Livres

5 raisons de commencer à lire des livres audio

Je ne le cache pas, j’adore lire des livres audio, c’est un véritable plaisir de pouvoir écouter une histoire. Depuis que j’ai commencé, je ne m’en passe plus. Il n’y a pas un mois ou je ne lis pas au minimum un livre audio. Les mois où je n’en lis pas, c’est simplement parce que j’ai l’impression d’avoir retourné tout le catalogue et que je ne trouve pas mon bonheur.

Sinon mis à part cela, je trouve que c’est vraiment très agréable de lire un livre audio, c’est une autre expérience que de lire sur papier. Je vous donne mes 5 raisons de commencer les livres audio.

FAIRE AUTRE CHOSE EN LISANT

Quand tu lis un livre papier, tu n’as pas le choix que d’être concentré sur une seule et même tache, sinon tu ne peux pas lire. Puisque tu as besoin de tes yeux pour lire. Contrairement au livre audio ou tu as uniquement besoin de tes oreilles. Tes yeux et tes mains sont alors libres pour faire ce que tu veux. Tu peux alors faire une promenade au parc, te rendre au travail, dessiner, colorier, faire du diamond painting, faire le ménage, la vaisselle… Bref faire tout un tas de choses qui ne demande pas beaucoup de concentration. Évidemment en même temps que tu lis, tu ne vas pas écrire une dissertation, mais c’est pratique quand par exemple tu marches pour aller d’un point A à un point B et que c’est compliqué de lire en marchant, j’ai déjà essayé et soit je manque de tomber ou sois je me cogne contre un poteau.

Contrairement au livre audio ou tu peux te promener tout en regardant autour de toi. C’est d’ailleurs très amusant puisque j’ai lu des livres qui se passent à Paris, tout en me promenant à Paris, et j’avais vraiment le sentiment de vivre le livre, c’était vraiment très agréable.


LE LIVRE AUDIO T’IMMERGE DANS UNE VRAIE AVENTURE

Dans certains livres audio, pas tous, il y a de la musique des fonds sonore, des bruitages. Tu as l’impression d’être complètement immergé dans un autre univers. Quand je lis, j’ai déjà énormément d’imagination, et je vois les personnages dans ma tête, mais avec les livres audio j’ai l’impression que c’est plus facile. Certaines fois, tu as un peu l’impression que l’histoire se déroule devant toi comme dans un film. Tout dépend du livre que tu lis, mais quand je lis des livres qui font peur, et que j’entends des hurlements, j’ai toujours un petit doute, attend c’est dans la livre que ça se passe ou bien c’est chez moi ?


CHANGER DE FORMAT

J’ai besoin de changer de format, pour ne pas me lasser de lire toujours sur le même objet. J’ai l’impression que changer de format par exemple de lire sur liseuse et après un livre papier et un autre en livre audio ça permet de varier les plaisirs et puis ce n’est pas la même façon de lire. Quand j’ai moins le temps je privilégie la lecture audio, car je peux lire partout j’ai juste besoin de ma paire d’écouteurs et hop je suis prête pour lire. De plus, j’ai tendance à lire plusieurs livres en même temps, dans plusieurs genres différents, alors avoir une lecture dans un format différent permet de ne pas me mélanger les pinceaux entre toutes mes lectures.

Lire aussi : Avis sur Les enquêtes de Lady Rose tome 1 : Meurtre et séduction de M. C. Beaton 


LIRE PARTOUT

Tu peux lire partout il suffit de ton téléphone une paire d’écouteurs et hop tu es prêt pour lire. Il est impossible pour moi de lire en bus, ou dans une voiture, j’ai déjà essayé que ce soit livre papier, liseuse ce n’est pas possible. Alors qu’avec des livres audio, sur le chemin des vacances, ou entre le trajet boulot travail il est possible de lire et ça, c’est chouette. Puisqu’en général en voiture on ne fait pas grand-chose, à part dormir ou attendre que le temps passe. Pouvoir lire en voiture c’est vraiment chouette.


