Chronique, Livres

Mon avis sur Mers Mortes d’Aurélie Wellenstein

J’ai été attiré par Mers Mortes d’Aurélie Wellenstein, tout d’abord grâce au thème du livre, je suis de plus en plus intéressée par l’écologie et l’environnement en général. Pour moi, c’est vraiment important de prendre soin de notre planète, plus jeune j’avais déjà accroché dans la maison partout des petits mots pour dire de faire attention à l’eau, d’éteindre la lumière avant de sortir d’une pièce, ce genre de petit geste du quotidien… J’ai déjà lu d’autre livres qui parlent de ce même thème, j’essaierais de vous faire un article sur cela ça pourrait être vraiment intéressant !

Résumé :

Mers et océans ont disparu. L’eau s’est évaporée, tous les animaux marins sont morts.

Des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines…, arrachent l’âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l’humanité, peuvent les détruire.

Oural est l’un d’eux. Il est vénéré par les habitants de son bastion qu’il protège depuis la catastrophe. Jusqu’au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme.

Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes… De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l’objectif de ce dangereux périple.

Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

Mon avis :

J’ai eu beaucoup de mal à me lancer dans cette lecture, et puis j’ai perdu le livre, ne me demandez pas comment j’ai fait, mais je l’ai perdu. Je pense qu’il y a eu la taille du livre, il y a 364 pages, mais j’ai l’impression que le livre rend beaucoup plus épais quand on l’a dans les mains. Pourtant, il m’intriguait quand je l’ai pris, mais j’ai mis tellement de temps à le commencer. Je n’étais plus dans cette ambiance de lecture et j’avais besoin d’autre chose.

Une fois que j’ai commencé le livre, je l’ai lu tranquillement en alternant avec d’autre livre comme toujours et bien je n’ai pas vu les pages défiler, et finalement le nombre de pages et l’épaisseur du livre ne m’a plus dérangé.

La couverture m’a vraiment intrigué, on a envie de découvrir ce jeune dauphin qui habille si joliment la couverture, de savoir son histoire.

Article lié : Mon avis sur : La tour sans fin de Pascal Brissy

J’ai eu un peu de mal au premier abord à me plonger dans ce livre, ce n’est pas vraiment le genre de livre que je lis habituellement, je suis un petit peu sortir de ma zone de confort. Cependant, j’aime beaucoup tout ce qui concerne l’écologie en général, les océans… (Le nombre de fois où je répète qu’il ne faut pas prendre de sac plastique, car ils se retrouvent dans la mer et que les pauvres tortues mangent et s’étouffent avec ! Je crois que si mon copain lis cet article il va me dire que même sur mon blog j’en parle haha)

 

Nous sommes plongés au cœur d’un monde ou les mers ont disparus, ce sont des marées fantômes qui déferlent sur la terre à la recherche d’âme à prendre. J’ai trouvé le concept de l’histoire vraiment très original la nature qui se venge contre l’homme est souvent abordé dans les des livres qui parlent d’écologie. Même si bien sûr il y a beaucoup de fantastique dans cette lecture, ce livre nous sensibilise vraiment à cette cause et on se dit non, je ne veux pas faire du mal aux animaux de cette manière.

Je vous ai d’ailleurs parlé de reportages qui concerne l’écologie dans cet article. 

Je ne me suis pas trop accroché aux personnages du livre, même si j’ai trouvé l’histoire touchante je n’ai pas eu cette accroche avec les personnages. Ce que j’ai le plus aimé c’est la relation avec le dauphin et un homme m’a vraiment touché. J’ai eu envie d’avoir aussi un ami dauphin ! Je trouve que cette relation est vraiment importante dans le livre et on voit leur relation évoluer au fil de l’histoire et c’est vraiment chouette !

J’ai été touché par cette lecture, car non seulement, nous voyons l’horreur que l’homme peut faire aux animaux marins pour ce livre. Mais nous voyons vraiment ce que les animaux endurent, je vous avoue que ces parties ont été assez difficiles à lire pour moi, de voir toute la souffrance des animaux, c’est vraiment horrible.

Epingle moi sur Pinterest !

Mers Mortes d’Aurélie Wellenstein

Je n’ai pas lu Le dieu oiseau d’Aurélie Wellenstein qui est de la même autrice, et après avoir lu Mers mortes j’ai bien envie de lire son autre livre ! Si vous avez lu son autre livre dite moi ce que vous en avez pensé ! Si ce livre vous intéresse vous pouvez le retrouver ici.

L‘écologie, ou les livres en rapport avec les catastrophes écologiques vous intéresse ? J’en ai lu pas mal, je trouve ça vraiment plus sensibilisant même si bien sûr ce n’est pas pareil que de regarder des reportages ou de voir vraiment sur le terrain.

 

Vous avez envie de le lire ? Vous l’avez déjà lu ?

 

Article écrit dans le cadre d’un partenariat



4 Comments

  1. sphinxou

    mai 26, 2019 at 19 h 56 min

    J’ai bien envie de le lire, le thème m’interesse beaucoup !

    1. pommerock

      mai 29, 2019 at 8 h 30 min

      Oui cest vraiment très interessant. Si tu le lis n’hésite pas à me dire ce que tu en a pensé 🙂

  2. Comme on est

    mai 26, 2019 at 19 h 57 min

    Coucou !
    Je ne connais pas du tout cette auteur, mais j’aime beaucoup le thème. J’aime bien les livres un peu « apocalyptique » sur l’écologie donc la disparition de la mer, des océans et des animaux marins correspond à ce que j’aime lire.

    PS : comment fais tu pour insérer les tweets je trouve ça génial !

    1. pommerock

      mai 29, 2019 at 8 h 31 min

      Oui, je trouve ca vraiment super interessant meme si ca fait un peu peur toutes ces horreurs.
      C’est avec un plugin sur wordpress. Je crois que tu es sous blogger non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.