Chronique, Livres

Le parloir d’Eric Savoisin

J’ai pris ce livre à la bibliothèque il était en tête d’affiche et sa couverture ainsi que son titre ma tout d’abord attiré. J’aime beaucoup la couverture avec les détails les petits trous comme dans un parloir j’ai trouvé ce vraiment super sympas. On dirait qu’elle est toute simple mais elle est vraiment bien travaillée.

Résumé :

« Dans un parloir on se regarde toujours
avant de se parler. »
Yan vient d’avoir dix-huit ans.
Il est incarcéré depuis une semaine.
Et depuis une semaine, il n’a pas prononcé un mot.
Il attend. Il attend que le temps passe.
Mais le temps ne passe pas.

Mon avis

Je l’ai lu super rapidement en un trajet pour aller au travail je l’avais finis. Quand je suis dans les transports je suis souvent dérangée par les autres mais là je n’ai pas entendu de bruit tellement j’étais concentré sur ce livre.

C’est un jeune homme, Yann, qui vient d’être incarcéré en prison, sauf que celui-ci ne parle pas. Il a comment un mutisme du à son traumatisme. On suit son histoire au sein de la prison.

Yann ne parle pas, mais on peut lire toutes ses pensées comme nous sommes dans sa tête. Malgré qu’il y ait peu de dialogue, comme il ne parle pas c’est difficile. On voit qu’il y a quelque chose, les membres de sa famille viennent le voir au parloir pour essayer de le faire parler et de comprendre son acte. La vie à la prison est rythme avec les moments au parloir et les moments qu’il passe dans sa chambre avec ses camarades de chambre si on peut dire ça comme ça.

Tout au long du livre on essaye de savoir pourquoi il a fait cela, pour que son avocat puisse le défendre sauf qu’il ne parle pas et la tache vas s’avère  plus difficile que prévu. Sa famille essaie de comprendre son acte ainsi que d’essayer de le faire parler.

Ce livre m’a vraiment touché, on se rend compte de la dureté de la prison même si on s’en doute déjà. Et puis on s’attache à  Yann on veut essayer de le secouer pour qu’il parle afin qu’il puisse se défendre.

Épingle moi sur Pinterest ! 

Le parloir d’Eric Savoisin

La fin m’a touché, je ne m’attendais pas à cela, je suis resté assise dans le train les yeux dans le vague à repenser à Yann.

C’est un livre qui m’a vraiment touché, j’ai eu beaucoup de peine pour lui, même si il ne parle pas aux autres je me suis vraiment attachée à Yann et j’aurais été capable de tout pour le sauver.  Ça m’a d’autant plus touché car cette histoire pourrait totalement se passer dans la réalité.

Si vous voulez vous le procurer vous pouvez le trouver ici 

Je peux vous conseiller ce livre si vous aimez les livres assez forts en émotion et que cela ne vous dérange pas d’avoir peu de dialogue.

Si vous voulez voir ma nouvelle vidéo sur ma PAL pour l’automne 

Vous le connaissez ? vous l’avez déjà lu ? Vous avez envie de le lire ? 

Laisser un commentaire