Librairie, Livres

Le tour des librairies… Le renard doré

Je ne vais pas assez en librairie, j’ai l’impression que j’en connais de moins en moins. Et certaines que j’appréciais ont disparu, je vois souvent certaines librairies dire qu’elles vont mal et que c’est dur pour elles. J’avais envie de mettre ma petite pierre à l’édifice pour les aider à ma manière. J’achète presque tous mes livres en librairie ou bien dans de grandes enseignes comme Cultura, la Fnac ou Gilbert… J’achète très peu sur Amazon, parce que j’ai besoin de voir le livre entre mes mains pour pouvoir faire mon choix.


J’ai envie de découvrir des libraires et aussi de vous faire découvrir de chouettes librairies avec de beaux décors, de chouettes événements, des vendeurs adorables… Je me suis donc dit, et si chaque mois je vous présentai une librairie qui a su conquérir mon cœur ? Une librairie où je me dis, je me sens bien et je veux y retourner !

Je pense que vous avez compris le principe, mais je fais un petit topo. Chaque mois, je vous présenterai une librairie et je vous en parlerais sur le blog, et peut être un peu sur les réseaux sociaux. Pour la plupart, elles se trouveront à Paris ou proche de Paris, mais si je vais en vacances, je pourrais vous parler des librairies sur mon lieu de vacances…


Parce que oui, on nous répète souvent achetez sur Amazon, c’est le mal, et on nous dit d’aller dans des librairies parce que c’est chouette ! Mais c’est rare, vraiment très rare que je vois des personnes nous conseiller des librairies. En tout cas pour ma part, je ne vois pas beaucoup de conseils sur les librairies, sur les blogs parce que c’est ce que je regarde le plus. On dit rarement la librairie ou on achète ses livres, pourtant les librairies sont le cœur du livre et sans librairie c’est un peu difficile d’acheter des livres. Elles font partie de la chaîne du livre et je trouvais ça chouette de les inclure dans mon blog !

Evidemment cet article concernera plutôt les personnes qui sont présentent dans ma région. Cet article peut également vous faire voyager dans différentes libraires et je me suis dit si vous souhaitez reprendre ce principe sur votre blog, et faire connaître les librairies de votre région ça pourrait être tellement chouette ! Si vous faites ce genre d’article, n’hésitez pas à me le dire et à me taguer, je serais ravie de le lire !

Passons maintenant à la librairie en elle-même !

La librairie :

Nous allons donc parler de la librairie le renard doré, elle se trouve à 41 rue Jussieu dans le 5 eme arrondissement de Paris. J’ai découvert cette librairie, car il y a eu un événement avec Mihne qui fait des marques page canon. Je suis donc allé dans cette libraire pour cet événement. Quand je suis arrivé devant je me suis déjà dit elle est vraiment canon ! Il y a un petit renard tout chou sur le côté, je suis vraiment fan ! Quand on rentre directement, on aperçoit plein de mangas qui sont classé en fonction de leur genre. Ce qui est vraiment pratique, car les panneaux sont assez grands et si on aime par exemple la romance, on voit directement le coin romance !

Quand on rentre dans la librairie, on ne se doute pas qu’il y a un étage caché en dessous (bon il n’est pas vraiment caché) ! Dans l’étage du dessous, il y a quelques livres également, mais elle sert principalement pour les événements. Je trouve ça chouette ça laisse vraiment plus de place !

Qu’est -ce qu’on y trouve ?

Si vous aimez les mangas et l’univers du japon vous allez être servis. On y trouve principalement des mangas et des livres autour du japon (ce qui parait logique) mais pas que !

Si vous aimez tout ce qu’il y a autour du japon et du manga, il y a aussi des goodies tellement mignon comme des stylos, des petites choses qui viennent du japon et qui sont issus d’univers particulier. C’est par exemple là-bas que j’ai trouvé mon stylo Chi que j’adore !

Mais il n’y a pas que ça ! Il y a tellement d’événements dans cette libraire, par exemple pour vous citer quelques événements qui ont lieu pendant le mois d’octobre pour que vous vous rendiez compte de tout ce que cette librairie propose : lancement de manga, dédicace, dégustation de thé, conférence … Il y a bientôt la dédicace d’Antoine dole, je vous en ai parlé à plusieurs reprises d’Ueno park que j’ai adoré, mais aussi de Naissances des cœurs de pierre qui a vraiment retourné mon petit cœur. Je ne peux pas y aller, je serais à un pot de départ d’une de mes collègues… Je suis vraiment dégoûté, mais si jamais vous y aller, pensez à moi, ça me réchauffera le cœur !


