Chronique, De 200 à 450 pages, Livres

Le Château des Nuages Tome 2 de Diana Wynne Jones

J’ai fait une lecture commune du premier tome avec Parlons Fiction, je n’avais pas chroniqué le livre à ce moment-là, tout simplement par flemme et qu’elle a presque tout dit avant moi dans son article. Je vous laisse donc aller le voir, par la même occasion découvrir son blog qui est superbe ! Nous avons donc lu Le Château des Nuages Tome 2 de Diana Wynne Jones.

RÉSUMÉ :

Abdullah mène une vie tranquille dans le sultanat de Rajput jusqu’au jour où il achète à un mystérieux étranger un tapis magique qui le transporte dans un jardin merveilleux. Il y rencontre la princesse de ses rêves, Fleur-de-la-Nuit. Mais, peu après, celle-ci va être enlevée par un effroyable djinn… Pour retrouver sa bien-aimée, Abdullah est prêt à tout dans sa quête, il croise un vieux soldat, un génie dans sa bouteille, un château volant rempli de princesses, des chats et des chiens aux pouvoirs étranges, qui tous réservent bien des surprises… car rien n’est en réalité ce qu’il semble être !


MON AVIS :

J’avais bien aimé le premier tome, ce n’était pas la lecture du siècle, mais j’avais assez aimé pour avoir envie de découvrir la suite. Quand avec Parlons fiction nous avons vu que la suite sortait on s’est dit que ça serait notre prochaine lecture commune et qu’on avait plus besoin de la chercher. En plus, vous pouvez admirer la couverture si belle que j’étais contente de l’avoir dans ma bibliothèque.

Le premier tome c’est l’histoire du film le château ambulant, avec quelques variantes bien évidemment. J’avais adoré le film, alors retrouver les personnages dans un livre était super intéressant et  j’avais l’impression de découvrir l’histoire originale et ça, c’est super chouette.

Dans ce second tome, on abandonne Calcifer, hurle et Sophie pour se retrouver avec Abdallah. J’étais assez emballé par cette lecture, car je me suis dit qu’on reste dans le même univers le premier tome m’a plu donc ça devrait être le cas de la suite. Malheureusement, ça n’a pas été le cas, je pense tout d’abord que dans ma tête, quand c’est une suite, soit on retrouve les mêmes personnages soit on les voit un peu, au moins dans la première moitié du livre. Ici, ce n’est pas le cas, on a eu quelques allusions, dans la première partie, mais il a fallu attendre très longtemps avant de voir vraiment les anciens personnages arriver. 

Article lié : Avis sur les morts ne pleurent pas d’Eve Ruby Lenn

J’ai eu du mal avec le livre à cause de ça, j’attendais les personnages parce que je les aime bien, je me suis attaché à eux et je voulais les voir même si ce n’était pas l’histoire principale. Ils sont finalement arrivés, mais trop tard dans l’histoire. J’attendais énormément les autres personnages que je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à Abdallah et il aurait pu souffrir devant mes yeux ça n’aurait rien changer à ma vie.

D’ailleurs en parlant de souffrance, je trouve qu’il n’y en avait pas assez. Les péripéties sont résolues facilement par magie et avec l’aide de ses amis. J’avais l’impression que les éléments tombaient comme un cheveu sur la soupe pour lui venir en aide. Je n’ai pas eu l’impression de le voir souffrir et me dire mince là, il risque sa vie, non à chaque fois la magie intervient et j’ai eu l’impression qu’il n’était pas si inquiet que ça.

J’ai bien aimé le premier tiers du livre, car c’était le commencement et on apprenait à connaitre l’univers. Par contre, au bout d’un moment je commençais vraiment à vouloir voir les anciens personnages et que l’histoire avance, et ça n’a pas été trop le cas.

Le château des Nuages se lit très facilement, il y a encore quelques endroits où je me suis dit il y a beaucoup d’action d’un coup notamment la fin, qui m’a fait me dire une fois de plus pourquoi l’action n’était pas répartie un peu plus équitablement tout au long de l’histoire. Mais globalement ça se lit très facilement.

Je pense que j’ai moins aimé ma lecture parce que j’attendais vraiment que les personnages du premier tome viennent. Ça me paraissait logique. Si j’avais eu moins d’attente  après le premier tome j’aurais sûrement plus apprécié le livre.

Il y a le tome 3 qui devrait sûrement bientôt sortir,  je ne sais pas encore si je lirais la suite. D’un côté, j’ai bien envie de connaitre la fin. Et puis d’un autre côté si les personnages du premier tome n’apparaissent pas ou uniquement vers la fin, je serais un peu déçu. Je laisserais donc ma partenaire de lecture commune choisir ce qu’elle a envie de faire ! 

Epingle moi sur pintesrest !

Si Le Château des Nuages Tome 2 de Diana Wynne Jones vous intéresse, que vous aimez la magie les conte alors vous pouvez le retrouver ici.

 



2 Comments

  1. Parlons fiction

    février 5, 2021 at 9 h 42 min

    Je n’ai pas grand chose à dire car je suis entièrement en accord avec ton avis. L’histoire de ce tome 2 était beaucoup trop « facile ». Chaque difficulté est surmontée d’un claquement de doigt avec un tour de magie. Cela perd finalement un peu en intérêt à mon goût… Et le personnage principal était énervant. Voilà c’est dit.

    1. pommerock

      février 5, 2021 at 13 h 45 min

      Mdrrr tu n’a vraiment pas aimé le pero principal 😭 je trouve que franchement les perso par rapport au premier tome c’est pas terrible 😭

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.