Livres

Conseil pour écouter un livre audio

On ne lit pas un livre papier de la même façon qu’on écoute un livre audio. Bon vous allez me dire déjà, on ne lit pas , on écoute donc c’est sûr que ça n’est pas pareil ! Mais quand on lit un livre, on ne fait rien d’autre, à part manger ou boire mais nous sommes vraiment occupés. Contrairement à un livre audio qui ne nous occupe pas de la même manière.

Je m’explique, quand on lit un livre nos yeux sont concentrés dessus et notre cerveau aussi pour pouvoir lire. Donc si on veut continuer l’histoire on est obligé de continuer de lire sinon l’histoire ne continu pas sans nous. ce qui est logique.

Le livre audio ne nous attend pas ! Si je pars deux secondes chercher une petite sucrerie le livre audio s’en fiche et continue de raconter l’histoire sans moi ! Si on s’endort parce que la voix de la personne qui raconte l’histoire nous endort, le livre audio ne s’arrête pas, il continue et bon courage pour retrouver ou nous étions…

Je vais donc vous donnez quelques petits conseils pour rester concentré pendant un livre audio. Parce que quand j’ai commencé à en écouter j’ai vraiment eu du mal à trouver ce qui me correspondait le mieux. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’article sur les livres audio, je me suis dit que ça m’aurait été vraiment super utile, et ça m’aurait éviter de m’endormir en écoutant un livre !

Pour ma part j’utilise Audible surtout parce qu’il y avait un mois gratuit et parce que c’est plus simple de l’avoir sur mon portable que autre part. Ce que je trouve bien avec cette application c’est que nous pouvons revenir 30 secondes en arrière si jamais on a loupé un épisode et ça c’est vraiment top. Et on peut aussi marquer comme dans un livres des moments qu’on a bien aimés. Cependant vous pouvez utilisez une autre application, achetez des livres audio à l’unité ou les emprunter sous forme de CDs à la bibliothèque.

Faire quelque chose en même temps :

Pour suivre un livre audio faites quelques chose en même temps. J’ai essayé d’écouter un livre audio en voiture. Je me suis endormi au bout de 5 minutes comme à mon habitude parce que ça ne m’a pas tenu éveillé mais ça m’a plutôt endormi ! Si vous êtes conducteur, je suppose que vous pouvez l’écouter en conduisant mais je ne sais pas vraiment puisque je ne conduis pas. Je ne sais pas si vous pouvez être en même temps concentré sur la route et sur le livre.

Apres cet échec je ne me suis pas laissé abattre j’ai décidé que j’allais trouver un moyen de l’écouter. Ce n’est pas parce que j’ai un livre audio gratuit que je ne vais pas le finir.

Alors j’ai testé différents moyens plus au moins réussi pour rester concentré et ne pas m’endormir.

En marchant :

livre audio en marchant

Je l’ai écouté pendant que je marchais, j’ai trouvé ça vraiment cool ! Je l’ai fait quatre fois mais après j’ai repris le travail et je n’ai pas pu continuer à me promener pour lire. Mais si vous avez du temps libre, c’est vraiment extra de se promener et d’écouter le livre, vous êtes sur de rester éveillé parce que bon s’endormir en marchant ce n’est pas si facile et puis en même temps cela fait une petite ballade. Par contre j’ai essayé de l’écouter le matin en partant pour le train, mais ça n’a pas marché pour moi. Je suis trop habitué à écouter des musiques qui me réveille et me mettent de bonne humeur pour la journée.

Vous pouvez également faire une activité sportive en même temps, courir, faire du vélo ou du roller par exemple.

Lire aussi : Se concentrer pour lire quand il y a du bruit

En coloriant:

livre audio dessin

Comme il y avait des jours où il ne faisait pas spécialement beau j’ai aussi décidé de faire un coloriage, bon pas les coloriages pour bébé mais des coloriages anti-stress.  En général, quand j’en fais ça dure dix minutes parce qu’honnêtement je ne m’amuse pas en faisant un coloriage. C’est bien dix minutes mais après j’ai mal à main, je reçois un sms, ou tout deviens plus intéressant ! Et puis je me suis dit j’ai 4 cahiers de coloriage, j’ai dû en faire une dizaine… il faut vraiment que je les avance. Et donc comme on n’a pas vraiment besoin de se concentrer, et que ce n’est pas si compliqué que ça. En le faisant avec le livre audio ça m’occupe et j’ai l’impression que je m’ennuie moins vite ! J’ai pu avancer dans mon cahier de coloriage (enfin) j’ai aussi fait cela avec mon cahier de joints les points parce que j’adore ça ! Vous pouvez faire tout ce qui ne demande pas trop de réflexion et que vous pourriez faire (presque) les yeux fermés.

