas y arriver !

C’est sur ces belles paroles que je finis le deuxième article de cette série. Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire le premier article de cette série, vous pouvez retrouverle premier épisode par ici. Je n’ai pas encore décidé qu’elle sera le thème mon prochain article. Du coup, je vous laisse voter pour le prochain article, vous avez les grands thèmes, mais ça ne sera pas le titre exact !

Vous pouvez retrouver l’épisode 3 sur mon experience dans l’équipe d’un webzine.
Je sais que c’est un sujet sensible les statistiques, mais dites-moi dans les commentaires votre relation avec les statistiques et comment vous vous sentez vis-à-vis de cela.

Epingle moi sur pinterest !



30 Comments

  1. Firmin

    octobre 20, 2020 at 11 h 14 min

    Salut
    C’est vraiment intéressant ton article
    Chaque semaine je l’attends avec impatience
    Ce ne doit pas toujours être facile de concilier sa vie professionnelle et son blog
    En tous cas Bravo et concernant le blog sur les concerts et la musique ça reviendra bientôt
    Il faut bien s’accrocher
    Exit covid
    Bisous

    1. pommerock

      octobre 21, 2020 at 20 h 26 min

      Coucou,
      Merci beaucoup ! Contente que mes articles te plaise autant !
      Oui j’espère que ca reviendra bientot parce que les concerts commence vraiment à me manquer.
      Bisous 😘

  2. letempodeslivres

    octobre 20, 2020 at 13 h 00 min

    Ton article fait écho à ce que beaucoup ressentent en effet, aucune recette miracle pour plus de traffic et beaucoup de comparaisons avec d’autres blogs également
    Tant mieux s’il y a eu une belle évolution sur ton blog 😊

    1. pommerock

      octobre 21, 2020 at 20 h 29 min

      C’est clair la recette miracle n’existe pas ! C’est compliqué de ne pas se comparer, mais il vaux mieux célébrer ses réussites car c’est plus important !

  3. Rinne

    octobre 20, 2020 at 15 h 49 min

    Merci pour cet article, c’est super intéressant ! De mon côté, mes stats ont diminué depuis quelques temps puis se sont finalement stabilisées. J’ai pris le parti de prendre ça comme ça vient, au final, l’important c’est les interactions que j’en retire avec d’autres lecteurs ou professionnels du livre et ça j’en ai toujours alors c’est chouette <3 Je note le SEO auquel je finirai par m'intéresser quand j'aurai vraiment le temps de me pencher dessus (histoire de faire ça bien tant qu'à faire 😛 )

    1. pommerock

      octobre 21, 2020 at 20 h 34 min

      C’est sur que je trouve tellement plus interessant d’avoir des commentaires et de pouvoir échanger sur les réseaux sociaux que d’avoir des milliards de visite sans aucun commentaire.
      Pour les SEO, honnêtement une fois que c’est fait du moins les grande bases il n’y a pas grand chose à faire pour chaque article.

  4. Light And Smell

    octobre 20, 2020 at 18 h 35 min

    On m’a déjà parler de l’importance du SEO, mais je t’avoue que je considère le blog comme un loisirs et tout ce qui est technique ne m’intéressant pas, h’a

  5. Light And Smell

    octobre 20, 2020 at 18 h 37 min

    Désolée, mauvaise manipulation…
    On m’a déjà parlé de l’importance du SEO, mais je t’avoue que je considère le blog comme un loisir et tout ce qui est technique m’agaçant assez vite, je n’ai pas la patience de m’y mettre. Mais je trouve intéressante les pistes que tu donnes dans ton article… Je ne savais même pas qu’il existait une formation Pinterest !