Malheureusement, je ne peux pas participer à toutes ces soirées et événements, mais je trouve que ça fais vivre une libraire et que ça nous laisse une superbe impression et personnellement ça me donne envie d’y retourner et de participer à plein de leur atelier !

Et enfin, pour terminer, je trouve que c’est vraiment important d’être bien conseillé, parfois on ne sait pas quoi prendre et j’ai juste envie de faire confiance et de dire ok ça me plait comment tu m’en parles, je le veux. Les libraires là bas m’ont tellement bien conseillés, ils vous vendent les mangas mais genre je suis là je veux l’acheter ! (je suis très influençable en ce qui concerne les livres, il est très facile de me convaincre surtout si on tombe dans le bon registre.) Si vous n’avez jamais lu de mangas ou très peu et que vous souhaitez en découvrir plein, je vous conseille d’y aller et les libraires seront vous convaincre et vous guider vers vos genres de prédilections.
Je me sens vraiment bien dans cette petite librairie, à chaque fois que j’y suis allé, je suis resté tellement longtemps, parce qu’on est tellement bien accueillis et aussi l’ambiance et cet endroit me fait me sentir bien, au milieu des livres, on se sent toujours bien !

Epingle moi sur Pinterest !

Le tour des librairies... Le renard doré

En bref, je suis complètement fan de cette librairie (et mon copain aussi, ça me donne bonne conscience pour acheter plein de manga) et puis maintenant que j’ai un compte fidélité, ça me donne une bonne raison d’y aller plus souvent pour aller acheter mes mangas ! Mais pas trop souvent non plus sinon je peux dire adieu à mon porte-monnaie !

Peut-être qu’on se croisera entre deux mangas si vous y allez ! Si vous voulez vous tenir au courant de leurs actualités, je vous conseille d’aller les follow sur leur instagram pour être au courant de tous leur événements ! Ou bien sur leur site internet !

Si vous souhaitez me conseiller des librairies, n’hésitez pas à me les laisser dans les commentaires !

Vous connaissez cette librairie ? Vous avez envie d’y aller ?



6 Comments

  1. Mathilde Littéraire (@Math_Litteraire)

    octobre 9, 2018 at 19 h 34 min

    Heyyy
    Bonne idée cette nouvelle catégorie ! 🙂
    Si tu veux découvrir d’autres librairies parisienne, je peux t’en conseiller plusieurs, dont celle où je travaille : la librairie Maruani, à place d’Italie 🙂 Il y a aussi la librairie Scylla, dans le 12e à Paris, qui est spé SFFF, tenu par un spécialiste !
    Sinon, en Bretagne, voici deux librairies au top :
    la librairie Bulle et Jeunesse, à Vitré. Une librairie spé BD Comics et Jeunesse, elle a ouvert il y a un an et demi et il y a beaucoup de choix et le libraire s’y connait très bien !
    La Librairie du Renard, à Paimpol 🙂

    Je suis impatiente de lire tes autres articles sur ton tour des librairies !

    Bisous et bonne soirée ^^

    1. pommerock

      octobre 14, 2018 at 11 h 07 min

      Merci beaucoup c’est super gentil ! Merci pour tes conseils, j’irais peut etre visiter la tienne comme je suis à coté 😘

  2. Ninon

    octobre 10, 2018 at 14 h 15 min

    Aaaaaaaaah! On en parlait ya pas longtemps a ma formation! Il parrait qu’elle est vraiment chouette et belle 😀 maintenant que j’ai emmenagé en banlieue je vais pouvoir aller la visiter 🙂

    1. pommerock

      octobre 14, 2018 at 11 h 06 min

      Ouais franchement elle est magnifique et il y a tellement de chouette chose 😍

  3. toutestditt

    octobre 11, 2018 at 8 h 31 min

    Je ne connais pas du tout cette librairie mais elle est vraiment magnifique ! Je suis une vrai fan de lecture et c’est vraiment une superbe catégorie 🙂

    1. pommerock

      octobre 14, 2018 at 11 h 07 min

      Merci beaucoup ! Oui je la trouve tellement belle 😍

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.