Chronique, De 100 à 200 pages, Livres

Nellie & Philéas, Détectives globe-trotteurs de Roseline Pendule

Quand j’ai vu Nellie & Philéas, Détectives globe-trotteurs de Roseline Pendule en regardant les sorties des maisons d’édition j’ai eu tellement envie de le lire. Le résumé, mais aussi la couverture m’a tellement donné envie de le lire.

Résumé :

Quand Nellie Bly, la célèbre reporter, rencontre Phileas Fogg, le héros de Jules Verne, les coupables n’ont qu’à bien se tenir !

 Le Londres du XIXe siècle pour décor, les meurtres de Jack l’éventreur comme contexte : une aventure corsée aux rebondissements multiples et inattendus !

1889, New York puis Londres.

Quoi de mieux qu’un tour du monde pour dénicher des scoops ? Elizabeth, journaliste en herbe surnommée Nellie, quitte New York pour Londres. La capitale anglaise est en effervescence : Jack l’éventreur aurait encore frappé ! Persuadée que cette exclusivité lui vaudra l’article du siècle, Elizabeth mène l’enquête et rencontre Phileas, un jeune gentleman lui aussi fasciné par l’affaire. Désormais en duo, les apprentis détectives cavalent après les indices dans les sombres ruelles de la ville. Et si l’assassin n’avait rien à voir avec l’insaisissable Jack ?


Mon avis :

La couverture est très belle, c’est top pour un petit roman jeunesse ça donne envie de se plonger dedans et de partir à l’aventure pour aller résoudre des meurtres en compagnie de nos deux héros.

C’est un petit roman jeunesse qui se lit très facilement, il est assez court et l’action commence assez rapidement. Nous faisons la connaissance petit à petit des différents personnages ont s’attache à eux et on suit leur avancé petit à petit.

C’était hyper intéressant de se plonger dans l’histoire de Nellie Bly, le personnage est inspiré d’une journaliste qui a vraiment existé. C’était super d’en apprendre plus sur ce personnage à travers cette histoire. À la fin de ce roman, on trouve plus d’information sur sa vie.

Lire aussi : Une sirène de poche de Florence Médina

Nous suivons également Philéas, qui lui est un personnage de fiction inventé par Jules verne. Je n’ai jamais lu le tour du monde en 80 jours, mais à travers ce roman on peut en apprendre un peu plus sur ce héros. Ce qui m’a donné envie de connaitre davantage ce héros et d’éventuellement lire le tour du monde en 80 jours, pour faire connaissance avec Philéas dans son environnement naturel.

Je trouve que c’est super intelligent de faire évoluer deux personnages qui ne se sont jamais rencontrées ensemble et de leur faire avoir une petite aventure, et de résoudre des crimes ensemble. C’était plein de rebondissements et de suspense ce premier tome.

Comme toujours je n’ai pas réussi à trouvé le tueur, même dans les romans jeunesse j’arrive à me faire berner par l’auteur. Je pense que si le roman est bien fait en général l’auteur arrive facilement à me balader sans que je n’arrive à trouver le coupable.

J’ai hâte de lire la suite, car j’ai passé un super moment avec nos deux personnages, j’ai eu envie d’en savoir plus sur leur histoire et je me suis attaché aux personnages. Si vous aimez les petites enquêtes dans Londres, les romans jeunesse alors foncez ça pourrait pour vous plaire. Vous pouvez retrouver ce roman ici s’il vous intéresse.

Épingle-moi sur pinterest !

Est-ce que vous avez lu Nellie & Philéas, Détectives globe-trotteurs de Roseline Pendule ? Est-ce que vous avez envie de le lire ?

Article écrit dans le cadre d’un partenariat


2 Comments

  1. Roseline Pendule

    août 1, 2022 at 18 h 44 min

    Bonjour ! Merci pour ce retour de lecture enthousiaste !
    Au plaisir d’échanger avec vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.