Dans le train:

Vous pouvez également l’écouter dans le train je suis moins susceptible de m’endormir mais je m’endors quand même quelque fois… mais c’est un peu comme écouter de la musique c’est juste qu’il faut essayer de rester concentrer. Par contre il ne faut pas tomber sur un wagon bruyant parce que pour entendre ce qu’il raconte il faut un minimum de bruit.

lire aussi : Mes problèmes des lecteur dans le train

Tache ménagère :

livre audio cuisine

On est obligé de faire le ménage chez soi, et c’est pas quelque chose qui demande de rester concentrée et de ne pas penser à autre chose. Quand je passe le balai ou que je nettoie mes vitres je mes habituellement de la musique mais j’ai essayé avec un livre audio et ça marche aussi !

Vous pouvez aussi l’écouter en faisant la cuisine, une recette que vous connaissez par coeur, ça pourra vous divertir !

Avant de choisir votre livre audio, écouter le ! Il y a des livres que je n’ai pas réussis à écouter parce que la voix est trop aigue, vas trop lentement ou parce que je ne l’aime pas. C’est frustrant surtout si vous l’avez acheté.

Et enfin, essayer de l’écouter un peu chaque jour, et à force vous prendrez l’habitude de l’écouter et ça sera comme de lire un livre. Certes c’est vraiment différent mais je trouve ça bien de tester d’autre format que le livre papier. Certes le livre papier reste indétrônable mais ça met un peu de piment dans la lecture.

Cet article vous a plut ? Epingle le sur pinterest ! 

Conseil pour écouter un livre audio

J’espère que ces conseils vous auront aidé pour que vous restiez concentré en écoutant votre livre audio.

Au faites je me suis lancée sir youtube ! 

Si vous souhaitez voir ma vidéo cest par ici 

Vous écoutez des livres audio ? Comment restez-vous concentré en les lisant ?

 

11 Comments

  1. Isandre

    septembre 26, 2017 at 21 h 58 min

    Intéressant l’idée avec le coloriage ! En revanche, comme je colorie pour me vider l’esprit, il faudra que je teste si ça marche aussi…C’est une bonne idée l’article sur les livres audios, vraiment !

    1. pommerock

      septembre 26, 2017 at 22 h 24 min

      Ha oui, moi le coloriage mennuie 😂 donc bon.. combiner avec un livre audio ca va ca mennuie moins ! Merci beaucoup !

      1. Isandre

        septembre 27, 2017 at 7 h 38 min

        Mais du coup, pourquoi tu fais du coloriage si ça t’ennuie ?

        1. pommerock

          septembre 27, 2017 at 7 h 56 min

          Parce quon ma offert plein de livre… Et il faut que je les finissent .. mais sinon je fait dautre truc, avec des paillettes, de la poudre, de la peinture.. Et dautre truc et ca rend le truc plus cool x)

          1. Isandre

            septembre 27, 2017 at 8 h 44 min

            ça doit être sympa. Il faudrait que tu nous montres ça 🙂

          2. pommerock

            octobre 1, 2017 at 11 h 12 min

            Oui il faudrait… mais je n’y pense pas x)

  2. vinushka64

    septembre 26, 2017 at 23 h 56 min

    Je compte tester le livre audio dans les prochains mois (pour un challenge), je pense que ça va me faire très bizarre mais je vais tester et choisir un livre plutôt court pour commencer. Du coup, j’ai lu tes cnseils avec attention 🙂

  3. Petit Pingouin Vert

    septembre 27, 2017 at 12 h 36 min

    J’ai un livre audio et je pense que je vais choisir l’option coloriage pour l’écouter 🙂

    1. pommerock

      octobre 1, 2017 at 11 h 13 min

      Bonne écoute alors 🙂 j’espère que ca te conviendra !

  4. sphinxou

    septembre 30, 2017 at 11 h 44 min

    Très bons conseils ! Je suis en train d’écouter mon troisième livre audio et c’est une expérience très particulière. En effet j’ai besoin de faire quelque chose avec mes mains, sans que cela ne demande trop de concentrations non plus. Parfois je dessine un peu (je suis plutôt mauvaise en dessin mais j’aime bien recopier des petits dessins) et le faire en écoutant un livre audio est agréable ! 🙂

    1. pommerock

      octobre 1, 2017 at 11 h 14 min

      Merci beaucoup ! Oui dessiner ca peut etre sympas aussi ! Je dessine comme un pieds donc cest pas vraiment pour moi x)

Laisser un commentaire