    1. pommerock

      octobre 21, 2020 at 20 h 37 min

      Après pour les SEO il y a surtout des choses qu’on fait une fois et une fois que c’est fait on n’y touche plus. Sinon à part faire mes petite description et mettre un mot clé j’avoue que je n’ai pas poussé l’exercice à l’extreme et puis apres ca deviens vite faux. Je voulais en revanche avoir les categories bien distinctes et une description de mon blog quand on tombe dessus sur google et pas les choses que google met au hasard sur notre blog.
      Il existe des formations pour tout en ce moment 🤣

      1. Light And Smell

        octobre 21, 2020 at 21 h 17 min

        J’imagine qu’avec le covid, les formations ont dû se multiplier 🙂

  6. bennybooks

    octobre 20, 2020 at 19 h 34 min

    Merci beaucoup pour cet article. Il est vraiment intéressant et remonte le moral. J’ai l’impression de ne pas avoir assez de visites malgré le fait que je suis blogueur depuis 2012. Mais ayant eu un passage à vide, un nouveau site que j’ai arrêté puis la création de ce nouveau blog j’ai perdu pleins de monde. Mais comme tu le dis j’aime ce que je fais et Ca paye car même si j’ai peu de visites, j’ai des personnes qui me sont fidèles et qui me motives à écrire plus. Merci encore pour ton article. 😊

    1. pommerock

      octobre 21, 2020 at 20 h 39 min

      Oui tu as des lecteurs fidèles, et puis parfois on ne le sais pas mais nos articles peuvent remonter le moral des gens et ils ne commentent pas forcément mais voir un de tes articles met un pei de rayon de soleil dans leur journée. Je suis contente que ca t’es remonté le moral parce que ce que tu fait est vraiment chouette, alors continue comme ca tes articles sont toujours très interessant !

  7. Parlons fiction

    octobre 21, 2020 at 8 h 49 min

    Encore un super article pour cette série sur le blogging ! Un article complet et qui redonne de la motivation pour continuer à faire ce qu’on aime. Les statistiques ce n’est jamais facile à aborder, et bien qu’il s’agit sans doute d’un bon indicateur sur le développement d’un blog, ce ne doit pas non plus être l’unique motivation. Bien s’entourer est aussi important, et évidemment comme tu le dis, aimer ce qu’on fait. J’ai déjà hâte de découvrir le prochain article de cette série 🙂

    1. pommerock

      octobre 21, 2020 at 20 h 54 min

      Merci beaucoup ! C’est sur que ca ne doit pas etre la seule motivation, sinon je pense que les gens abandonnent vit et cest pour ca qu’il y a tant de blog à l’abandon. On pense que c’est facile et qu’on deviendra riche et célèbre en 1 nuit et ce n’est pas le cas. J’espere que mon prochain article te plaira tout autant ! J’adore aussi poster le petit envers du décor 🙂

  8. Jennifer Tombeur

    octobre 21, 2020 at 13 h 00 min

    Salut 🙂
    C’est un article super intéressant que tu proposes ici. Je t’avoue que j’ai des stats bien inférieures aux tiennes pour la première année mais je pense que me donnes quelques pistes qui pourront m’aider

    1. pommerock

      octobre 21, 2020 at 21 h 22 min

      Coucou, les statistiques c’est pas vraiment important. Par contre tu peux etre fiere de toi pour tous les articles que tu fais ! Ils sont vraiment chouette alors continue comme ca !

      1. Jennifer Tombeur

        octobre 21, 2020 at 21 h 28 min

        Merci, c’est gentil à toi ! Je suis fière de moi et surtout d’avoir tenu un an déjà !
        Mais j’aime aussi beaucoup tes articles. Par contre, tu me donnes trop d’idées lectures.

  9. La Fille En Rouge

    octobre 21, 2020 at 18 h 41 min

    Bah écoute je les regarde de temps en temps. Je t’avoue que j’aimerais améliorer ca mais je n’ai pas vraiment le temps pour. Que ce soit pour créer du contenu supplémentaire ou autre, d’où le fait que je me contente très bien de ce que j’ai. Après c’est sur que depuis la création ca a largement augmenté et j’en suis ravie !

