Chronique, Livres

Avis sur Derrière toi d’Evelyne Brisou-Pellen


J’ai acheté ce livre la veille du deuxième confinement. Je pensais naïvement qu’on allait me mettre en télétravail toute la semaine ou qu’on arrête le service. Mais ça n’a pas été le cas, c’était trop beau pour être vrai. J’ai continué de travailler, mais j’ai tout de même eu plus de temps que d’habitude pour lire. J’ai donc acheté derrière toi d’Evelyne Brisou-Pellen. Je n’ai jamais lu les autres livres de cette autrice et la couverture m’a particulièrement plu alors je me suis dit que j’allais pouvoir la découvrir.

Résumé :

Tess, une jeune fille de 16 ans, a le don de voir les morts. Durant ses vacances avec son cousin Gabin, elle découvre un objet mystérieux qui décuple son pouvoir, la rendant capable de voir les souvenirs de ses ancêtres. Tess comprend que ses aïeuls essaient de lui transmettre un message concernant la malédiction qui fait mourir tous les hommes de sa famille à 33 ans.


Mon avis :

Le début de l’histoire m’a plutôt intrigué, quand j’ai vu que cela parlait d’une jeune fille qui peut voir les fantômes et en apprendre plus sur la malédiction qui repose sur sa famille grâce à ce qu’elle voit peut être super intéressant. De plus, le résumé m’a conforté dans cette idée et j’avais l’impression que c’était une histoire complètement pour moi. (spoiler, je me suis lourdement trompé)
J’ai apprécié au départ les deux personnages Gabin et Tess puis ils m’ont laissé indifférente, cependant j’ai trouvé qu’il manquait un peu de réaction de leur part, et qu’ils m’avaient l’air plutôt détachés de tout ça. Surtout Gabin, c’est pourtant sur lui que repose la malédiction, mais il n’avait pas l’air si inquiet que ça, du moins j’en ai eu l’impression. Finalement, au fur et à mesure de l’histoire j’ai trouvé que les personnages étaient plutôt détachés, ça ne m’a pas du tout aidé à tenter de les apprécier. Par contre, j’ai bien aimé la relation entre les cousins qui est importante dans l’histoire. Et puis c’est toujours agréable de voir des histoires entre cousins, on voit à quel point les liens familiaux peuvent être importants.

Article lié : Avis sur : Tu es belle Apolline de Marianne Stern

Malgré une quatrième de couverture plutôt intéressante et une couverture vraiment très belle, je n’ai pas vraiment été convaincu, par l’histoire en générale. Le côté historique était intéressant, mais je trouvais que parfois il tombait comme un cheveu sur la soupe. Il n’y avait pas de réelle distinction entre le moment présent et les autres moments ou elle retournait dans le passé pour comprendre ce qui se passait autour de sa famille. Ça donnait un mixe des deux temporalités qui m’a un peu dérangé surtout que dans un chapitre on pouvait retourner dans le passé plusieurs fois. Et je trouvais que certains moments dans le présent n’apportaient pas forcément assez de choses dans l’histoire et ça m’a dérangé qu’on coupe sa « vision » pour parfois un paragraphe pour y retourner dans celui d’après.

J’ai trouvé également que l’histoire n’était pas assez développée sur certains points, j’aurais aimé en savoir plus, mais ça n’a pas été le cas à la fin du roman. J’ai ensuite appris que c’était un tome 1 et je ne lirais pas la suite, je n’ai pas été assez convaincu par ce premier tome pour avoir envie de lire la suite. Même si surement certaines de mes réponses sont dans le tome 2 je préfère passer mon chemin.
Je n’ai pas été tellement convaincu par cette lecture, le seul avantage c’est que c’est un roman assez court donc je l’ai lu très rapidement, il est aussi très facile à lire. Alors même si je n’ai pas forcément accroché à l’histoire, je n’ai pas pris énormément de temps à le lire.

Si ce roman vous intéresse et que vous aimez les romans un peu historiques alors que peut-être il pourrait vous plaire. Vous pouvez le retrouver ici.

Epingle moi sur pinterest !

Avis sur Derrière toi d’Evelyne Brisou-Pellen

Ce que j’ai écouté pendant ma lecture: Josh Savage – Ghosts quand on me parle de fantôme moi je pense directement à Josh Savage que j’aime si fort ! Si vous ne le connaissez pas, écoutez moi cette magnifique chanson.

Avis sur Derrière toi d’Evelyne Brisou-Pellen

Avis sur Derrière toi d’Evelyne Brisou-Pellen

Est-ce que vous avez déjà lu un roman de cette autrice ? Ce roman vous tente-t-il ?



3 Comments

  1. La Fille En Rouge

    novembre 24, 2020 at 13 h 29 min

    Jamais lue dommage le résumé était vraiment bien parti et la couverture est sympa !

    1. pommerock

      décembre 4, 2020 at 10 h 39 min

      Oui, je suis totalement d’accord avec toi, il faut croire que ce n’etait pas le bon livre pour moi

  2. Bilan culture du mois de novembre 2020 - La pomme qui fait du rock

    décembre 4, 2020 at 7 h 03 min

    […] Derrière toi d’Evelyne Brisou-Pellen, je n’ai pas été tellement convaincu par cette lecture, je suis un peu déçu j’avoue, je m’attendais à quelque chose de mieux, mais je n’ai pas apprécié ma lecture. Je pense que j’ai encore une fois été influencé par cette jolie couverture et un résumé qui m’a beaucoup intrigué. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.