blog

Épisode 1 : Pourquoi j’ai commencé un blog ?  

Cela fait quelques semaines que j’avais envie de vous faire des articles plus lifestyle, mais aussi vous parler de blogging. J’aime toujours autant écrire mes articles culturels, mais après plus de 6 ans à bloguer j’avais envie de vous parler blogging, de vous donner quelques astuces, mais aussi vous parler de moi et peut être dévoiler autre chose.


Ces articles seront sur la forme d’épisode, chacun des articles racontera une expérience et je vous partagerais mes conseils. Il y aura un article par mois qui vous racontera un épisode de ma vie de blogueuse et vous donnera en plus quelques conseils en plus de mon expérience. J’avais envie de mélanger les deux et je trouvais ça plus parlant.

Pour commencer j’avais envie de vous parler de pourquoi j’ai commencé mon blog. Je n’ai pas vraiment expliqué dans mes articles et je pense que ce premier épisode est le bon moment pour le faire.


Épisode 1 : Pourquoi j’ai commencé un blog ?

Pour reconstituer le commencement de mon blog, je venais de passer une année horrible. Je ne savais pas quelles études je voulais faire et j’étais complément perdu. On était au mois d’avril 2014, et je n’allais déjà plus en cours depuis février ou vraiment très peu. On passait notre temps avec une amie, à se rejoindre à la Fnac ou dans les magasins à faire genre qu’on continuait à aller en cours alors que ce n’était plus le cas. J’ai passé de bons moments avec elle, puisqu’on se voyait tout le temps tout en profitant de notre semi-liberté, mais je m’ennuyais un peu et surtout j’étais inquiète quant à mon avenir.

Épisode 1 : Pourquoi j’ai commencé un blog ?
Je ne savais pas ce que j’allais faire de ma vie et prendre une décision était impossible pour moi. Comme beaucoup de gens, j’avais tellement de possibilités d’études, mais j’étais incapable de choisir. À ce moment-là, je faisais énormément de concerts. C’était mon moment d’évasion qui m’a permis de tenir et aussi d’avancer. Je partageais mon ressenti sur mes concerts, sur mon compte twitter. Je parlais de mes concerts, de musique et de ma petite vie. Et puis je me suis dit que mes tweets se perdaient que je ne pourrais pas garder une vraie trace de mes concerts et que j’allais rapidement oublier tout ce que j’ai ressenti.
Alors j’ai décidé de créer un blog qui parle de musique, je me suis énormément renseigné avant ça. Sur quelle plateforme choisir, comment écrire ses articles bref plein de choses. Bizarrement, j’ai toujours eu le nom en tête. Je savais que je voulais qu’il reprenne mon pseudo twitter et la pomme qui fait du rock s’est imposé. J’avais le nom en tête avant de commencer à choisir ma plateforme et tout ce qui s’en suis.

Article lié : Les coulisses d’une blogueuse culture


Choisir la plateforme

Pour choisir la plateforme sur laquelle j’ai commencé, j’ai beaucoup réfléchi et lu des articles, mais j’ai surtout testé. Je pense que la meilleure solution est de tester soit même. J’ai donc testé Blogger et WordPress parce que ce sont les deux principales plateformes qui m’intéressaient. J’ai finalement décidé de choisir WordPress parce que j’avais envie que mon blog m’appartienne à 100 % et ne pas dépendre d’une plateforme.

Je me suis lancé sur wordpress.com, car je voulais d’abord savoir si ce projet allait me plaire et ne pas l’abandonner au bout de quelques mois. De plus, passer de WordPress.com à. org est beaucoup plus simple. C’est ma spécialité de commencer des projets ou activités et de finalement les abandonner parce que c’est trop difficile ou ça me demande trop d’effort. Finalement je n’ai toujours pas abandonné et je suis toujours là après tant d’années !

Épisode 1 : Pourquoi j’ai commencé un blog ?
Avant de choisir définitivement votre plateforme, je vous conseille de tester si elle vous convient. Ce n’est pas parce que tout le monde dit qu’une plateforme est la meilleure que ça sera le cas pour vous. En testant quelques heures et en se demandant à quoi ressemblerait votre blog, ça peut vous donner une bonne idée. De plus j’ai regardé beaucoup les blogs des autres sur les deux plateformes et j’en suis parvenu à la conclusion que je ne voulais pas que mon blog ressemble à un blog sous blogger, car j’avais le sentiment qu’il se ressemblait tous beaucoup, c’est comme cela que j’ai pu faire mon choix.
Je n’ai pas eu tout de suite écrit sur la lecture, j’ai rajouté cette catégorie quelques mois plus tard. Car je me suis rendu compte que je pouvais également partager sur mes lectures et que les livres et la musique, ça allait bien ensemble. Et puis petit à petit j’ai commencé à parler de culture en général et mon blog est devenu ce qu’il est aujourd’hui.
Je me suis rendu compte que mon blog n’est pas figé et qu’il évolue avec moi. La preuve c’est mes premiers articles qui parlent de blogging et je ne pensais jamais faire ça. À force de parler blogging avec des amis et de se conseiller mutuellement je me suis dit que j’aimais beaucoup en parler et que j’allais en créer une sous-catégorie et que si ça ne me plaisait pas je pourrais toujours supprimer quelque temps plus tard.