POUVOIR REPOSER SES YEUX

Je suis sur les écrans toute la journée, et parfois j’ai envie de lire, mais je n’ai pas envie d’être sur l’écran de ma liseuse. J’ai juste envie de laisser mes yeux se reposer après une journée de travail. Alors, pouvoir lire en ne faisant rien à par se concentrer sur l’histoire ça permet de se reposer, c’est vraiment bénéfique.


Et le 6e bonus, ça permet de relire des livres qu’on n’a pas forcément envie de relire en papier pour une expérience différente. Par exemple, j’ai déjà lu les trois tomes de Miss pérégrine et les enfants particuliers, les livres sont beaux, mais je connais déjà l’histoire je n’ai pas forcément envie de relire sur papier. Le livre audio te permet de le relire, et d’avoir l’impression de redécouvrir le livre d’une autre manière puisque c’est une expérience vraiment différente du livre papier. Le livre audio me permet aussi de lire des livres que je n’aurais pas forcément lus sur papier. Soit parce que je ne suis pas certaine d’avoir vraiment envie de le lire, ou aussi parce que j’ai peur de ne pas vraiment comprendre, et ce qui est pratique avec Audible notamment c’est que si tu n’as pas aimé le livre que tu as acheté que tu n’as pas pu finir ou que tu n’as pas compris, tu peux l’échanger gratuitement contre un autre livre.

Epingle moi sur pinterest ! 

Si vous n’avez jamais testé les livres audio, et que je vous ai convaincu de vous lancer dans la grande aventure, vous pouvez tester un livre audible gratuitement par ici.

Est-ce que vous lisez des livres audio ? Est-ce que vous aimez en lire ou ce n’est pas du tout votre truc ?


7 Comments

  1. bennybooks

    octobre 12, 2021 at 7 h 07 min

    Intéressant ton article. Perso j’ai essayé et pour ma part ça me demande plus de concentration qu’un livre papier car j’ai peur d’être 2 sec distrait et de louper des choses importantes. C’est juste pas un format pour moi. Mais je retenterais peut être à l’occasion

    1. pommerock

      octobre 12, 2021 at 14 h 01 min

      Oui effectivement, je pense que ca dépend du type de personne, moi j’ai pas l’impression de louper des élément important, mais si tu as tendance a ne pas tout écouter c’est clair que tu peux passer complètement à coté du livre et ca c’est dommage !

  2. alittlepineapple

    octobre 12, 2021 at 13 h 51 min

    Je n’ai jamais essayé d’écouter des livres audio, il faut que j’essaie pour me faire un avis ! C’est vrai que pas toujours le temps et l’envie de lire un livre

    1. pommerock

      octobre 12, 2021 at 13 h 58 min

      J’avais un peu peur au début et puis finalement ca fait au moins 4 ans que je ne me passe plus des livres audio. Certains personnes aiment plusq eu d’autre je pense que ca dépend aussi de ta capacité de concentration.

      1. alittlepineapple

        octobre 12, 2021 at 22 h 37 min

        Ça m’inquiète du coup j’ai des gros problèmes de concentration, je testerai avec un livre que je connais et que j’aime bien

  3. La Fille En Rouge

    octobre 13, 2021 at 19 h 09 min

    J’ai testé plusieurs fois, ca m’a pas super convaincu. Je pense que maintenant que je suis chez moi, pour le ménage ou pour mes transports si le style du roman est léger et pas trop compliqué ca peut le faire !

  4. Parlons fiction

    octobre 14, 2021 at 13 h 18 min

    J’adore cet article, je suis d’accord avec toi sur tous les points 😊 C’est d’ailleurs toi qui m’a fait découvrir les livres audio, alors merci ! De mon côté, ce que je préfère, c’est les livres audio avec une vraie mise en scène, des bruitages, parfois différents comédiens pour faire les voix, de la musique, etc. L’immersion est totale, c’est vraiment un format à exploiter davantage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.