    1. pommerock

      octobre 21, 2020 at 21 h 30 min

      Je trouve que voir sa progression c’est super chouette ca motive d’autant plus alors tu peux etre fiere de toi !
      J’avoue que trouver le temps ca reste compliqué !

      1. La Fille En Rouge

        octobre 21, 2020 at 21 h 38 min

        Merci 🙂
        Ouais… je veux que ca reste un plaisir donc pas de pression donc j’écris quand je veux/peux 🙂

  10. plumesdelune

    octobre 22, 2020 at 16 h 49 min

    T’es forte pour faire des titres putaclic mdr, je veux tous les lire moi tes prochains articles ! Merci pour ton éclairage sur celui-ci c’était fort intéressant !
    Kin

    1. pommerock

      octobre 22, 2020 at 23 h 45 min

      Mdrr !! Je pense que je les ferais tous, mais je mettrais en premier celui qui a le plus de vote 🙂

  11. Sandra • CosmopolitEcho

    octobre 22, 2020 at 21 h 50 min

    Sympa de partager ton expérience avec les statistiques. C’est vrai qu’on écrit pour partager et le manque de feedback peut être assez déroutant…

    1. pommerock

      octobre 25, 2020 at 0 h 32 min

      Oui cest vrai que parfois quand on a zero retour on peux avoir l’impression d’ecrire dans le vide. Mais il ne faut pas se décourager

  12. Nana

    octobre 23, 2020 at 9 h 22 min

    Merci pour cet article ! C’est vrai que j’apporte une grande importance aux stats et que quand je publie un article que j’aime et que je ne reçois qu’une dizaine de visites dessus ça me fait de la peine. Mais j’essaie de me rappeler que j’écris pour moi et que je publie pour moi et les autres, pour partager et discuter, et que les chiffres ça évolue 😊

    1. pommerock

      octobre 25, 2020 at 0 h 33 min

      Oui les chiffres évoluent, et meme si le jour de la sortir tu ne fais pas beaucoup de visite. Tu peux toujours partager ton articles sur les réseaux sociaux une nouvelle fois !

  13. Bilan du mois d'octobre - La pomme qui fait du rock

    novembre 3, 2020 at 7 h 00 min

    […] j’ai publié le deuxième épisode les statistiques et la traversée du désert, je vous remercie encore une fois pour l’accueil de ces articles. Le prochain épisode sera […]

  14. Toute Ouïe

    novembre 4, 2020 at 11 h 07 min

    les stats sont un peu ma hantise. ils ont été de mon côté pendant plusieurs années en évoluant de manière progressive et puis pour une raison obscure ils ont dégringolé et peinent à remonter. ça m’a pas mal affecté à un moment et puis j’en ai pris mon parti. Je continue à bloguer juste pour le plaisir et je ne me concentre plus sur les stats maintenant. et je suis plus heureuse et tant pis si mes articles sont moins lus qu’avant !

    1. pommerock

      novembre 5, 2020 at 22 h 05 min

      Cest sur que ca peux jouer sur le moral et quand on est habitué a certaines choses on en veux toujours plus et puis cest quelque chose qu’on ne contrôle pas. Je suis ravie que tu sois quand meme heureuse avec ce que tu as. Ton blog est super ! Alors continue comme ca !

  15. Épisode 3 : Mon expérience dans un webzine - La pomme qui fait du rock

    novembre 13, 2020 at 7 h 00 min

    […] Dans le précédent article, vous avez voté pour en savoir plus sur mon expérience dans un webzine, alors je m’exécute. Si vous me suivez depuis plus de 4 ans, alors peut-être que vous en avez entendu parler. J’ai été rédactrice pour un webzine qui venait juste de commencer. Il passait une annonce, j’ai postulé et j’ai été retenu. J’étais vraiment super contente de faire partie de cette équipe, je me suis dit que ça me ferait une expérience et que je pourrais rencontrer des gens chouettes. J’étais rempli de bonne volonté et je voulais que le webzine puisse évoluer et moi aussi. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.