Livres

Comment se concentrer pour lire quand il y a du bruit ?

Je lis beaucoup dans les transports en commun, mais c’est le lieu idéal pour les autres personnes autour de moi de parler ou faire du bruit. Je suis assez sensible au bruit, cela dépend des situations et de l’intensité du bruit. Si un bébé vient pleurer à côté de moi au bout de 10 secondes, je vais avoir envie de lui donner des claques !

Je vous ai parlé récemment de mes problèmes de lecteurs dans le train, mais aussi dans le parc. Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces contre le bruit n’importe où que vous soyez, et vous serez beaucoup moins embêté par ces personnes qui veulent vous empêcher de lire !

se concentrer pour lire quand il y a du bruit
Tout d’abord ça parait bête dit comme ça, mais si vous pouvez vous éloigner du bruit faites-le. Par exemple, vous voulez lire dans une cantine, ce n’est pas le lieu idéal. Quittez la cantine et allez lire dans votre bureau, si vous en avez un ou dehors sur un banc il y aura beaucoup moins de bruit. Quand vous voulez lire essayer de choisir un lieu un minimum calme et éloignez-vous des autres personnes. Par exemple dans le train, ne vous mettez pas au milieu d’une place à six, déjà parce que c’est une place horrible en général, mais aussi parce que vous allez être gêné pour lire.

Si vous êtes capable d’écouter de la musique en même temps que vous lisez faites-le. On n’entend plus aucun bruit aux alentours et on peut vraiment être concentré sur notre livre. Si vous ne savez pas quoi écouter pendant que vous lisez, vous pouvez aller voir ma playlist spéciale lecture. Mais vous pouvez très bien faire votre playlist avec des musiques assez douce, sans beaucoup de paroles ou des chansons pas trop entraînante pour que vous n’ayez pas envie de chanter au milieu de votre livre.

se concentrer pour lire quand il y a du bruit
Si vous n’êtes pas trop musique, vous pouvez acheter des bouchons d’oreilles, c’est super efficace. Le son est atténué et vous pouvez lire plus tranquillement. Il faut juste s’habituer à avoir une petite gène dans l’oreille quand vous n’êtes pas habitué, mais ça change la vie ! Vous pouvez utiliser un casque ou des écouteurs si vous n’avez pas envie d’investir dans des bouchons d’oreille, mais le son sera beaucoup moins atténué, et vous entendrez toujours si une conversation à lieu juste à côté de vous.

Essayer de rester bien concentré sur votre livre, si vous vous laissez distraire par une mouche, un volcan ou un super beau mec qui passe devant, c’est difficile de se remettre dans le livre à chaque fois. Il faut un petit temps pour votre cerveau de revenir à ce qu’il faisait avant. Alors ne levez pas la tête à chaque arrêt ou chaque second ça vous fait perdre du temps de lecture. Essayer de rester concentré et ça marchera beaucoup plus.

Le choix du livre compte beaucoup ! Si vous choisissez un livre qui ne vous tient pas assez en haleine et qu’il ne se passe pas grand-chose il sera plus difficile de lire dans un endroit bruyant. J’avoue que pour ce point c’est assez difficile de le prévoir en avance ! Mais on peut toujours essayer !

Vous avez la possibilité d’écouter un livre audio. Parfois quand il y a trop de bruit ou que vous êtes dans un endroit ou vous ne pouvez pas lire comme la voiture par exemple. Ecouter un livre audio peut être une bonne solution. Je vous donnerais bientôt mon avis sur les livres audio car je viens justement d’en finir deux !

Arrêtez de lire, ça ne sert à rien de se forcer si cela fait 10 fois que vous lisez la même ligne. La 11 eme fois ne sera pas la bonne. Parfois ce n’est juste pas le moment pour lire et arrêter est beaucoup plus simple et profiter de vos amis ou mangez une glace !

Et vous quels sont vos conseils pour lire quand il y a du bruit autour de vous ?

 

 

4 Comments

  1. Jen

    septembre 5, 2017 at 19 h 36 min

    Moi aussi j’adore lire dans les transports, et j’avoue que c’est parfois compliqué !
    Généralement j’arrive quand même à rester focalisée sur mon livre, la seule chose qui me fait craquer, c’est l’enfant ou le bébé qui pleure ! Alors là j’abandonne et je me mets à la musique haha 😛
    Bises,
    Jen

    1. pommerock

      septembre 6, 2017 at 7 h 30 min

      Ha oui ca cest juste horrible les enfants qui pleurent … si on était concentré et en plus dans un moment avec du suspense cest horrible !

  2. sphinxou

    septembre 12, 2017 at 10 h 50 min

    Pratique ces conseils 🙂 en grandissant je suis devenue plus sensibles aux bruits et j’aime me retrouver au calme !

    1. pommerock

      septembre 14, 2017 at 15 h 31 min

      Merci beaucoup 🙂 ha oui cest sur que le bruit ca gène de plus en plus !

Laisser un commentaire