Épisode 1 : Pourquoi j’ai commencé un blog ?

Mon blog a été mon échappatoire pendant l’année où je n’arrivais pas à savoir vers quelles études m’engager. J’ai publié énormément d’articles et je m’en occupais tous les jours pour qu’il évolue et grandisse de plus en plus. Je n’avais pas d’études et j’avais un travail qui me prenait très peu de temps donc j’ai mis beaucoup de mon énergie pour faire évoluer mon blog.
Évidemment ma première année n’a pas été toute rose puisque comme beaucoup de blogueurs qui se lancent, j’ai eu l’impression de traverser un long désert avec mes visiteurs, malgré mes efforts pour faire avancer mon blog. C’était assez frustrant d’avoir l’impression de faire tous ces efforts dans le vent, mais je vous parle de mes statistiques dans l’épisode 2 !


C’est tout pour ce premier article de cette nouvelle catégorie, n’hésitez pas à me dire pourquoi vous avez lancé votre blog et si vous hésitez à le lancer vous pouvez aussi m’en parler. C’est la première fois que je fais ce genre d’article, j’espère que ça vous plaira. C’est toujours un petit stress de se lancer dans de nouveau projet, car on ne sait pas comment il va être accueilli, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous souhaitez lire la suite. 

Epingle moi sur pinterest !

Épisode 1 : Pourquoi j’ai commencé un blog ?



12 Comments

  1. Maux&Cris

    septembre 15, 2020 at 7 h 22 min

    Bonjour Pomme rock,
    Je me retrouve totalement dans ton histoire. J’ai aussi laissé mes études s’effilocher pour ne faire que de la musique. A l’époque, pas de blog. Sinon, il est bien possible que j’aurais fait comme toi.
    Alors oui, s’il te plait, continue tes articles sur « Pourquoi j’ai commencé un blog ? ».
    Bonne journée,
    Régis

  2. Parlons fiction

    septembre 15, 2020 at 7 h 30 min

    J’ai beaucoup aimé ton article ! J’adore ce genre de thématique. J’ai déjà hâte de lire les prochains 😊 C’est fou comme d’une idée de départ, un blog peut petit à petit évoluer vers autre chose et se développer. La magie du blogging ahah

    1. pommerock

      septembre 15, 2020 at 21 h 28 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! J’espere que les prochains te plairont autant alors ca me met un peu la pression. Oui notre blog évolu et grandis tout comme nous et ca cest cool !

  3. Firmin

    septembre 15, 2020 at 7 h 50 min

    Vraiment top ton histoire
    J’ai hâte de lire la suite
    Bonne continuation

    1. pommerock

      septembre 15, 2020 at 21 h 29 min

      Merci beaucoup !! J’espere que la suite te plaira 😊 Bisous 😘😘

  4. La Fille En Rouge

    septembre 15, 2020 at 17 h 46 min

    Merci pour cet article intéressant ! Perso j’ai suivi un chemin similaire. L’envie de laisser une trace, de partager mes passions/envies etc… puis c’était quelque chose que j’avais envie d’essayer, en lien avec mes études puis ca m’occupait l’esprit !

  5. Stella-Marie

    septembre 17, 2020 at 9 h 25 min

    Ton article est super intéressant. Il me tarde de découvrir la suite de cette rubrique!

  6. Episode 1: pourquoi je suis devenue libraire? – Nom d'un bouquin!

    octobre 30, 2020 at 10 h 06 min

    […] y a quelques temps, Laetitia publiait un article sur son blog intitulé « Episode 1: pourquoi j’ai commencé un blog?« , article très intéressant sur le pourquoi elle en était là avec le désir pour […]

  7. Toute Ouïe

    novembre 4, 2020 at 11 h 13 min

    Excellente idée de partager ton expérience de blogueuse.

  8. Épisode 2 : Les statistiques et la traversée du désert - La pomme qui fait du rock

    novembre 17, 2020 at 7 h 01 min

    […] vous n’avez pas eu l’occasion de lire le premier article de cette série, vous pouvez retrouverle premier épisode par ici. Je n’ai pas encore décidé qu’elle sera le thème mon prochain article. Du coup, je vous laisse […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.